Rony Durand:"Haiti closer to the tunnel's end"

Post Reply
T-dodo

Rony Durand:"Haiti closer to the tunnel's end"

Post by T-dodo » Sat Mar 26, 2005 12:17 pm

[quote]Rony Durand : Haiti plus près du bout du tunnel qu'en 1803
Posté le 23 mars 2005

Pour le professeur Rony Durand, Haiti est plus près de sortir du tunnel aujourd'hui qu'elle l'était lors du Congrès de l'Arcahaie, réalisé du 15 au 18 mai 1803. Il a fait cette déclaration lors de la deuxième convention du KID à Port-au-Prince.

« Actuellement, nous sommes plus proches d'une véritable solution aux problèmes du pays que lors du Congrès de l'Arcahaie ayant abouti à notre indépendance », a déclaré le professeur Rony Durand, à la clôture de la deuxième convention du parti Konvansyon Inite Demokratik, à laquelle il participait par « devoir intellectuel. »

« Il y avait à cette époque 20 chefs de bandes. Maintenant, il n'y a que trois groupes d'idéologies dans la société : les duvaliéristes, les lavalassiens et les démocrates », a-t-il précisé, a
vant de tendre la main à ces groupes, leur demandant de trouver une entente pour le bien du pays.


M. Durand, présenté à l'assistance comme un intellectuel chevronné, a articulé son intervention autour des obligations politiques et les nécessités sociologiques capables de déboucher sur le développement économique et faciliter l'avancement de la démocratie.

Il est obligatoire, a-t-il dit, de formuler et d'articuler un contrat social, indiquant au passage que le celui proposé par le groupe des 184 n'était pas assez articulé.

Il a encore fait remarquer le professeur, citant en exemple les violences enregistrées à la chute de chaque régime, qu'en Haiti, l'histoire politique s'est fondée, pendant 200 ans (1804- 2004), sur le triomphe du meurtre, de l'incendie et du pillage. Pour y remédier, il a proposé le triangle : richesse, justice et solidarité.

Plus loin, le professeur a appelé à la clairvoyance pour arriver à identifier les politiciens véritablement qualifiés, à l'appr
oche surtout des élections. Il a reconnu que certains d'entre eux ne faisaient très souvent que profiter de l'ignorance des masses.

Pour M. Durand, la réalisation des prochaines élections devrait contribuer à changer les pratiques politiques du pays. « Nous sommes acculés à organiser les élections. Quoi que l'on dise ou fasse, nous devons marcher vers elles. »

Le professeur a ensuite rappelé que la véritable vocation des partis politiques était d'assurer un mieux être à la société. Sans la relance du processus de développement, il n'y a aucune garantie pour la démocratie. Pour y parvenir, le parti politique doit avoir la capacité de négocier avec l'international, a-t-il dit.

Ainsi, « les élections, le développement et la démocratie sont trois questions incontournables. » « Je m'imagine que le KID a trouvé cette alternative en accordant la priorité aux masses, aux femmes et aux jeunes », s'est-il interrogé.

M. Durand, en conseiller, a listé quelques démarches que devait suiv
re un parti politique appelé à prendre la tête de l'Etat. « Il faut pouvoir négocier avec l'international, dialoguer avec les bourgeois, coopérer avec les classes moyennes, s'aligner aux cotés des masses. »

« Le KID travaille sur une lignée historique tracée par Anténor Firmin, Louis Joseph Janvier, Edmond Paul et Jean Price Mars », a-t-il souligné. « Ce parti a emprunté une bonne voie. » « Il y a encore moyen pour que le parti Konvansyon Inite Demokratik (KID) remporte les prochaines compétitions électorales », a-t-il conclu.

CRA/JEC[/quote]

Jonas
Posts: 238
Joined: Sun Sep 07, 2003 11:53 am

Post by Jonas » Sat Mar 26, 2005 3:18 pm

[quote]maintenant il n'y a que trois groupes d'idéologies dans la société: les duvaliéristes, les lavalassiens et les démocrates [/quote]
Que quelqu'un puisse m'expliquer ce que RONY DURANT veuille dire par là?
Est ce que c'est ce mème DURANT, le vieux duvaliériste et grand fasciste devant l'éternel, qui opine?

Et aussi ce pablum, "l'ignorance des masses", que ces gens continuent d'avancer.
Dans les années 30s, l'Allemagne était l'un des pays les plus éduqués (sinon le plus éduqué) dans le monde; comment se fait il que ce dit pays avait produit HITLER et qu'on ne se méprenne pas, Hitler était très populaire pendant son passage au pouvoir.

DURANT est un "intellectuel" chevronné.
Ce mot "intellectuel est peut ètre l'un des mots les plus abusés en Haiti!

Post Reply