Bonjour compatriote Gelin,
J'avais lu votre texte dès sa publication sur Alterpresse. Et je suis content de votre decision de lancer un débat sur le sujet ici à WoH.
Mes observations sont les suivantes:
1) Je partage votre conclusion principale que la soi-disant malédiction n'est que foutaise. D'ailleurs j'en parle brièvement dans mon livre
Viv Bondye Aba Relijyon! (2000) (
http://www.jafrikayiti.com/AtiksouViv.htm ) .
2) Je ne partage point l'argumentation théologique présentée dans votre texte. À savoir "....ceux qui véhiculent cette idée prêchent un Dieu suprême et partial, tandis que la Bible dit que Dieu juge selon l'œuvre de chacun, sans acception de personnes....Satan lui-même est présenté dans la Bible comme le plus grand maître et marchand d'esclaves de tout l'univers...L'oppression, l'exploitation, et l'app
ropriation de l'homme par son prochain ne viennent pas du Dieu des cieux, mais du Diable ; et Satan n'aurait jamais contribué à l'abolition de sa propre institution".
Je ne dispute point le fait que le livre des chrétiens attribue tous les défauts existants ou imaginable à cette créature mythique nommée "Satan". Ni non plus que la bible parmi toutes ses contradictions veut aussi présenter son dieu sur plusieurs angles (antagoniques) à la fois - selon les besoins de la cause - et aussi selon l'auteur et l'époque - car il est évident que c'est une compilation de textes très disparates.
http://haitiforever.com/bbs/mesajyo/819.html
Mais, le fait de réduire l'homme en esclavage, loin d'être honni par le dieu d'Abraham, d' Isaac et de Jacob est présenté dans la bible comme une pratique normale et encouragée par ce dieu - en autant que ce soient ses enfants préférés (la lignée d'Abraham) qui sont maitres tandis que les autres servent d'esclaves.
Voyez la discussion intitulée
"Makdwèt moun? /Bondye? - Analiz kèk tèks nan Bib la " ou nous avons relevé quelques uns des nombreux textes bibliques ou le "dieu des juifs" les indique de prendre en esclavage les enfants d'autres peuples: Lévitique 25 v 42, 44 et 45. Ephésiens 6 v 5 à 8, et I Pierre 2 v 18.
Donc, la conclusion est inévitable, la religion chrétienne présente un dieu qui est véritablement ethnocentrique et partisan de l'injustice esclavagiste à l'avantage de ses enfants préférés. D'ailleurs est-ce pourquoi les colons esclavagistes - quid Calvin qui prônait le principe de la "destiné" ou les autres n'ont jamais eu de peine à justifier par le livre sacré de leurs aieux le massacre des "non-chrétiens", le vol de leurs terres, le viol de leurs femmes etc....
3) Tel que présenté dans
Viv Bondye Aba Relijyon, non seulement l'accusation d'un soi-disant dédicace d'Haiti à la créature mythique des colons esclavagistes (Mr. ou Mme Satan?), les faits historiques démontrent au contraire
que dès les premières constitutions de l'État Haitien, les fondateurs de la patrie ont choisi 1) de reconnaitre un Être suprème Créateur de l'Univers....2) ensuite de soumettre (pour notre plus grand malheur!) le pays officiellement à la superstition de nos anciens bourreaux - le Christianisme. Tandis que Jean-Jacques Dessalines avait la lucidité de décréter dans sa Constitution de 1805:
http://www.google.com/url?sa=U&start=1& ... .htm&e=747
"in presence of the Supreme Being, before whom all mankind are equal, and who has scattered so many species of creatures on the surface of the earth for the purpose of manifesting his glory and his power by the diversity of his works, in the presence of all nature by whom we have been so unjustly and for so long a time considered as outcast children.
Do declare that the tenor of the present constitution is the free spontaneous and invariable expression of our
hearts, and the general will of our constituents, and we submit it to the sanction of H.M. the Emperor Jacques Dessalines our deliverer, to receive its speedy and entire execution.
Preliminary Declaration.
Art. 1. The people inhabiting the island formerly called St. Domingo, hereby agree to form themselves into a free state sovereign and independent of any other power in the universe, under the name of empire of Hayti.
2. Slavery is forever abolished.
3. The Citizens of Hayti are brothers at home; equality in the eyes of the law is incontestably acknowledged....
...
...
50. The law admits of no predominant religion."
Nous connaissons la suite de l'histoire...après l'assassinat de Dessalines....concordat de 1860..., campagne des rejetés etc....
Il faudrait aussi clarifier que la récente vague d'attaques psychologiques sur la nation haitienne via le myhte de la malédiction est surtout menée par la branche protestante du c
hristianisme néo-colonial - celle des pasteurs blancs américains qui opèrent un travail de zombification systématique dans le pays depuis des années....et ce en toute impunité... allant même jusqu'à fomenter des conflits fratricides au pays - comme la fameuse campagne pour "convertir Boukman". Il faudrait aussi addresser cet aspect de la question.
Les petits pasteurs locaux, comme Joel Jeune ne seraient-ils que de simples pions dans une machine beaucoup plus complexe et machiavélique que l'on ne soupçonne en fin de compte? Voyez vous-même le bel évangile des promteurs Americains de cet "évangile" du Ku Klux Klan en plein 2004:
http://www.bli.org/default.asp?p=projects&func=countryOn January 1, 1804, Haiti became the first independent black republic. However, the freedom from slavery led Haiti to the worst kind of slavery – a country dedicated to Satan.
The pact with Satan had been renewed every year until 1997, when a large group of Christians, after believers al
l over Haiti had fasted and prayed for 40 days, marched onto the Bois Caiman site. The voodoo priest hid as Christians confessed their nation's sin, repented the evil deeds, and cleansed the place. Since that time, those wishing to renew the pact have failed and voodoo's hold on Haiti has been weakened as many Haitians are turning to Christ."
Incroyable! stupide! raciste! pourtant idée très populaire dans certaines boites craniennes intoxiquées.
Donc, en conclusion, je partage votre avis que l'idée d'une soi-disant malédiction haitienne est farfelue et pure légende superstitueuse pourtant nous avons de toute évidence des vues tout-à-fait divergentes sur l'aspect théologique de la question. Cette légende raciste existe et persiste non point à cause d'une mauvaise interprétation des préceptes bibliques mais justement parce que certains choisissent de suivre à la lettre les prescrits d'une religion ethnocentrique qui se dit poutant universelle et équitable.
Lapè Bo
ndye Papa Dessalines ak manmi Toya Mantou an ak ou !
Jafrikayiti
"Depi nan Ginen bon Nèg ap ede Nèg!"