Haïti : l’avenir du cinéma haïtien est-il à Jacmel?

Post Reply
Serge
Posts: 315
Joined: Mon Jan 01, 2007 10:39 am

Haiti : l'avenir du cinéma haitien est-il à Jacmel?

Post by Serge » Fri Feb 20, 2009 10:34 am

Haiti Press Network
ART ET SPECTACLE

Haiti : l'avenir du cinéma haitien est-il à Jacmel ?
Posté le 19 février 2009

La Fondation Festival Film Jacmel, connu pour son festival de films, s'est muée en centre de formation des jeunes désireux d'apprendre les métiers du cinéma, selon une note reçue par HPN.


A Jacmel, l'accent est mis désormais sur la formation. La Fondation Festival Film Jacmel, connu surtout pour son festival de films dans la cité touristique, se lance, depuis quelques temps, dans la formation des jeunes voulant expérimenter le 7e art comme cinéastes, techniciens et autres.

La Fondation «est dorénavant une entreprise croissante à Jacmel, utilisant le pouvoir du cinéma et ses diverses composantes pour renforcer les ressources de la jeunesse et générer une force de travail qualifiée», indique la note de la Fondation.


«Nous sommes, poursuit la note, tous les jours stimulés par le talent de nos étudiants méritants qui luttent pour faire découvrir Haiti au monde, et pas seulement emmener le monde vers Haiti, à travers le cinéma».

Dans cet optique a été notamment inauguré le «Ciné Institute», un centre médiatique à Jacmel utilisant le cinéma pour distraire, éduquer et former des professionnels de l'audio-visuel.

Il faut compter aussi le «Ciné Klas», des classes de cinéma visant à «éduquer à travers l'audio-visuel».Touchant 2000 élèves par mois, Ciné Klas utilise le média visuel pour éduquer les élèves des classes supérieures des lycées de Jacmel, avec des projections de films à thèmes intégrés dans le curriculum scolaire, suivies de discussions-débat.

En Septembre 2009, Ciné Klas profitera à 4000 élèves, grâce à une expansion du projet à Port-au-Prince, annonce la Fondation Festival Film Jacmel.


Dans le cadre de ses formations, la fondation a reçu les visites d'acteur et scénariste tels que Jimmy Jean Louis et Paul Haggis qui ont assisté à la cérémonie de clôture de la session automne 2008.


La Fondation annonce pour les 2e et 3e trimestre des cours sur la production de documentaire, la rédaction avancée de scénario, la production des courts-métrages des étudiants, des cours de montage avancé…

Post Reply