Lemane Vaillant wrote:Tu sais bien que Judas eut tellement de remords tout de suite après sa trahison du Christ , qu'il alla précipitamment rendre les pièces de monnaie qu'il avait reçues en échange de son acte ..Il eut du remords et perdit la tête quand il réalisa l'énormité de sa faute ..
Il eut un mauvais rôle ..Le malheur est arrivé par lui ..
<p align=justify>Au contraire, il a eu tout à y faire. Il a choisi les douzes apôtres. Il savait PARFAITEMENT que Pierre allait le renier trois fois. Il savait également que Judas allait le vendre. Tout cela s'inscrivait dans cette mise en scène que Dieu le Père s'est imaginé pour racheter l'humanité du péché par le sacrifice (intense, mais de courte durée) de son Fils Unique.Gelin wrote:<b>Pierre s'est repenti mais Judas s'est suicidé. Je pense que dans les deux réactions Jésus n'avait pratiquement rien à faire.
<b><p align=justify>Soit dit en passant, la religion c'est quelque chose de très personnel. Bien que non-religieux, certains diront même irréligieux, je le reconnais. Mon désir de bien comprendre la nature humaine m'a toujours porté à m'informer de tout et vu les rôles cruciaux qu'ont joués diverses religions dans l'évolution des sociétés terrestres, ce serait vâchement bête de tenir en lisières nos discussions ou de les limiter au Vaudou mais pas au Christianisme, ou au Christianisme mais pas au Judaïsme, ou au Judaïsme mais pas à l'Islam. D'ailleurs je n'aurais aucune hésitation à affirmer que les Haïtiens sont l'un des peuples les plus spirituels sur cette terre, qu'ils pratiquent l'animisme, le Vaudou, les multiples divergences du Christianisme, le Judaïsme ou l'Islam. Oui, nous avons des ha
ïtiens juifs et musulmans également! Ils pratiquent leur religions en Haïti en toute quiétude, car les haïtiens sont de nature très tolérants du sentiment religieux de l'autre. Il est vrai que des institutions étrangères, le Vatican d'abord sous la guise de nos concordats et le christianisme rouge des fondamentalistes protestants américains ONT COMMIS DES CRIMES INAVOUABLES contre la vie spirituelle de notre peuple. Beaucoup d'haïtiens se sont laissés et se laissent encore conduire à l'abattoir sans protester; au contraire ils emboîtent le pas à leurs bourreaux.
Ma religion, vois-tu, c'est la non-religion. Je n'ai jamais dit à personne que je ne croyais pas en Dieu ou dans une divinité quelconque; d'ailleurs il ne serait nullement nécessaire que je le dise. Si je vous dis que je crois en Dieu, vous ne saurez absolument pas ce que je veux dire, parce que votre conception de Dieu ne pourrait être la mienne. Si je vous disais par contre que je ne croyais pas en Dieu, cela voudrait simplement dire
que je ne crois pas dans les diverses conceptions divines jusqu'ici proposées. Je peux vous dire avec conviction par contre que toutes nos religions et conceptions du divin ne reflètent que nos sévères limitations humaines. Chaque croyant peut témoigner de sa relation personnelle avec l'objet de sa foi. Mais dès que quelqu'un parle pour Dieu, il le diminue à mon avis (à moins que Dieu n'existe point, dans ce cas on perdrait son temps à parler de rien).
Lemane Vaillant wrote:Gelin et Guy surtout, Pour le salut éternel de vos 2 âmes...
Guy wrote:Au contraire, <B>il a eu tout à y faire.</B> Il a choisi les douzes apôtres. Il savait PARFAITEMENT que Pierre allait le renier trois fois. Il savait également que Judas allait le vendre. Tout cela s'inscrivait dans cette mise en scène que Dieu le Père s'est imaginé pour racheter l'humanité du péché par le sacrifice (intense, mais de courte durée) de son Fils Unique.
Gelin wrote:Mais alors Guy, tu t'imagines que nous sommes des robots.
..J'ironise certaine conception du divin, qui voudrait qu' IL SACHE TOUT, qu' IL PEUVE TOUT, mais QUI S'EXCUSE DE TOUT. C'est tout.
