Dieu aurait-il maudit Haiti?

Dieu aurait-il maudit Haiti?

Postby Gelin* » Fri Oct 22, 2004 4:29 pm

Un article a été publié récemment sur AlterPresse analysant l'idée que Dieu aurait maudit Haiti. Il est disponible à:

http://www.alterpresse.org/article.php3?id_article=1766

gelin
Gelin*

Postby Jonas » Sat Oct 23, 2004 7:14 am

Considérant qu'Haiti a l'une des populations la plus croyante, la plus religieuse au monde, donc faut il conclure que c'est peine perdue pour les haitiens de continuer de prier ce Dieu(?).

La Floride a essuyé 4 ouragans pendant ces derniers mois.
ces ouragans ont fait des dégats considérables, cela ferait elle partie d'une quelconque malédiction divine.

Et puis d'après les derniers sondages, pas mème la moitié de la population européenne croirait en l'existence d'une présence divine, alors...

Ne parlons pas de la Chine avec ses centaines de millions d'athées, des confucianistes asiatiques, des Shintoistes Japonais.....

ADYE WIDAN!
Jonas

Postby Leonel Jean-Baptiste* » Sat Oct 23, 2004 10:51 am

Jonas,

Ca n'a rien à voir avec Dieu ou Malédiction. Excuse-moi pour le ton.

Haiti est un pays sous developpe qui ne connait que des dirigeants "SANS PLAN ou IDEES".

Premier pays noir INDEPENDANT...

Infrastructure zero, éducation zero, Santé publique zero, etc etc...

Aide-toi et le Ciel t'aidera.

Haiti possède des gens très compétents, men two malveyan.

Notre problème écologique était prévu, ce n'est pas un fait divin.

leonel
Leonel Jean-Baptiste*

Postby Jonas » Sat Oct 23, 2004 2:57 pm

Leonel,

C'est ce que je voulais impliquer.

L'Europe du moyen age avait presque disparu avec des épidémies de peste. Ces épidémies étaient provoquées par des problèmes de sanitation.

Une de ces épidémies avait détruite 2/3 de la population européenne, à un moment de la durée. Et il faut dire qu'à cette époque les européens étaient à leur "faite" de leur croyance dans une "autorité suprème", si l'on peut dire.

Oui, les problèmes d'Haiti n'ont rien à voir à quelconque malédiction, parce que tout simplement la malédiction n'existe pas.
Jonas

Postby Gelin* » Mon Oct 25, 2004 4:00 pm

:)

Hi Jonas/Leonel:

merci de votre réponse à cette invitation.....mais avez-vous pris le temps de lire et évaluer les arguments présentés dans l'article en question?

gelin
Gelin*

un dieu dit d'Abraham, d'Isaac et de Jacob...c'est tout dire

Postby jafrikayiti* » Mon Oct 25, 2004 11:29 pm

Bonjour compatriote Gelin,

J'avais lu votre texte dès sa publication sur Alterpresse. Et je suis content de votre decision de lancer un débat sur le sujet ici à WoH.

Mes observations sont les suivantes:

1) Je partage votre conclusion principale que la soi-disant malédiction n'est que foutaise. D'ailleurs j'en parle brièvement dans mon livre Viv Bondye Aba Relijyon! (2000) ( http://www.jafrikayiti.com/AtiksouViv.htm ) .

2) Je ne partage point l'argumentation théologique présentée dans votre texte. À savoir "....ceux qui véhiculent cette idée prêchent un Dieu suprême et partial, tandis que la Bible dit que Dieu juge selon l'œuvre de chacun, sans acception de personnes....Satan lui-même est présenté dans la Bible comme le plus grand maître et marchand d'esclaves de tout l'univers...L'oppression, l'exploitation, et l'app
ropriation de l'homme par son prochain ne viennent pas du Dieu des cieux, mais du Diable ; et Satan n'aurait jamais contribué à l'abolition de sa propre institution".

