UN CANDIDAT A LA PRESIDENCE PREPARE LE RETOUR DE 200,000 HAITIENS VIVANT EN RD
Le candidat a la presidence Justima Emmanuel a annonce son “plan de retour” des haitiens qui se trouvent en Republique Dominicaine non incorpores a la vie productive.
Selon Justima “environ 200,000 haitiens se retrouveraient actuellement en qualite de chomeurs ce qui constitue un probleme pour la Republique Dominicaine”. Il a promis de faciliter le retour de ces compatriotes et a donne des garanties pour leur reinsertion sociale en terre natale.
Cette annonce faite au cours d’une intervention radiophonique a la capitale dominicaine durant le recent sejour du candidat haitien, a souleve plusieurs interrogations dans les milieux haitiens et les ONGs dominicaines solidaires a la cause haitienne dans ce pays, qui menent une lutte pour la reconnaissance des droits et la regularisation du statut des i
mmigrants haitiens dont la presence remonte a pres de 90 ans.
Par ailleurs depuis 1991 a nos jours plus de 200,000 haitiens ont ete rapatries par les autorites dominicaines sans pouvoir eviter leur retour en territoire dominicain a cause notamment de la deterioration de la situation socio politique haitienne, la corruption au niveau des organismes de surveillance a la frontiere et la demande constante d’une main d’oeuvre a bon marche du cote dominicain qui explique, mis a part le trafic de mendiantes haitiennes qui a beaucoup baisse, que les immigrants haitiens soient tres actifs sur le marche du travail dans les champs agricoles et l’industrie de la construction notamment.
Il faudrait aussi ajouter que les rapatriements massifs ont toujours provoque les protestations et demandes de moratoire haitiennes, non seulement pour les violations de droits humains enregistres lors de ces operations, mais aussi et surtout, l’incapacite de nos differents gouvernements a recevoir un nombre important de nos
compatriotes dans les circonstances actuelles en Haití.
Certainement des secteurs influents de la societe dominicaine font de l’antihaitianisme leur cheval de bataille. Au cours de l’annee 2005 des actions collectives de persecution de nos compatriotes ont ete enregistres avec des cas d’homicides sur fond de xenophobie. Les groupes de droits humains de l’ile et des organismes internationaux tels que le Bureau International du Travail (BIT) depuis le commencement des annees ‘80 denoncent au jour le jour la double morale dans la gestion du dossier migratoire entre les deux pays.
Recemment la Cour Interamericaine des Droits de l’homme a condamne l’Etat dominicain pour le refus d’octroyer des actes de naissance a deux fillettes nees de parents haitiens, mais les reactions dominicaines mettaient l’emphase sur la charge que representerait la presence massive haitienne dans le “budget social” du gouvernement dominicain considerant que la RD est dans ce sens “le pays le plus solidaire” avec le peuple h
aitien, et la menace de l’erection d’une minorite ethnique qui pourrait a un moment donne faire incliner la balance dans les elections dominicaines.
Les produits de premiere necessite dominicains consommes en Haití, meme des papiers journaux, des cubes de glace ou les materiaux de construction indispensables dans les villes frontalieres haitiennes et Port au Prince, sont en grande partie recoltes ou fabriques par des travailleurs haitiens. Un mouvement comercial qui rapporte a la Republique Dominicaine environ US$ 800 millions l’an, faisant d’Haiti le 2e partenaire commercial de ce pays apres les Etats Unis.
La main d’oeuvre haitienne utilisee en RD dans ce contexte est utile aux deux pays. Une certaine interdependance entre nos deux peuples pour un equilibre socio economique dans l’ile prend du poids. Le retour en masse de 200,000 compatriotes est – il viable? Comment obtenir un changement de politique vis a vis de nos compatriotes en RD dans le cadre decrit plus haut ? Comment preserver ou rec
uperer la dignite haitienne en RD parallelement a des relations harmonieuses, de paix et collaboration avec nos voisins?
Des questions qui devraient etre traitees par nos principaux candidats. Jusqu’a present malgre la complexite de ce dossier, la proximite de la communaute haitienne par rapport au pays d’origine qui ouvre la possibilite de capter des votes et le fait que nous soyons dans la diaspora la deuxieme communaute en importance numerique apres celle des Etats Unis, seulement deux candidats ont fait le deplacement vers la RD durant la periode electorale: Evans Paul et Emmanuel Justima.
