AVEZ-VOUS VU, CE QUE J’AI VU?!

Post Reply
Guysanto
Site Admin

AVEZ-VOUS VU, CE QUE J'AI VU?!

Post by Guysanto » Wed Oct 29, 2008 12:57 pm

[quote]AVEZ-VOUS VU, CE QUE J'AI VU?!

Aux trois derniers rallies du parti républicain, j'ai vu briller la haine dans des yeux qui lançaient des éclairs démentiels. Avez-vous vu, ce que, moi, j'ai vu ?! Et j'ai senti dans la foule électrisée un courant de violence qui ne demandait qu'à éclater. En finir… !

On aura beau parler de stratégies politiques, on aura beau qualifier de manœuvres désespérées ce matraquage verbal, fallacieux et violent tenus par le camp McCain à l'endroit du sénateur Obama, que moi, je frémis en face de ce tableau où il devient naturel de « dire », de « calomnier » d' « invectiver » son rival avec une perfidie et une irresponsabilité qu'aucune joute électorale, pour sale qu'elle se révèle, ne justifiera jamais.

Avez-vous vu les yeux du sénateur McCain et soupesé le poids du sadisme dans son sourire, avez-vous vu la jouissance malsaine exprimée dans le regard hagard du gouverneur Palin, avez-vous vu le regard insinuant, hypocrite qu'accompagnaient les paroles vénéneuses de Mme McCain à l'endroit de l'ennemi public qu'est devenu le rival de son époux, le sénateur Obama, particulièrement ces derniers temps … Avez-vous vu, ce que j'ai vu?

Ces partisans qui déversaient leur hargne comme du venin sur ce terroriste au visage « candide », qui effraie tant les honnêtes gens? Avez-vous capté le rictus cynique qui déformait leur visage? C'est de la haine…, de la haine pareille à celle qui ne se déguisait même plus dans les yeux des sudistes à l'époque de la sécession. C'est le poids de l'outrage qu'impose au blanc, la présence inopportune du nègre à un tel niveau, son insolence démesurée qui vient gâcher le festin de l'ayant-droit que demeure, en fait, le blanc. C'est la violence à peine contenue dont se délecte le clan McCain à chacune des insultes lancées par l'un des siens au camp adverse, mais qui s'adresse à tous les noirs. Il faut reconnaître le côté anormal, bizarre du fait qu'un citoyen américain puisse siéger au sénat parmi tous les autres sénateurs de toutes ethnies confondues, et demeurer à ce point, un inconnu que l'on aborde avec mépris et qui pis est, un potentiel terroriste. Incohérence!

Cette haine en distillation, finira par éclater à travers des actes irréversibles contre tous ceux qui se rapprochent du sénateur Obama soit par la complexion de la peau, soit par la force des convictions, car plus rien ne peut l'arrêter. Que novembre consacre la victoire du parti démocrate ou celle du parti républicain, les jeux sont faits, car la coexistence pacifique du blanc et du noir aux U.S.A. est bel et bien hypothéquée par l'insolence de cet homme venu d'on ne sait où pour polluer l'espace politique des dieux blancs. La lutte pour la prédominance de la peau ne s'affirme qu'à la faveur de l'audace de ce quidam parachuté dans la sphère de ceux qui disent porter la couleur de Dieu. Qui est-il donc, cet hors-la-loi qu'il faut à tout prix éliminer de la vue de ce héros national, ce caucasien au sang pur. Qui est-il pour oser défier la quiétude des blancs sur un terrain acquis? Qui est-il cet homme à demi d'eux et à demi des autres, ceux-là qui représentent des spécimens inférieurs de la nature? Qui est-il celui-là qui s'est permis de dépasser ses rivaux en formation intellectuelle et en représentativité? Qui est-il celui-là que l'autre demi de lui, rejette parce qu'il ne porte pas l'estampille de l'esclave? Il semble qu'en pays civilisé et surdéveloppé, on ne sait pas ce que c'est que de gagner ou de perdre avec « élégance » et « dignité ».

