Leslie F. Manigat se souvient de Jean-Paul II

Post Reply
admin
Site Admin

Leslie F. Manigat se souvient de Jean-Paul II

Post by admin » Wed Apr 06, 2005 10:02 am

[quote]Le professeur Leslie F. Manigat, le RDNP et S.S. le pape Jean-Paul II

La mort de Sa Sainteté le Souverain Pontife Jean-Paul II nous affecte douloureusement, non seulement parce que nous appartenons à un parti, le RDNP, officiellement chrétien aujourd'hui en deuil, affilié à l'Organisation de la Démocratie Chrétienne des Amériques (ODCA), mais aussi et surtout parce que nous l'avons connue personnellement à plusieurs reprises et j'ai été honoré de sa sollicitude particulière au cours d'audiences privées ou publiques s'échelonnant sur plus d'une dizaine d'années, dont le souvenir occupe mon esprit aujourd'hui chagrin, dont l'une a bénéficié, en 1988, de la présence à mes côtés de mon épouse Mirlande au lendemain du coup d'Etat contre mon gouvernement de quatre mois et deux semaines. La particularité émotionnellement mémora
ble pour nous de cette conférence de l'IDC alors réunie à Rome fut d'avoir été baptisée par nos collègues présents « la conférence de Leslie Manigat ». Notre second exil commençait ensuite par une tournée dans les principales villes européennes hospitalières et sensibles alors à nos malheurs.

Mais l'origine de mes relations avec le Vatican remonte à 1983, cinq ans plus tôt, quand fut annoncée et préparée la visite du pape en Haiti. Grâce au Dr. Aristides Calvani, notre grand ami Vénézuélien alors Secrétaire Général de l'ODCA avant de devenir Secrétaire Général de l'Internationale de la Démocratie Chrétienne (IDC), et grâce à l'entremise officieusement amicale de l'Ambassadeur d'alors du Venezuela auprès du Saint Siège, une délégation du RDNP conduite par moi-même et le Dr. Serge François a été reçue à Rome et nous a permis de nous entretenir discrètement avec la diplomatie vaticane pour soumettre nos points de vue et un dossier sur la situation haitienne. Quelques mois plus tard, sur l
a terre haitienne bénie par elle sur place, Sa Sainteté a bien voulu marquer les esprits en prononçant la phrase restée fameuse : « Il faut que les choses changent en Haiti » dont toute l'ampleur prophétique reste encore à se déployer par la Providence pour changer irréversiblement la vie du peuple haitien souffrant et de la propre impulsion interne de celui-ci.. Mon dernier contact actif avec les milieux de la Curie romaine fut les entretiens privés de Bologne, dans le Nord de l'Italie, menés par un citoyen attitré de l'Etat du Vatican et une délégation venue de Rome toute imprégnée de la sollicitude vaticane pour une sortie de l'imbroglio de la crise dans un sens favorable au peuple haitien.

La silhouette du Saint Père m'était devenue si familière qu'un jour, dans l'environnement monumental de la basilique Saint Pierre de Rome voisine, au cours d'une audience semi-publique accordée à une délégation de l'IDC, il a pris l'initiative de me sourire déjà de loin en venant vers moi en
disant : « Haiti » avec son accent italo-polonais inimitable que j'ai gardé à l'oreille depuis lors. Ce grand pape voyageur avait reconnu son humble ami au milieu de cette foule. L'Eglise d'Haiti perd en lui un homme qui éprouvait une véritable affection pour ce malheureux petit pays et nous dédiait au culte fervent de la Vierge noire de son pays natal, et le peuple haitien est orphelin avec sa mort à l'âge de 84 ans. Qu'il intercède auprès du Dieu Tout Puissant des chrétiens pour que la miséricorde divine soit accordée à notre petite patrie bien-aimée qui a tant besoin, comme nous ne cessons de le préconiser, de faire prévaloir chez nous les valeurs morales d'inspiration chrétienne et humaniste.