Je ne dispute point le fait que le livre des chrétiens attribue tous les défauts existants ou imaginable à cette créature mythique nommée "Satan". Ni non plus que la bible parmi toutes ses contradictions veut aussi présenter son dieu sur plusieurs angles (antagoniques) à la fois - selon les besoins de la cause - et aussi selon l'auteur et l'époque - car il est évident que c'est une compilation de textes très disparates.

http://haitiforever.com/bbs/mesajyo/819.html

Mais, le fait de réduire l'homme en esclavage, loin d'être honni par le dieu d'Abraham, d' Isaac et de Jacob est présenté dans la bible comme une pratique normale et encouragée par ce dieu - en autant que ce soient ses enfants préférés (la lignée d'Abraham) qui sont maitres tandis que les autres servent d'esclaves.

Voyez la discussion intitulée
"Makdwèt moun? /Bondye? - Analiz kèk tèks nan Bib la " ou nous avons relevé quelques uns des nombreux textes bibliques ou le "dieu des juifs" les indique de prendre en esclavage les enfants d'autres peuples: Lévitique 25 v 42, 44 et 45. Ephésiens 6 v 5 à 8, et I Pierre 2 v 18.

Donc, la conclusion est inévitable, la religion chrétienne présente un dieu qui est véritablement ethnocentrique et partisan de l'injustice esclavagiste à l'avantage de ses enfants préférés. D'ailleurs est-ce pourquoi les colons esclavagistes - quid Calvin qui prônait le principe de la "destiné" ou les autres n'ont jamais eu de peine à justifier par le livre sacré de leurs aieux le massacre des "non-chrétiens", le vol de leurs terres, le viol de leurs femmes etc....

3) Tel que présenté dans Viv Bondye Aba Relijyon, non seulement l'accusation d'un soi-disant dédicace d'Haiti à la créature mythique des colons esclavagistes (Mr. ou Mme Satan?), les faits historiques démontrent au contraire
que dès les premières constitutions de l'État Haitien, les fondateurs de la patrie ont choisi 1) de reconnaitre un Être suprème Créateur de l'Univers....2) ensuite de soumettre (pour notre plus grand malheur!) le pays officiellement à la superstition de nos anciens bourreaux - le Christianisme. Tandis que Jean-Jacques Dessalines avait la lucidité de décréter dans sa Constitution de 1805:

http://www.google.com/url?sa=U&start=1& ... .htm&e=747

"in presence of the Supreme Being, before whom all mankind are equal, and who has scattered so many species of creatures on the surface of the earth for the purpose of manifesting his glory and his power by the diversity of his works, in the presence of all nature by whom we have been so unjustly and for so long a time considered as outcast children.
Do declare that the tenor of the present constitution is the free spontaneous and invariable expression of our
hearts, and the general will of our constituents, and we submit it to the sanction of H.M. the Emperor Jacques Dessalines our deliverer, to receive its speedy and entire execution.

Preliminary Declaration.
Art. 1. The people inhabiting the island formerly called St. Domingo, hereby agree to form themselves into a free state sovereign and independent of any other power in the universe, under the name of empire of Hayti.
2. Slavery is forever abolished.
3. The Citizens of Hayti are brothers at home; equality in the eyes of the law is incontestably acknowledged....
...
...
50. The law admits of no predominant religion."

Nous connaissons la suite de l'histoire...après l'assassinat de Dessalines....concordat de 1860..., campagne des rejetés etc....

Il faudrait aussi clarifier que la récente vague d'attaques psychologiques sur la nation haitienne via le myhte de la malédiction est surtout menée par la branche protestante du c
hristianisme néo-colonial - celle des pasteurs blancs américains qui opèrent un travail de zombification systématique dans le pays depuis des années....et ce en toute impunité... allant même jusqu'à fomenter des conflits fratricides au pays - comme la fameuse campagne pour "convertir Boukman". Il faudrait aussi addresser cet aspect de la question.

Les petits pasteurs locaux, comme Joel Jeune ne seraient-ils que de simples pions dans une machine beaucoup plus complexe et machiavélique que l'on ne soupçonne en fin de compte? Voyez vous-même le bel évangile des promteurs Americains de cet "évangile" du Ku Klux Klan en plein 2004:

http://www.bli.org/default.asp?p=projects&func=country
On January 1, 1804, Haiti became the first independent black republic. However, the freedom from slavery led Haiti to the worst kind of slavery – a country dedicated to Satan.
The pact with Satan had been renewed every year until 1997, when a large group of Christians, after believers al
l over Haiti had fasted and prayed for 40 days, marched onto the Bois Caiman site. The voodoo priest hid as Christians confessed their nation's sin, repented the evil deeds, and cleansed the place. Since that time, those wishing to renew the pact have failed and voodoo's hold on Haiti has been weakened as many Haitians are turning to Christ."

