Gelin,
Moi aussi j'éprouve et j'éprouvais une grande fierté en lisant à propos de la vie de Toussaint et de Dessalines.
Gelin, soyons sérieux, s'il y avait des jeunes haitiens qui savaient quelque chose sur l'histoire de l'Afrique, c'est une infime, trés infime minorité, et quand j'étais jeunot, on pourrait les compter sur les doigts de la main, si ça.
Moi j'étais familier avec saint Louis roi de France, je ne savais rien de ABOU MOUSSA, par exemple.
Et je vous dis, c'est un "crime".
Je le répète encore, je ne savais rien de l'histoire de l'Afrique avant la pénétration des européens; des royaumes de Dahomey, de Bénin; avec leurs villes (selon les Portugais), qui pouvaient rivaliser avec les villes de Portugal.
Peut ètre que si les enfants haitiens apprenaient cette histoire, au lieu des Carolégiens et Mérovingiens, qui étaient des sa
uvages comparés aux citoyens de ces royaumes; peut étre que nous n'aurions pas un LEGER, qui avait déclaré à un reporteur du New York Times en 1993 "These people are not like us" essayant de justifier le massacre qui prenait place à cette époque.