Preval's Agenda, as seen in France

Post Reply
Tidodo_

Preval's Agenda, as seen in France

Post by Tidodo_ » Sat Jul 01, 2006 4:13 pm

A friend of mine who lives in Paris sent me this. I thought it captures in a simple way Preval's agenda. I though I would share it with you, with her authorization. Please feel free to add your comments if any. Of course, be nice!

[quote]Sinon hier soir, j'étais à la conférence de René Préval et voici ma petite "review":

La conférence avec le Président Préval a été très conviviale. Je l'ai trouvé très "cool." Il s'est exprimé en créole et parfois en français (histoire de dire que je sais parler français).

Donc, il a eu un entretien avec le 1er Ministre Mr de Villepin jeudi et vendredi Mr Chirac qui va lui donner des fonds afin de finir les routes.

Avec la construction des routes, aujoud'hui sa priorité se resume en deux choses :

1) Le tourisme (un marché très important il a pris comme exemple Cuba et St Domingue)

2) L'exploitation du commerce (il y a beaucoup de produits locaux qui peuvent être exporter)

Concernant la sécurité pour lui, c'est un problème plus au moin résolu. Il a donné comme exemple qu'il y a des kidnappings partout, mais on en parle pas comme en Haiti.

Et ce qui est de l'augmentation du gasoil, c'est une augmentation internationnale personne ne peut y échapper. Il n'est pas Dieu !!

Pour l'éducation, il trouve que les professeurs actuels sont en retard sur la nouvelle technologie. Il faut former d'autres profs surtt sur le domaine de l'informatique. Les enfants d'aujourd'hui sont très avancés !!

La santé, il est prévu des médecins cubains sur toutes les communes en Haiti ainsi que des centres médicaux. Et un concours, ainsi qu'une formation pour les haitiens, est prévu à Cuba pour les étudiants haitiens. Ses Haitiens en médecine devront revenir afin d'exercer ce métier après cette formation.

En conclusion, il a précisé que le chemin est long mais il faut garder espoir. Il n'est pas un miraculeux et il ne peut pas tout faire car il y a trop à faire. "L'oiseau fait son nid petit à petit".

Il souhaiterait que tous les haitiens vivant à l'étranger puissent revenir chez eux et que les enfants qui arrivent puissent découvrir le pays de leurs parents.

Ah !! concernant les médias, il a noté qu'il ne se passait pas que des mauvaises choses en Haiti, et que lorsqu'il y a des belles choses il faut le montrer et le dire aussi. C'est vrai !!

Personnellement voyageant souvent en Haiti depuis que ma mère s'y est installée, je pense que le tourisme est vraiment nécessaire pour le pays. J'attends de voir, car je vais en Haiti depuis 2000 et je trouve que le pays est de pire en pire ..

Je devrais y aller en 2007 si Dieu le veut, je verrai !!

Es.[/quote]

admin
Site Admin

Post by admin » Mon Jul 03, 2006 7:34 am

Thanks, Tidodo. It's good to read some non-professional points of view, from Haitians everywhere.

Post Reply