Cette histoire de la libre volonté d'un homme, ça c'est de la baliverne si l'on considère les bénédictions et malédictions spéciales du Dieu de la Bible. Tout aussi son courroux ou ses regrets vis-à-vis de sa création.
Ce n'est pas que je me refuse de croire à la libre volonté - libre, jusqu'à un certain point (il faut quand même considérer nos influences historiques, culturelles, et génétiques qui diffèrent profondément d'un individu à l'autre et arrivent à expliquer certains comportements des plus bizarres ou des plus ordinaires).
Bon, jusquà un certain point, j'ai toujours voulu me croire un peu plus qu'un robot ou une marionnette. Ce sont simplement <U>tes enseignements bibliques qui ne tiennent pas debout.</U>
SAVOIR et CRÉER en fonction même du SAVOIR n'indiquent que tout est égal, parce que cela excuse Dieu de toute responsabilité.
Pierre a renié le Christ trois fois, non p
as deux ou quatre fois, mais trois fois comme Jésus l'avait prédit. Mais il n'était pas du tout "programmé" à renier le Christ trois fois, cela a été le résultat de "sa libre volonté". Mais il l'a bien regretté et ne s'est pas suicidé. Donc il est Pierre, et sur cette pierre Jésus bâtira son église.
SAVOIR et CRÉER en fonction même du SAVOIR n'indiquent que tout est égal, parce que cela excuse Dieu de toute responsabilité.Gelin wrote:Je ne comprends pas trop bien cette ligne...
guysanto wrote:Libre volonté ou non, SAVOIR et CRÉER en fonction même du SAVOIR ... et PRÉTENDRE de n'avoir rien à y faire quand les choses se gâchent, "sa se yon move kout zo"...
jafrikayiti wrote:Pa bliye....se bagay tout moun nan Jerisalem konnen - sof Gélin !
...Donc qui dit vrai? l'auteur de Matthieu qui prétend que Judas n'a point utilisé l'argent et a décidé de se pendre. Ou Pierre, selon l'auteur des Actes qui prétend AU CONTRAIRE que Judas utilisa l'argent pour s'acheter un terrain d'ou il glissa et fut éventré au champ d'Aceldama.
Alors Judas, qui l'avait livré, voyant qu'il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d'argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens, en disant: J'ai péché, en livrant le sang innocent. Ils répondirent: Que nous importe? Cela te regarde. <B>Judas jeta les pièces d'argent dans le temple, se retira, et alla se pendre. Les principaux sacrificateurs les ramassèrent, et dirent: Il n'est pas permis de les mettre dans le trésor sacré, puisque <U>c'est le prix du sang</U>. Et, après en avoir délibéré, ils achetèrent avec cet argent le champ du potier, pour la sépulture des étrangers. C'est pourquoi ce champ a été appelé <U>champ du sang</U>, jusqu'à ce jour</B> (Mat 27 :3-8).
En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères, le nombre des personnes réunies éta
nt d'environ cent vingt. Et il dit: Hommes frères, il fallait que s'accomplît ce que le Saint Esprit, dans l'Écriture, a annoncé d'avance, par la bouche de David, au sujet de Judas, qui a été le guide de ceux qui ont saisi Jésus. Il était compté parmi nous, et il avait part au même ministère. Cet homme, <B><U>ayant acquis un champ avec le salaire du crime, est tombé, s'est rompu par le milieu du corps, et toutes ses entrailles se sont répandues</U>. La chose a été si connue de tous les habitants de Jérusalem que ce champ a été appelé dans leur langue Hakeldama, c'est-à-dire, <U>champ du sang</U></B> (Actes 1 :15-19).
jafrikayiti wrote:...Kounye a, anplis 2 koz kontradiktwa pou lanmò Jida (pandezon vs fyèl pete) ak 2 achtè diferan pou bout tè a (Jida limenm vs "les principaux sacrificateurs"), nou jwenn 2 teyori defiran pou orijin "teren ansanglate a" (paske se ak lajan san yo achte li <B>vs paske <U>se la</U> fyèl Jida te pete, zantray li gaye...</B>
jafrikayiti wrote:...Sa ki fè diferans fondamantal lan, se konviksyon ou ke pa ka gen kontradiksyon nan Bib la, puiske se "pawòl Bondye" epi konviksyon pa mwen ke makdwèt moun fè mikalaw nan Bib lan...
