Sylvio Cator en bref

Post Reply
admin
Site Admin

Sylvio Cator en bref

Post by admin » Mon Mar 14, 2005 10:52 am

TELEVISION NATIONALE D'HAITI
SYLVIO CATOR EN BREF (Vendredi 22 Octobre 2004)

Des dizaines de compétitions remportées dans son pays, trois participations aux jeux olympiques, deux fois record du monde, un footballeur au jeu intelligent, un athlète fervent. Voilà l'homme dont notre stade porte le nom et qui avec André Théart, au palmarès tout aussi éblouissant, a été sous nos couleurs, parmi les meilleurs de son temps.

Il est remarqué pour la première fois en 1921 parmi les footballeurs du Tivoli Athlétic Club.

A la veille de la 8ème olympiade tenue à Paris en 1924 au sautoir de 7 mètres de long, Cator fait un bon extraordinaire et se retrouve au sol à 35cm. Par ce saut de 7m35, il battait le record de France de l'époque. Quatre ans plus tard, au meeting post-olympique de revanche de la 9ème olympiade d'Amsterdam de 1928, organisé à Colombes, d'un
saut fantastique de 7m93, Sylvio Cator deuxième place du saut en hauteur aux olympiques, pulvérise le record mondial et se classe ainsi recordman du monde du saut en longueur confirmant semble-t-il le trait hors olympique de ses exploits pour la 10ème olympiade tenue à Los Angeles en 1932, c'est également au meeting post-olympique de Soldier Field à Chicago que devant 100.000 spectateurs, par un bond de 24 pieds et 7 pouces ½ Sylvio Cator bat une deuxième fois le record olympique du saut en longueur détenu alors par Ralph Gordon. Il recevra la médaille d'or de la fédération sportive américaine.

admin
Site Admin

Post by admin » Mon Mar 14, 2005 11:07 am

André Théart, au palmarès tout aussi éblouissant
Qui se souvient de André Théart ou peut nous dire quelque chose de ses exploits sportifs?

Je vous remercie d'avance.

Un très grand merci également aux responsables de la Télévison Nationale d'Haiti d'avoir mis en évidence cette courte tranche de vie du célèbre (et pourtant largement inconnu) Sylvio Castor.

Post Reply