40 ans après.. Roussan Camille - Mes impressions

Post Reply
admin
Site Admin

40 ans après.. Roussan Camille - Mes impressions

Post by admin » Tue Jun 03, 2003 2:10 am

Un film fascinant et superbement réalisé par Mario Delatour.

C'est une tranche d'histoire à travers de personnages édifiants tels que Roussan et ses amis (René Piquion, Jean Brierre, Jacques Roumain, René Dépestre, Félix Morisseau-Leroy)... les chefs d'Etat (Estimé, Magloire)... les révolutionaires de gauche (Guevara, Castro)... mais aussi des grands mouvements de pan-africanisme, de francophonie, de libération, de poésie et littérature indigène... sans oublier les représentations gouvernementales et l'inévitable répression politique. Mais au-dessus de tout cela, l'humanité peu connue aujourdh'ui de Roussan Camille, l'un des grands et pas seulement de notre littérature.

Cinématographie de ce genre, j'en ai pas vu de meilleure. Ce film me laisse l'angoisse d'avoir encore tant à apprendre des temps (révolus?) d'effervescence intellectuelle, d'une urbanisation mieux aménagée (les nouvelles générations ne reconnaitront sûrement pas Port-au-Prince à la vue de ces magnifiques images datées des années 40 et 50), d'un pays digne où l'art fait mauvais mariage avec la politique, et surtout de ces Haitiens de grande renommée dont on connait les noms et quelques oeuvres, pour les avoir récités parfois de façon tellement superficielle. Aujourd'hui, grâce à ce film, je comprends Roussan Camille bien davantage et j'en suis reconnaissant. J'ose espérer que Delatour, bien que son attachement particulier à Camille ne fait aucun doute, se penchera à capter sur ce medium qu'il maitrise, d'autres vies et tranches d'histoire. De l'histoire que l'on n'apprend malheureusement pas dans nos cycles d'études primaire, secondaire ou universitaire.

Un dernier mot: au début du film, ce président d'Haiti dont je n'évoquerai pas le nom, caressant sa mitraillette et sortant de la voiture, entouré de ses sbires menaçants et l'arme lourde au bras... une image qui explique bien la frayeur éprouvée par ce jeune garçon de six ans qui plus tard ressentira l'obligation de présenter une Haiti jadis pleine de promesses et qui se voudrait encore belle, si ses fils le lui permettaient.

Guy S. Antoine

Comment obtenir ce film: Les copies de "40 ans après... Roussan Camille" sont en vente à la "Libreri Mapou" : 305-757-9922 et à Pasco International Express: 305-759-9915.

Post Reply