L'histoire de l'Afrique n'a pas figuré dans notre éducation

Post Reply
Jonas

L'histoire de l'Afrique n'a pas figuré dans notre éducation

Post by Jonas » Tue Jan 04, 2005 6:39 pm

Gelin,

Moi aussi j'éprouve et j'éprouvais une grande fierté en lisant à propos de la vie de Toussaint et de Dessalines.

Gelin, soyons sérieux, s'il y avait des jeunes haitiens qui savaient quelque chose sur l'histoire de l'Afrique, c'est une infime, trés infime minorité, et quand j'étais jeunot, on pourrait les compter sur les doigts de la main, si ça.

Moi j'étais familier avec saint Louis roi de France, je ne savais rien de ABOU MOUSSA, par exemple.

Et je vous dis, c'est un "crime".

Je le répète encore, je ne savais rien de l'histoire de l'Afrique avant la pénétration des européens; des royaumes de Dahomey, de Bénin; avec leurs villes (selon les Portugais), qui pouvaient rivaliser avec les villes de Portugal.

Peut ètre que si les enfants haitiens apprenaient cette histoire, au lieu des Carolégiens et Mérovingiens, qui étaient des sa
uvages comparés aux citoyens de ces royaumes; peut étre que nous n'aurions pas un LEGER, qui avait déclaré à un reporteur du New York Times en 1993 "These people are not like us" essayant de justifier le massacre qui prenait place à cette époque.

Jonas

Post by Jonas » Wed Jan 05, 2005 5:26 am

History of BENIN-Some Highlights

1350-1400

OBA EWEDO of the Kingdom of BENIN reorganizes the system of leadership constructing a new palace and recruiting palace chiefs to serve him.He introduces new insigna of leadership ,including the ADA Ceremonial Sword ,and mandates that all chiefs ,including those who challenged the authority of his predecessors ,stand in his presence.Additionally ,he reserves the right to confer titles.,therefore maintaining control over the most powerful political tool of the Kingdom.

14th-Mid 16th Century

The Bronze and Terra cotta sculptures produced by the ILE-IFE,one of the largest and most famous of the Yoruba Cities ,are considered some of Africa's most remarkable.During this period Ile-Ife supports A COMPLEX URBAN INFRASTRUCT
URE ,governing a large number of Yoruba towns.

1450

OBA EWUARE introduces sweeping administrative changes at the BENIN ROYAL COURT and erects a new palace.
Successful military campaigns against the Yoruba and Igbo,increase the court's power.Perhaps most importantly ,EWUARE establishes new annual rituals and ancestral rights,further asserting the divine authority of the BENIN Dynasty.
Oba Ewuare is the first to wear the Red Coral Ceremonial Regalia ,which has strong associations to OLOKUN,god of the sea.

1485

The Portuguese reach the BIGHT OF BENIN-finding the city of Benin to be as AS LARGE ,DEVELOPED ,AND WELL ORGANIZED AS ANYTHING THEY KNOW IN EUROPE.The complex tradings relationships and artistic exchanges that grow out of thi
s first contact ,will determine Benin history ,for the next 200 years.

15th-16th Century

The Benin Warrior Kings period is one of PROSPERITY and state expansion.The military acumen and might of the Benin Dynasty contributes to the early victories,increasing governmental centralization and wealth.The stability and power of the region spur the development of an elaborate court patronage system,with several artisan guilds.
Artistic developments include refinements in the lost-wax brass casting techniques and the first production of cast brass heads.

Lemane Vaillant

Post by Lemane Vaillant » Wed Jan 05, 2005 6:10 am

Jonas , Serge , Padel, Leonel, Nekita, Marilyn, Guy, et/ou Tout autre Africaniste ( Pro-Musulman ) de notre Forum :

L'un de vous , sous un angle très pratique , a-t-il , a-t-elle ou aurait-il , aurait-elle l'intention, le désir ou le projet de se rendre au Dahomey / Bénin pour essayer de retracer la famille ailleule de Toussaint Louverture , et tisser des rapports avec ces arrières cousins et cousines de Toussaint .., en les invitant à faire un coup de pied en Haiti , la seconde patrie de Toussaint Breda ..

Avez-vous perdu , par ailleurs , les traces d'Isaac et de Placide , les fils de Toussaint ?

Toussaint , Dessalines , Christophe, Pétion : ont-ils des descendants connus now en Haiti , à votre connaissance ?

Merci de répondre ,

Lemane

Lemane Vaillant

Post by Lemane Vaillant » Wed Jan 05, 2005 6:34 am

D'autres questions pour vous tous et toutes sur le même registre :

- La Fille de l'Empereur Dessalines et de l'Impératrice Claire Heureuse , la Princesse Célimène ( qui fut esquivée ou éconduite adroitement par le madré Pétion ) , a-t-elle eu des enfants dans sa vie , de petits princes ?

- Qu'est-ce qui a surtout , selon vous , poussé Faustin Soulouque à revenir avec un Empire en Haiti , après les 2 mauvaises expériences de l'Empire de Dessalines et du Royaume de Christophe ? Soulouque , n'avait-il pas trouvé assez de garantie dans la Formule de la Présidence A Vie ?