Avez-vous vu, ce que, moi, j'ai vu ? J'en frémis.

Car on attendra longtemps avant qu'un autre quidam de nègre puisse à nouveau émerger et s'imposer aux dieux blancs en brisant leurs rêves d'hégémonie. Le racisme n'est plus tu dans ce pays. Il est craché par le blanc exacerbé et inquiet de son avenir sous l'égide probable d'un noir. Il est crié sous forme de résistance de la bouche même d'autres noirs qui vomissent, à leur tour, ce rejeté du camp McCain et des blancs en proie à une crise aiguë de racisme, en ce qu'il diffère de leur moyenne: il n'est pas assez noir; il n'a rien de l'esclave; il n'est pas d'eux. Double rejet, d'un côté, tant que de l'autre. Les issues se referment sur un piège dans lequel tous se trouvent incarcérés. Prisonniers de leurs préjugés et de leurs complexes… Prisonniers d'eux-mêmes. Et, voilà ce qu'est devenu le changement prôné par le sénateur Obama, et récupéré par les autres candidats. Au noir bafoué et agressé, la solution la plus simple est encore de se taire, et surtout de sourire, pour bien prouver au blanc qu'il n'est pas de ces noirs caractériels et violents.. Oui, la violence est bien noire. Elle n'est que noire. Voilà ce que j'ai vu; et vous, l'avez-vous vu?

Ce n'est pas la récession qui devrait être le plus craint aux U.S.A., c'est le racisme. Il est en tout et partout, il s'insinue dans tous les faits et gestes de l'américain noir ou blanc. Il s'infiltre dans les âmes des plus convaincus d'être des citoyens du monde. Il gronde et annonce des jours de grand désarroi. Le racisme est comme un ouragan qui s'annonce…

Du train où bougent les gens et les choses, il viendra ce temps où le pays le plus sale, le plus pauvre, le pays à cours d'eau courante, de lumière, le pays aux « zenglendo », aux « chimè… » représentera encore un réel paradis pour ceux qui ne pourront souffrir de vivre à demi, aux trois quarts, emprisonnés dans une couleur de peau que l'on aime à qualifier de « sale ».

Carmelle St.Gérard-Lopez

Octobre 2008[/quote]

Leoneljb

Post by Leoneljb » Wed Oct 29, 2008 3:09 pm

Pas tout à fait d'accord, j'ai vu aussi des gens: Blancs, Noirs et Metis qui supportaient ce mouvement, cette Vision.
J'ai vu aussi des sentiments racistes matarmorphosés par cette philosophie et cette faim pour un Monde nouveau.
J'ai vu aussi des étudiants, des vieillards, des femmes en fait tout le monde de classes sociales différentes qui avec une collectivité intellectuelle pensent vraiment changer l'ignorance raciste de leurs ancêtres...
J'ai vu un changement catégorique du Monde Americain!!!
Obama, le rédempteur!!!!
LEONEL

Dr Roger Malebranche

Post by Dr Roger Malebranche » Sat Nov 01, 2008 7:32 pm

Non Je n'ai pas vu ce que vous avez vu.
C'est facile pour un noir ( et je suis noir ) de voir racisme dans tous les coins. Comme Leonel le dit il y a bien plus que racisme dans ce pays. Assurement si vous cherchez cette aberration dans tous les regards, sourires, expressions de visage, vous allez la rencontrer.
Mais il faut aussi penser que ces expressions sont parfois symptomes de choses benignes telles que "gas pain " ou necessite d'aller au "bathroom".
Racism is alive and well in the USA but I have encountered much more virulent racism in many parts of our world. Let's give credit to the American Whites for having accepted and carried Obama to where he is and as Blacks let's also take control of our lives and actions. It is easy to criticize the Whites for all of our ills but if more of us take the Obama's path I am sure the Black skin citizens of this country will encounter more love and respect from their white, yellow, red and other skin colors brothers and sisters. Let's give the devil his due.

Post Reply