A propos de la déforestation

A propos de la déforestation

Postby guysanto* » Thu Dec 23, 2004 8:26 am

Quelle malédiction pèse sur Haiti ?

A propos de la deforestation

Posté le mercredi 22 décembre 2004

Extrait d'un dossier publié par le mensuel martiniquais "Asé Pléré Annou Lite" (APAL) [1] dans son numéro 250 / novembre 2004 [2]

Soumis à AlterPresse en novembre 2004

On l'a beaucoup répété, les glissements de terrain et les inondations sont largement liés au fait que les forêts ont pratiquement disparu. De fait, la couverture forestière est passée de 20% au début des années 60 à moins de 2% aujourd'hui. Beaucoup se plaisent, là encore, à culpabiliser le peuple haitien. La triste réalité est que la population, qui vit dans la pauvreté que l'on sait, ne peut avoir accès qu'au charbon de bois, comme source d'énergie. (72% des besoins sont couverts par ce biais). Mais, assez curieusement, ceux qui donnent des lecons condescentantes d'écologie à des dému
nis qui se battent pour survivre, n'évoquent jamais la responsabilité de l'impérialisme dans la déforestation.

Joseph RONEY, haitien résidant en Belgique, indiquait, par exemple, dans une interview accordé à l'hebdomadaire "Solidaire" que :

"La plus grande forêt en Haiti a été dévastée au début des années 60 pour le compte d'une société privée qui était la propriété des dignitaires du régime parmi lesquels l'épouse du fameux dictateur Duvalier. Il s'agit de la forêt des pins qui se situait au sud de Port-au-Prince. On a coupé tous les arbres de cette forêt au profit des sociétés américaines qui fabriquaient de l'huile de résine destinée à l'aéronautique."

Ceci dit, il faut insister sur le fait que la déforestation n'est ni une fatalité ni irrémédiable. On sait que dans de nombreux pays, des gouvernements ont pu impulser des politiques efficaces de reboisement . Pour ne citer qu'un exemple dans la région, on pense à la production massive d'arbres à croissance rapide destinés à l
'exploitation industrielle à Cuba et à la campagne qui a lieu cette année à la Havane pour planter deux millions cinq cent milles arbres.

Cette question de la déforestation est également utilisée à des fins de désinformation, afin d'escamoter les autres problèmes liés à l'agriculture et à l'absence de politique de remédiation. A tel point que l'opinion extérieure ignore généralement qu'il existe une forte production et même des exportations dans le secteur agricole haitien.

Au delà de la question des forêts, Haiti dispose de potentialités qui permettraient de reconstruire l'équilibre écologique. Robert Philomé, journaliste haitien, notait dans un article de la revue " Volcan No 56"que : "Malgré l'état de délabrement de l'environnement en Haiti, le pays abrite une richesse biologique et écologique exceptionnelle. Des broussailles semi-désertiques aux forêts nébuleuses en passant par les mangrTves, les récifs corraliens, les lacs, les étangs, zones humides et autres rivières, tout concour
t à faire de cet espace un véritable paradis. Selon le ministère de l'agriculture, la flore naturelle haitienne compte plus de 5000 espèces de plantes vasculaires, 30% des espèces végétales et plus de 2000 espèces animales sont endémiques à l'ile d' Haiti."

[1] partenaire d'AlterPresse

[2] APAL remercie particulièrement Mr Jean Desrosier DESRIVIERES qui a largement contribué à la réalisation de ce dossier.
guysanto*
Site Admin

Postby Lemane Vaillant » Fri Dec 24, 2004 3:47 am

Camarade Guy,

Il serait plus exact que l'on dise dans ce texte que l'on eut à saccager la Forêt des Pins en Haiti ces dernières décennies en y coupant beaucoup d'arbres ..

La Forêt des Pins n'est pas détruite , Guy . Je l'ai visitée plus d'une fois en inspection entre 1986 et 2000 . Elle reste un coin frais d'Haiti où les habitants portent des manteaux d'hiver pour se protéger du froid .

