Dieu existe-t-il ?

Post Reply
T-dodo

Dieu existe-t-il ?

Post by T-dodo » Wed Dec 01, 2004 11:33 am

Regardless of your faith or lack of it, this story is challenging.

Jean-Marie

Dieu existe-t-il ?

Dans l'Évangile de ce jour, le gérant malhonnête, Jésus nous invite à être "rusé"... écoutez cette histoire. Elle est un peu longue mais si intéressante...

Le mal existe-t-il ? Un professeur universitaire a défié ses étudiants avec cette question. Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe ?

Un étudiant a bravement répondu, oui, Il l'a fait !

Le professeur a dit, Dieu a tout créé ?

Oui, monsieur, a répliqué l'étudiant.

Le professeur a répondu, « si Dieu a tout créé, Il a donc aussi créé le mal puisque le mal existe et selon le principe de nos travaux qui définissent ce que nous sommes, alors Dieu est mauvais. »

L'étudiant était silencieux devant une telle réponse. Le professeur était tout à fait heureux de lui-même et il s
e vantait aux étudiants qu'il avait prouvé encore une fois que la foi chrétienne était un mythe.

Un autre étudiant a levé sa main et a dit, « Puis-je vous poser une question, professeur ? »

Bien sûr, a répondu le professeur.

L'étudiant a répliqué: « Professeur, le froid existe-t-il ? »

« Quel genre de question est-ce, cela ? Bien sûr qu'il existe. Vous n'avez jamais eu froid ? » a répliqué le professeur.

Le jeune homme a répondu: « En fait monsieur, le froid n'existe pas. Selon la loi de physique, ce que nous considérons le froid, est en réalité l'absence de chaleur. Tout individu ou tout objet possède ou transmet de l'énergie. La chaleur est produite par un corps ou par une matière qui transmet de l'énergie. Le zéro Absolu (-460°F) est l'absence totale de chaleur ; toute la matière devient inerte et incapable de réagir à cette température. Le Froid n'existe pas. Nous avons créé ce mot pour décrire ce que nous ressentons si nous n'avons aucune chale
ur...

L'étudiant a continué. « Professeur, l'obscurité existe-t-elle ? » Le professeur a répondu: « Bien sûr qu'elle existe ! »

L'étudiant a répondu: « Vous avez encore tort Monsieur, l'obscurité n'existe pas non plus. L'obscurité est en réalité l'absence de lumière. Nous pouvons étudier la Lumière, mais pas l'obscurité. En fait, nous pouvons utiliser le prisme de Newton pour fragmenter la lumière blanche en plusieurs couleurs et étudier les diverses longueurs d'onde de chaque couleur. Vous ne pouvez pas mesurer l'obscurité. Un simple rayon de lumière peut faire irruption dans un monde d'obscurité et l'illuminer. Comment pouvez-vous savoir l'espace qu'occupe l'obscurité ? Vous mesurez la quantité de lumière présente. N'est-ce pas vrai ? L'obscurité est un terme utilisé par l'homme pour décrire ce qui arrive quand il n'y a pas de lumière. »

Finalement, le jeune homme a demandé au professeur, « Monsieur, le mal existe-t-il ? »

Maintenant incertain, le prof
esseur a répondu: « Bien sûr comme je l'ai déjà dit. Nous le voyons chaque jour. C'est dans les exemples quotidiens de l'inhumanité de l'homme envers l'homme. C'est dans la multitude des crimes et des violences partout dans le monde. Ces manifestations ne sont rien d'autre que du mal ! »

L'étudiant a répondu, « le Mal n'existe pas Monsieur, ou au moins il n'existe pas de lui-même. Le Mal est simplement l'absence de Dieu. Il est comme l'obscurité et le froid, un mot que l'homme a créé pour décrire l'absence de Dieu. Dieu n'a pas créé le mal. Le Mal n'est pas comme la foi, ou l'amour qui existe tout comme la lumière et la chaleur. Le Mal est le résultat de ce qui arrive quand l'homme n'a pas l'amour de Dieu dans son coeur. Il est comme le froid qui vient quand il n'y a aucune chaleur ou l'obscurité qui vient quand il n'y a aucune lumière. »

Le professeur s'est assis...

Le nom du jeune homme ? .......................Albert Einstein !

Gelin_

Post by Gelin_ » Wed Dec 01, 2004 11:50 am

Un bon exemple de logique! Ce que nous appelons 'la logique' peut être utilisé valablement aussi bien par celui qui croit en l'existence de Dieu que par le non-croyant. Dans ce cas, même l'athée endurci serait aussi un théologien, car sa propre analyse des choses de la nature lui aurait fait comprendre que Dieu (grec theos) apparemment n'existe pas.

T-dodo

Post by T-dodo » Wed Dec 01, 2004 2:36 pm

Bouli,

I missed the second part of your post! Are you expressing frustration that God is not scientifically observable or that efforts are being made to define him/her scientifically? I saw this piece as a rhetorical challenge. Scientifically, what we know today may be different tomorrow. Somebody sent me this piece and attributed the comments to Einstein. I thought it proved that some people can be very persuasive in advocating their views or beliefs. Beyond that, I would hesitate to draw conclusions!