Merci de répondre ,

Lemane Vaillant …./… Toronto, le 5 Janvier 2005 .

Gelin_

Post by Gelin_ » Wed Jan 05, 2005 11:20 am

Jonas, je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la nécessité de notre re-éducation. C'est ce que j'ai fait et continue de faire pour moi-même et ma famille. C'est vrai que nous avons tous été trompés en récitant des choses comme ''nos ancêtres les gaulois'' et autres choses semblables. Certains haitiens sont bien confortables avec les légendes d'Hercule, de Zeus et des autres dieux/idoles de la mythologie grecque, mais sont troublés outre-mesure à la seule mention des gédés...

Lemane, j'ai vu récemment un documentaire sur les efforts de certains citoyens anglais/jamaicains de retracer leur généalogie jusqu'à l'afrique en utilisant des techniques d'analyse de l'ADN. Certains ont même effectué le voyage sur le grand continent pour retrouver des membres (vraiment distants) de leur famille.

Certainement, il y a beaucoup à faire; et comme a dit quelqu'un il y a longtemps: vous connaitrez la vérité et la vérité vous ren
dra libres...libres...libres...

gelin

Jonas

Post by Jonas » Wed Jan 05, 2005 3:39 pm

Je me souviens lu, d'avoir lu quelque part,que la Famille BAGUIDY est descendante de la Famille Royale du BENIN.

Si un Baguidy aurait lu ce "post", pourrait il confirmer ou infirmer cette proposition?

Cette famille est l'une des très rares familles qui aient conservées leur nom africain: Baguidy.

Pour les plus jeunes, Baguidy était l'un des premiers ministres de l'Intérieur de Papa Doc.

Gelin_

Post by Gelin_ » Wed Jan 05, 2005 6:24 pm

Je pense qu'il y a une forte concentration d'haitiens de type beninois dans l'artibonite. Je ne souviens pas du titre mais j'ai lu un ouvrage d'anthropologie (haitienne) sur la question il y a quelques années.

Ak pasyans na jwenn lonbrit foumi...

gelin

Jonas

Post by Jonas » Thu Jan 06, 2005 4:50 am

C'est bien possible Gelin.

Les Beninois étaient experts en Agriculture.
Puisque maintenant nous spéculons, il faut se demander pourquoi l'Artibonite avait toujours été le "breadbasket" d'Haiti.

Je me souviens d'un documentaire de la BBC sur l'introduction de la culture du Riz dans les Carolinas qui sont maintenant parmi les plus grands producteurs de cette céréale au monde.

D'après le documentaire, la culture du riz avait été introduite par les esclaves eux mèmes, qui avaient reconnus le Riz qui grandissait (à l'état sauvage ) dans les marécages.

Les africains avaient des milliers d'années de pratique de culture de riz, devant eux.

Gelin_

Post by Gelin_ » Tue Jan 11, 2005 12:24 pm

Il y avait une civilisation très très très avancée dans la région du Mali, surtout dans la ville de Timbucktu. As-tu des informations sur cette société?

gelin

Jonas

Post by Jonas » Tue Jan 11, 2005 8:55 pm

Gelin,

Quand on parlait du Mali, ce n'était pas seulement l'actuel Mali, c'était un immense empire qui encompassait une grande partie de l'Afrique de l'Ouest, que l'on appelait Soudan de l'Ouest (Western Sudan)

Ces empires avaient des dirigeants parmi les plus éclairés que la race noire ait jamais connue.

L'un des premiers actes que Sunni Ali avait l'habitude de poser, quand il conquérait un "espace", c'était la formation d'universités où tout était enseigné: mathématiques, astrologie, philosophie etc.

Petit resumé sur les empires de Mali et Songhai:

[quote]MALI and SONGHAI

Centered on the upper reaches of the Senegal and Niger rivers, Mali evolved by the early 11th century from a group of Mande chieftancies. In the mid 13th Century, the
state began a period of expansion under the vigorous ruler Sundiata Keita. Soon afterward, the rulers of Mali appear to have converted to Islam. The high point of the Mali Empire was reached under Mansa (King) Musa, who conducted a pilgrimage to Mecca in 1324 and 1325, opened diplomatic relations with Tunis and Egypt, and brought a number of Muslim scholars and artisans to the Empire.

After 1400 the empire declined and Songhai emerged as the leading State in the Western Sudan. Although Songhai dates from before the 9th Century, its greatest period of expansion occurred under Sunni Ali and Askia Muhammad. During the latter's rule, Islam flourished at the Court and Timbucktu became a major center of Muslim learning, renowned for its University and its book trade.

At
tracted by its wealth, the armies of Al-Mansur of Morocco overran Gao, the Songhai capital, in 1591. Following the collapse of Songhai, a number of small Kingdoms - Macina, Gonja, Segou, Kaarta strove in the Western Sudan, but continual strife and economic decline were the only results [/quote]

Jonas

Post by Jonas » Wed Jan 12, 2005 4:23 am

Correction:

Lisez plutot astronomie au lieu de astrologie;deux choses différentes

Post Reply