Lemane Vaillant
Toronto, le 24 décembre 2004 .
Lemane Vaillant

Postby guysanto* » Fri Dec 24, 2004 10:18 am

Je suis d'accord, Lemane. Je soumets certains articles juste pour stimuler une conversation. Nous ne discutons pas assez de notre environnement physique ou de nos systèmes écologiques. J'espère que notre ami Gelin qui est biologiste et généticien voudra bien nous aider dans ces domaines. Le renouvellement écologique d'Haïti est aussi important que son renouvellement politique. Malheureusement, très peu d'haïtiens y pensent vraiment.
guysanto*
Site Admin

Postby Lemane Vaillant » Fri Dec 24, 2004 4:11 pm

Guy ,

La majorité des Diasporiens Haitiens n'aspirent point du tout à retourner vivre en Haiti ..

La majorité des Haitiens encore au pays , aspirent aussi à quitter Haiti ASAP ..

Haiti est mal servi par ses Fils et Filles , eux , vous et nous tous .

Qui va alors régénérer Haiti durablement ?

Salut Guy,

Lemane
Lemane Vaillant

Postby T-dodo » Sat Dec 25, 2004 10:21 am

Je veux repondre a deux commentaires ici. Le premier est concernant le desastre ecologique et ses promesses. Le deuxieme est la critique des "Diasporiens Haitiens" par Lemane Vaillant.

En ce qui concerne le premier, je veux esperer que le desastre ecologique en Haiti est reversible. Je ne suis pas un expert dans l'environnement, en consequence je ne peux pas adresser la situation et la solution de chaque region du pays. Par example, quand on prend la route nationale No. 1 et qu'on va au Nord, on est frappe par la vue des montagnes denudees par l'erosion des sols. La gestion ecologique de cette partie du pays, par example, probablement demande des solutions differentes de celle des montagnes sur la route de Jacmel.

A mon avis, l'un des problemes ecologiques les plus importants, mais le moins mentionnes, est la situation sous-marine. Il ya de cela quinze ans, Jacques Cousteau fit une expedition d'exploration de la faune maritime
sur la cote Ouest D'Haiti. Avec sa camera, il balaya le sable en-dessous de la mer de la cote. C'etait triste de voir combien il n'y trouva pas de poissons. J'imagine combien la peche est une source de nourriture et de jobs en Haiti, comme l'agriculture. Contrairement a l'agriculture, la recolte, pour la peche, est presque instantannee. Il n'y a pas besoin d'attendre des mois avant de pouvoir recolter ce qu'on a plante. Il suffit seulement de jeter le canoe dans la mer et dans un espace de quelques heures, le pecheur est pret a nourrir sa famille et aussi se procurer de l'argent pour les autres besoins. Malheureusement, la situation maritime est peut-etre pire que la situation de la flore. Il est inconcevable de vouloir developper le pays sans adresser ces deux grands problemes ecologiques d'une facon prioritaire. Cependant, il faudra les inclure dans les solutions a long terme.

A travers tout le pays, les defis ecologiques sont tres grands. Le probleme est que il ya une carence de gestio
n adequate de ces ressources. Le plus longtemps qu'on attend pour commencer une gestion adequate, le plus difficile il sera pour que les solutions soient efficaces. Le plus difficile il est, le plus couteux et le plus longtemps il prendra pour pouvoir arreter la destruction et regenerer la flore et la faune.

Lemane Vaillant wrote:La majorité des Diasporiens Haitiens n'aspirent point du tout à retourner vivre en Haiti ..

La majorité des Haitiens encore au pays , aspirent aussi à quitter Haiti ASAP ..

Haiti est mal servi par ses Fils et Filles , eux , vous et nous tous

En ce qui concerne le second commentaire mentionne en haut, cette conclusion, a cause de sa premisse, est au mieux trop simplistique. Comme j'ai indique dans un autre poste, beaucoup d'haitiens dans la diaspora ont risque leur epargne de retraite apres le depart de J.C. Duvalier et le retour d'Aristide pour aller servir leur pays. Presque tous ses efforts se sont soldes par un
echec. Parmi ceux qui ont essaye de retourner vivre au pays et qui y sont encore la figurent des gens comme Father Gerard Jean-Juste. Je devine qu'il represente une petite minorite qui vit encore dans le pays, en depit des deceptions. Je suppose que la majorite des "Diasporiens Haitiens" retourneraient au pays pour au moins passer leurs vieux jours, si la situation n'etait pas un declin constant.