Jean-Marie

Leonel JB

Post by Leonel JB » Thu Dec 02, 2004 4:21 am

Bouli, I read your wonderful STORY...

Nothing goes or stays unchallenged at WOH forum. Thank life, we have JAF (tired with lack of sleep) and Jean Marie (one has to get it right, he is following every detail).

I have a problem with this dialogue. Albert Einstein was a below average student. Would a teacher or anyone remember a below average student's philosophical questions???

Now, let's go to the Omnipotent, Omnipresent, Alpha and Omega Man made God.

When will humanity finally realize that : No ne knows about the existence of a GOD...

There is no sign of after-life. Otherwise, all the so-called believers would not have been afraid of dying??

Si on prend la logique, Dieu est inexistant. Car son existence n'est prouvee que par la Foi elle-meme.

FOI: Adhesion a une RELIGION.

AMEN
leonel

Jonas

Post by Jonas » Thu Dec 02, 2004 5:00 am

Leonel,

Il est dit que le mathématicien francais LAPLACE montrait une calculation des "mécaniques célestes" à Napoléon. Napoléon était émerveillé, ce qui ne l'empéchait pas de remarquer que Laplace n'avait pas mentionné la présence et le role de Dieu dans tout ça.

LAPLACE lui répondit: "Je n'ai pas besoin de cette HYPOTHESE"

Oui, une existence de Dieu réside toujours dans le domaine de la FOI.

Et puis, que Dieu existe ou non, quelle est la différence? Si c'est un "deus ex machina" il devrait avoir honte de lui-mème, avec toutes ces tribulations, toutes ces famines, ces guerres...

Dans le cours de l'histoire, les peuples qui ont eu la plus grande foi dans ce Dieu ont souffert les plus grandes calamités; par exemple, l'Europe du Moyen age.

Et si ce Dieu aurait juste créé l'environnement pour l'évolution de "ses" créatures, cela ne ferait toujours aucune différence.

C'est pourquoi je suis agn
ostique. Je ne sais pas si Dieu existe ou pas et son existence ou non ne fait aucune différence.

Gelin_

Post by Gelin_ » Thu Dec 02, 2004 10:06 am

Logique...Logique...Logique

comme je l'ai dit plus haut, on peut toujours utiliser la logique à n'importe quelle fin. La nature enseigne au croyant que l'existence d'une belle peinture NECESSITE l'existence d'un artiste. Cette même nature enseigne aussi à l'agnostique que tout ce que nous voyons est le produit du hasard, de l'énergie, et du temps - comme pour dire que tout silence de la part du responsable de ce site (webmaster) SIGNIFIE AUTOMATIQUEMENTque ce 'webmaster' n'existe pas...

gelin

admin
Site Admin

Post by admin » Thu Dec 02, 2004 12:15 pm

Gelin, il m'arrive moi-même à me demander souvent si j'existe vraiment. Mais de temps à autre, au cours de la journée, je ressens la preuve indéniable de mon existence, et cela vient du plus profond de mon être. A ces moments, je conclus: "J'ai faim, donc j'existe."

Gelin_

Post by Gelin_ » Thu Dec 02, 2004 12:34 pm

Guy:

Chaque jour nous mangeons et notre métabolisme facilite le cycle des éléments de la nature et le constant transfert d'énergie...Nous donnons aux bactéries ce que nous prenons du poulet....et ainsi va la vie. Se peut-il que ce soit là notre ultime raison d'être? Exister pour quelques années comme un simple pont pour le transfert d'énergie, ou une faible branche temporaire dans cet arbre gigantesque qu'est la vie? Il y a beaucoup de choses à considérer...

gelin

Jonas

Post by Jonas » Thu Dec 02, 2004 6:41 pm

Men kèk opinyon Einstein bay limenm sou kesyon
Bondye an.Opinyon sa yo parèt nan liv ki rele:
ALBERT EINSTEIN, THE HUMAN SIDE
EDITED BY HELEN DUKAS AND BANESH HOFFMAN-Princeton University Press:

[quote]I do not believe in the immortality of the individual and I consider ethics to be an exclusively human concern with no superhuman authority behind it.[/quote]

From the same book, Einstein answered those who were propagating the idea that he believed in God:

[quote]It was of course a lie what you read about my religious convictions, a lie which is systematically repeated. I do not believe in a personal God and I have never denied this but have expressef it clearly. If something is in me which can be called religious, then it is the unbounded admiration for the structure of the world, so far as our science can reveal it.[/quote]

Gelin_

Post by Gelin_ » Fri Dec 03, 2004 5:06 pm

[quote]It is interesting to me that the more I find reasons to say "down with religion", the more I seem to also find reasons to say "praise God". That must mean , I am getting closer everyday to launching my own religion - then flip the whole thing around...."praising God" while working actively to steal his powers from him, like most religious leaders eventually aspire to achieve...[/quote]

Jaf:

if one day you decide to launch your own religious system, for sure you will find pleanty of disciples. But I am sure you won't be flipping anything around, you'll just add one more note to the symphony of man-made liturgies. Will it be profitable economically? Probably...

gelin

Post Reply