Leslie F.Manigat
Ancien Président Constitutionnel de la République d'Haiti[/quote]

admin
Site Admin

Post by admin » Fri Apr 08, 2005 6:58 pm

[quote][quote]...Qu'il (le pape) intercède auprès du Dieu Tout Puissant des chrétiens pour que la miséricorde divine soit accordée à notre petite patrie bien-aimée qui a tant besoin, comme nous ne cessons de le préconiser, de faire prévaloir chez nous les valeurs morales d'inspiration chrétienne et humaniste.[/quote]
Cela n'aura pas lieu.[/quote]

Gelin, qu'est-ce qui n'aura pas lieu? L'intercession du pape auprès de Dieu ou "la miséricorde divine à notre petite patrie" ???

Si tu as voulu parler de l'intercession du pape, pourquoi n'aurait-elle pas lieu? Est-ce parce que le pape ne se souviendrait pas d'Haiti ou parce que tu l'as déjà envoyé aux enfers?

Si tu as voulu dire que la miséricorde ne sera pas accordée, mais pourquoi? Serait-ce parce que Haiti est déjà aux enfers et ne s'en sortira pas?

Et de toute façon, comment toi tu sais ce
qui aura lieu et ce qui n'aura pas?

Gelin_

Post by Gelin_ » Sun Apr 10, 2005 2:14 pm

Guy, je ne présente que mon opinion personnelle sur ces questions. Evidemment, je base mes idées sur ma compréhension des doctrines fondamentales du <I>christianisme biblique</I>. Si le christianisme biblique dit la vérité en matière de foi, il existe alors de nombreuses pratiques erronées à l'intérieur du christianisme traditionnel et contemporain.

[quote]Gelin, qu'est-ce qui n'aura pas lieu? L'intercession du pape auprès de Dieu ou "la miséricorde divine à notre petite patrie" ??? Si tu as voulu parler de l'intercession du pape, pourquoi n'aurait-elle pas lieu? Est-ce parce que le pape ne se souviendrait pas d'Haiti ou parce que tu l'as déjà envoyé aux enfers?[/quote]
Les morts n'intercèdent pas auprès de Dieu en faveur des vivants. C'est exactement ce que semble souhaiter Manigat. De plus, d'après la tradition catholique, les vivants doivent intercèder auprès de Dieu en faveur de leurs mor
ts (y compris les papes, archevèques, prêtres, soeurs et frères...), et en même temps souhaiter (prier) que ces mêmes morts puissent intercéder auprès de Dieu en leur faveur. En ce qui concerne le lieu ou le pape va passer son éternité, c'est un fardeau bien trop lourd pour moi....pa fè m sa.

[quote]...Si tu as voulu dire que la miséricorde ne sera pas accordée, mais pourquoi? Serait-ce parce que Haiti est déjà aux enfers et ne s'en sortira pas?[/quote]
La miséricorde de Dieu est conditionnelle. Tout n'est pas perdu pour Haiti si les Haitiens décident de mettre un terme à l'hémorragie...Si les Haitiens continuent de collaborer ouvertement ou secrètement avec le destructeur, la descente continuera jusqu'à la désertification complète de cette partie de l'ile, et alors ces 27 milles Km2 deviendront inhabitables et ne pourront plus être habités par des humains. Les touristes viendront périodiquement apprendre l'histoire d'une révolution avortée, et visiteront les nombreux s
ites ou jadis vivait un peuple qui a su présenter à l'humanité un sublime example d'autodestruction.

La miséricorde divine est conditionnelle, d'après ce que je comprends.

[quote]Et de toute façon, comment toi tu sais ce qui aura lieu et ce qui n'aura pas?[/quote]
J'ai présenté une opinion, pas une connaissance. Et j'ai déjà parlé de la base de cette opinion de ma part.

Pote kole sou mwen pou n ka kontinye diskite...

gelin

Post Reply