Justine wrote:Mwen se yonn nan moun ki pa pale fasil yo. Men jodi a, m vle pote kek lide sou jan 10 zan WOH kapab fete.
Moun ki pote lide deja yo komanse reflechi pou oganize yon reinyon. M kwe se yon bon lide. Men kom li kle tout moun ki enterese a WOH yo pap kapab vwayaje, se pou nou panse a lot fason pou pemet pi fo moun patisipe. Gras a nouvo mwayen teknolojik yo, gen anpil bagay ki ka fet: videyo konferans, chita pale "on line", yon anket sou sa WOH reprezante pou Ayisyen epi tou pou etranje, avek an apre diskisyon sou rezilta anket la; nou kapab tou louvri yon bwat pou resevwa sijesyon sou sa ki ka fet pou fe sit la pi janm epi pou plis moun patisipe. M panse tou si gen anpil moun ki dako pou pote konkou yo kom oganizate, kapab gen rankont pou selebre WOH nan plizye kote (petet menm nan diferan peyi).
Nou pa bezwen tann Manager a pran retret li. Si gen jen ki vle bay yon koutmen, depi koulye a yo kapab prezante tet yo epi di ki konkou yo ka pote. Moun gen dwa sijere lot moun tou yo konnen ki serye epi ki gen anpil talan.
N ap kontinye reflechi sou kesyon an.
Justine
Guy,
De tous les sites dédiés à Haïti, Windows on Haiti me parait le plus organisé et non moins attrayant dans sa présentation. […] Il serait bon que les Haïtiens apprennent à apprendre ce qui est bon chez un autre Haïtien, voire demander conseils auprès d’un autre qui nous est meilleur dans un domaine donné.
Pour le moment, Windows on Haiti reste, à mon humble avis, le site haïtien de référence. J’ai aussi remarqué que le site parvient à attirer une large frange de l’élite haïtienne de la diaspora, bien que j’ignore son impact en Haïti même parmi la petite crème qui a accès à l’internet. En écrivant ces lignes, je me demande comment cette fenêtre a pu s’ouvrir sur tant d’horizons. […] Comment a évolué en somme le site à son début? En écrivant ces lignes, je me suis arrêté pour vérifier s’il y avait une petite histoire du site, j’en ai vue aucune. Peut-être que cela n’a pas beaucoup d’importance. Je ne pense pas qu’elle soit futile non plus dans la mesure où elle montrerait le parcours et le travail accompli par les têtes pensantes et les mains invisibles derrière l’essor du site. Je me souviens d’un texte que tu avais présenté dans le forum et qui touchait le fonctionnement du site, les contributions diverses qui ne sont pas suffisantes, de même que le besoin de bénévoles.
Oui, je souhaite ardemment que Windows on Haiti tienne la barre pour les prochains cent ans. Et pourquoi pas? Un penseur a avancé une affirmation en relation à la révolution bolivarienne. Le monsieur a dit ceci: ‘‘une révolution qui ne sait pas se défendre n’en n’est pas une’’. Cet observateur posait justement la question du suivi de cette vague révolutionnaire enclenchée par le chavisme. Est-ce l’affaire d’un homme ou bien les bases sont-elles posées pour que cette révolution suive son chemin advenant la suppression ou la mort du leader (Chavez)? Depuis que j’ai lu cette vérité historique cruelle, je m’en sers comme paramètre pour juger d’autres situations. C’est ainsi que je m’en sers pour avancer qu’une ‘‘organisation qui ne peut pas tracer des plans sur le très long terme n’en n’est pas une’’. De même que j’ai dit, par rapport à l’occupation actuelle de notre pays qu’ ‘‘un peuple qui ne peut pas sauvegarder sa souveraineté n’en n’est pas encore un’’. Tu auras remarqué le terme ‘‘encore’’ que je glisse ici et qui confère un sens bien particulier à ma déclaration.
Autrement dit, j’estime que toute organisation sérieuse regroupant des individus déterminés et motivés doit pouvoir résister à l’épreuve du temps. On dira que je rêve. Probablement oui. C’est pourquoi je me suis toujours démarqué du discours de certains de mes compatriotes qui n’arrêtent pas de rancir autour d’une question de racisme ou de blancs, qui serait responsable de tous nos maux. Or, tout ce qui devait nous préoccuper c’est de savoir ce que font les vrais militants haïtiens et ailleurs pour empêcher que ces colons continuent de nous enfoncer dans la merde. Certains osent même nous dire en face qu’on ne peut rien faire sans le concours des ‘‘blancs’’. Alors, je me dis en moi si tel est bien le cas, nous sommes une race de merdes. Nous sommes donc condamnés à rester esclaves jusqu’à la fin de l’histoire. Mais la tragédie en est que je ne rencontre pas encore grand monde (mes compatriotes ou mes frères d’ailleurs) qui pensent que nous pouvons et devons prendre notre destinée en main. D’ailleurs, les débats même sur Ann Pale attestent de ce fait. Combien d’intervenants dans ce forum assènent le discours à savoir qu’il appartient aux Africains, aux Haïtiens d’établir leur respect dans le monde. Lorsque je brandis l’exemple de l’Asie, on me dit que ce n’est pas la même histoire, ce n’est pas le même contexte. Or, la constance qui définit l’Homme véritable, c’est la Volonté, la Détermination et le Sentiment d’appartenance (d’autres parleraient de la Conscience). Ces éléments ne sont propres à aucun peuple. Il s’agit de tout un état d’esprit qu’il faut inculquer chez les peuples. Et il n’y a pas d’autres voies pour élever les peuples de la poussière de l’Histoire.
Oui, je souhaite donc que Windows on Haiti porte le flambeau haïtien le plus loin et le longtemps possible (cent ans et plus). En formulant ce vœu, je ne me place pas en dehors du réel ou du possible. Sauf que si tous les membres de cette organisation qu’est Windows on Haiti caressaient le même rêve, ce vœu paraitrait plus évident. Car à partir de ce moment-là, chacun apporterait sa conception dans l’élaboration de ce plan à très long terme. A l’occasion du dixième anniversaire de cet Excellent Site qui ne cesse de s’améliorer pour le plus grand plaisir des internautes haïtiens, ce sera peut-être l’occasion de poser une telle question et de ramasser toutes les idées proposées.
Voilà Guy. J’espère ne pas avoir été trop long.
Excellent travail konbatan!
B.
Osiris through Jafrikayiti wrote:si moun k ap fè plan ale Ayiti nan kad reyinyon WindowsonHaiti a, aksepte pou yo "REJETE" pak orijinal la, limenm li bay garanti, sa ki ka parèt enposib jounen jodi a, tounen posib an 2008
Users browsing this forum: No registered users and 1 guest