La majorite de "Diasporiens Haitiens" que je connaisse vivent a l'etranger parce qu'ils ne peuvent pas retourner en Haiti, a cause du manque de travail, securite, soins de sante, etc. Aussi, la majorite d'entre eux se sentent chex eux seulement quand ils sont en Haiti. Certains n'arrivent pas a s'adapter a la vie en Nord Amerique et attendent seulement une opportunite pour retourner en Haiti. J'ai du mal a penser que la declaration de Lemane s'appliquent a eux.

Comme les habitants de beaucoup d'autres pays, tels que l'Allemagne, l'Italie, l'Irlande, la Hollande, et une bonne partie de
l'Amerique Latine, pour ne mentionner que ceux-la, quand le pays d'origine n'offrait plus les opportunites d'une vie meilleure, ils ont emigre ailleurs pour sortir de la misere ou trouver une meilleure vie. L'emigration a toujours ete forcee sur eux par des besoins de securite et survie. Lemane exagere, a mon avis, quand il attaque le patriotisme et les sentiments nationaux des Haitiens qui ont ete forces par les circonstances a quitter leur pays pour trouver un aller-mieux, ou d'autres qui survivent dans la misere et qui aspirent a quitter pour les memes raisons. Je pense plutot que le blame va a ceux qui peuvent quitter, mais y resident encore parce qu'ils controlent la vie economique et politique, mais qui font une telle mauvaise gestion des resources du pays que le reste des habitants ne peuvent plus y survivre.

J'ai du mal a accepter que l'emigration d'Haiti est anti-patriotique, meme quand le concept vient de quelqu'un qui s'y inclut. A mon avis, c'est une mauvaise evaluation de la s
ituation.

Jean-Marie
T-dodo

Postby Lemane Vaillant » Sat Dec 25, 2004 4:19 pm

Mon Cher Jean-Marie ,

Ceux qui nous relisent tous les deux diront que je n'ai émis aucun jugement de valeur en disant que les Diasporiens Haitiens majoritairement et de toutes les générations , n'aspirent pas vraiment à retourner vivre en permanence en Haiti ( même pour tes raisons Jean-Marie ) ..

J'ai bien dit que c'est le pays physique d'Haiti qui est ainsi mal servi par ses Fils et Filles qui fuient le sol natal ( à tort ou à raison , davantage à raison )

Joyeux Noël Jean-Marie

Lemane
Lemane Vaillant

Postby Gelin* » Mon Dec 27, 2004 12:01 pm

guysanto wrote:Le renouvellement écologique d'Haïti est aussi important que son renouvellement politique.

Tu as tout à fait raison, Guy. Avec une moyenne d'un coup d'etat pour chaque dix ans (chaque équipe apporte sa propre vision des choses, ou pas de vision du tout), il est normal que la dégradation de l'environement physique du pays se poursuive avec cette vitesse. Comme je l'ai dit ailleurs, ce ne sont pas des idées qui manquent, c'est de préférence l'atmosphère de travail que l'on arrive pas encore à créer. Combien de temps cela prendra t-il...?

gelin
Gelin*

Postby Lemane Vaillant » Mon Dec 27, 2004 2:09 pm

Gelin,

Quand nous étions enfants , as-tu oublié ce que nous savions écrire sur nos cahiers Deschamps de 15 centimes double-ligne :

Commencé le : ......

Fini le : ... le temps qu'il faudra !!!

Cela donc prendra le temps qu'il faudra pour qu'Haiti soit lancé sur la voie du redressement écologique, et autres .

D'autres générations d'Haitiens plus compétents , plus patriotes et plus généreux .. que les présentes ..

By the way : Gelin et Guysanto : Acceptez-vous ceci qu'un Pays ne meurt jamais !

Lemane
Lemane Vaillant

Return to 2004