Men nan tout "kontradiksyon" yo, istwa Jida a pa youn ladan yo, paske diferan mwen jwen nan 2 rakontay yo fasil pou rezoud
guysanto wrote:...Men konpetisyon yo ap kontinye toujou nan Je Olenpik Ann Pale yo. Tout moun ap tann pèfòmans jimnas "Moris Grin" Gelin ki pwomèt: Men nan tout "kontradiksyon" yo, istwa Jida a pa youn ladan yo, paske diferan mwen jwen nan 2 rakontay yo fasil pou rezoud
<I>Le même jour, les sadducéens, qui disent qu'il n'y a point de résurrection, vinrent auprès de Jésus, et lui firent cette question: Maître, Moïse a dit: Si quelqu'un
meurt sans enfants, son frère épousera sa veuve, <U>et suscitera une postérité à son frère</U>. Or, il y avait parmi nous sept frères. Le premier se maria, et mourut; et, comme il n'avait pas d'enfants, il laissa sa femme à son frère</I> (Matthieu 22:23-25).
<I>Er, premier-né de Juda, était méchant aux yeux de l'Éternel; et l'Éternel le fit mourir. Alors Juda dit à Onan: Va vers la femme de ton frère, prends-la, comme beau-frère, et <U>suscite une postérité à ton frère</U>. Onan, sachant que cette postérité ne serait pas à lui, se souillait à terre lorsqu'il allait vers la femme de son frère, <U>afin de ne pas donner de postérité à son frère</U></I> (Genèse 38:7-9).
<I>Autrement, que feraient ceux qui se font baptiser pour les morts? Si les morts ne ressuscitent absolument pas, pourquoi <U>se font-ils baptiser pour eu
x?</U></I>(1 Corinthiens 15:29).
Onan, sachant que cette postérité ne serait pas à lui, se souillait à terre lorsqu'il allait vers la femme de son frère...
Gelin wrote:Je reviendrai sur la question du cadavre de Judas, évidemment si j'arrive à survivre les protestations de Guy, Jaf, Bouli elatriye...
Bouli wrote:Gelin, Pran san-w. M'pral pran lilèt mwen pou-m vin wè egzibisyon an pi byen...
guysanto wrote:Degras, Gelin, ou fè nou soufri twòp. Ki sa Jida nan Jenèz la gen avwa ak Jida disip Jezi a???
guysanto wrote:...Men gen yon bri deyò a, yo di Gelin tèlman fè jimnastik pou li rekonsilye kontradiksyon ki gen nan Bib la, li kase ren li. Se sak fè koze yo ap vini pa depaman konsa.
jafrikayiti wrote:Gelin, Sispann bay odyans tande papa. Ou konnen sa ou ap fè a pa bon men ou fè l kanmenm !
Oumenm, ou koumanse pale n de Jida ki pa t disip Jezi men ki te gen frè l ki rele Onan, jouk bagay lan gaye nan tripotay frè k ap pran fanm frè sou lòd divin, choute penalite anlè poto elatriye...
Anverite ou fèm sonje yon batay mwen te asiste sou teren kay frè bisantnè, alepòk mwen pot ko gen dwa mete pantalon long...
Depi jou sa a, mwen toujou gen lakrentif pou kanmarad mwen wè k ap fè bèl jimnastik dilatwa. Paske vle pa vle, piblik lan pap bliye pou ki li te rasanble.
Bouli wrote:Gelin, Kote cho ou te anonse nou an? Kòmsi ou vle krab ko-w ankò sou lanmò Jida yo tou. Sa w'ap fè a pa bon monchè. Dayè ou te di ou pral rezoud ti pwoblèm sa-a sou de chèz. Vyèj timenn mwen mwen sa pa-p pase konsa!
jafrikayiti wrote:Nèg lakay ta di ou, siyen l. Men, mwenmenm sèl ti pwoblèm mwen genyen ak revelasyon ou lan Gélin...
Users browsing this forum: No registered users and 1 guest