Incroyable! stupide! raciste! pourtant idée très populaire dans certaines boites craniennes intoxiquées.

Donc, en conclusion, je partage votre avis que l'idée d'une soi-disant malédiction haitienne est farfelue et pure légende superstitueuse pourtant nous avons de toute évidence des vues tout-à-fait divergentes sur l'aspect théologique de la question. Cette légende raciste existe et persiste non point à cause d'une mauvaise interprétation des préceptes bibliques mais justement parce que certains choisissent de suivre à la lettre les prescrits d'une religion ethnocentrique qui se dit poutant universelle et équitable.

Lapè Bo
ndye Papa Dessalines ak manmi Toya Mantou an ak ou !

Jafrikayiti
"Depi nan Ginen bon Nèg ap ede Nèg!"
jafrikayiti*

Postby Gelin* » Wed Oct 27, 2004 9:30 am

Salut Jafrikayiti:

Je salue ta participation à cet échange, mais comme tu l'as dit, nous avons des vues opposées concernant Dieu et la Bible.

Au sujet du message de la malédiction divine sur Haiti, j'ai examiné les données historiques relatives à la révolution de Saint-Domingue ainsi que les enseignements de la Bible. J'ai conclu qu'une malédiction est improbable, surtout que la prétendue alliance avec le diable n'a jamais eu lieu - toujours selon les données historiques que j'ai consultées.

Revenons maintenant à ta position....

<I>... Donc, la conclusion est inévitable, la religion chrétienne présente un dieu qui est véritablement ethnocentrique et partisan de l'injustice esclavagiste à l'avantage de ses enfants préférés. D'ailleurs est-ce pourquoi les colons esclavagistes - quid Calvin qui prônait le principe de la "destiné" ou les autres n'ont jamais eu de peine à justifier par le livre sacré de leurs aieu
x le massacre des "non-chrétiens", le vol de leurs terres, le viol de leurs femmes etc....</I>

Vraiment, je ne sais pas quel genre de logique tu utilises pour arriver à une telle conclusion. Au centre de la Bible se tient un personnage historique qui s'appelle Jesus. Son explication des faits et enseignements de l'Ancien Testament est tout à fait différente de ta théologie (qui se rapproche beaucoup de celle des colons esclavagistes).

Jesus a enseigné l'amour fraternel à ses disciples: "tu aimeras ton prochain comme toi-même"..."tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux"... Les premiers chrétiens ont compris et pratiqué ce message d'amour, au point que parmi eux personne ne manquait de rien.

Il n'est pas sage d'évaluer un enseignement uniquement sur la base du comportement d'une multitude de faux adhérents. Il faut évaluer l'évangile sur la base de la vie, du caractère, et du message de son fondateur.

gelin
Gelin*

Postby jafrikayiti* » Wed Oct 27, 2004 2:03 pm

Bonjour Gélin,

En guise de vous présenter ma propre logique des choses, voici quelques citations bibliques susceptibles de nous éclairez tous sur la question:

Levitique 25:

44 Les esclaves, hommes ou femmes, qui vous appartiendront, proviendront des nations qui vous entourent. C'est d'elles que vous pourrez acquérir des esclaves et des servantes. 45 De plus, vous pourrez acheter des étrangers résidant chez vous et des membres de leurs familles qui vivent parmi vous et qui sont nés dans votre pays, et ils deviendront votre propriété. 46 Vous pourrez les léguer en héritage à vos enfants pour qu'ils en aient la propriété. Ils seront vos esclaves à perpétuité ; mais vous ne traiterez pas avec brutalité vos compatriotes, les Israélites.

http://bible.gospelcom.net/bible?passag ... on=BDS-IBS

Ephésiens 6
:

5 Esclaves, obéissez à vos maîtres selon la chair avec crainte et tremblement, en simplicité de Coeur

http://www.sharkangel.com/fr/bible/ephesiens/6.htm

Voyez aussi une discussion en Kreyòl du même sujet:

http://www.kreyol.org/achiv/JKA3/Bib.htm

Samuel 15: 3

“Va maintenant, frappe Amalek, et dévouez par interdit tout ce qui lui appartient; tu ne l'épargneras point, et tu feras mourir hommes et femmes, enfants et nourrissons, boeufs et brebis, chameaux et ânes”

http://bible.gospelcom.net/cgi-bin/bibl ... howxref=on

Nombres 31: 17

“Maintenant, tuez tout mâle parmi les petits enfants, et tuez toute femme qui a connu un homme en couchant avec lui18 mais laissez en vie pour vous toutes les filles qui n'ont point c
onnu la couche d'un homme”

Tu suggères qu'il faut évaluer "l'évangile sur la base de la vie, du caractère, et du message de son fondateur".

Toutefois, rien de tout ce que nous savons sur l'histoire du Christianisme et de la bible nous permet d'associer leur création avec le personnage Yesuah (Jesus), qui lui-même a grandi, a vécu et est décédé dans le Judaïsme.

Les propos et gestes attribués à Jesus ne forme qu'une infime partie de la Bible. Si l'Ancient Testament nous révèle un dieu ethnocentrique, revanchard et franchement - mauvais père, le Nouveau Testament lui est surtout et avant tout la vision de Paul - tantôt Romain, tantôt Juif, tantôt persécuteur des disciples de Jésus et tantôt héritier auto-proclamé de celui-ci.

Les faits sont là. Vérifie les pages de ta Bible et tu verras que c'est l'orthodoxie de Paul qui y prévaut. Son sexisme, son machisme, son penchant pour les forces d'occupation romaine, son anti-semitisme.... tout y transpire. Donc
, attribuer le Christianisme Paulien au fils de Joseph et de Marie, c'est attribuer à Malcom X, le rôle tragique que jouent aujourd'hui Colin Powell and Condolezza Rice au sein du régime Bushien.

Oui grâce au combat mené par Yesuah, le Christianisme a pu germer en son nom mais pas selon ses idéaux. Tout comme beacoup d'Oncle Tom profitent du combat mené par Malcom X, Kwame Toure etc... pour faire le clown aujourd'hui....aux Nations Unies comme au State Department.

Jafrikayiti
"Long live the Revolutionary Ginen Yesuah!"
jafrikayiti*

Postby Gelin* » Fri Oct 29, 2004 9:39 am

Salut Jafrikayiti:

J'avais raison de dire que ta théologie se rapproche beaucoup de celle des anciens colons esclavagistes. Raison?

Parce tous les deux vous donnez la même valeur à ces enseignements de l'ancien testament: les colons y voient une carte blanche pour lancer leur entreprise démoniaque, toi, tu y vois une raison de plus de rejeter la révélation biblique.

Et pourtant, Jésus lui-même commande l'amour fraternel de la part de tous ceux qui croient en son nom. Il est allé jusqu'à dire que c'est la seule preuve que nous pouvons donner de notre adhérence à son message: l'amour fraternel.

Maintenant, pourquoi donc toutes ces tueries dans l'AT? Voici la réponse de Jésus encore une fois: "...Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier? Il leur répondit: <U>C'est à cause de la dureté de votre coeur</U> que Moïse vous a permis de répudier v
os femmes; au commencement, il n'en était pas ainsi...."

Ces juifs ont souffert les horreurs de l'esclavage pendant 400 ans, et ils étaient pratiquement endurcis au moment de leur libération. Ces préceptes et commandements de l'AT devaient trouver leur accomplissement dans la vie et la personne de Jesus-Christ.

Si tu veux savoir quelque chose sur Dieu, considère la vie et l'enseignement de Jésus. De même, si tu veux comprendre les enseignements de l'AT, considère la vie de Jésus. C'est ce que j'ai fait, et c'est que des millions d'autres ont fait avant moi, et avant la corruption du message par l'empire romain.

gelin
Gelin*

Return to Religion