INTERNATIONAL / Rhum Barbancourt sacré à La Réunion

Post Reply
Isabelle Fassinou

INTERNATIONAL / Rhum Barbancourt sacré à La Réunion

Post by Isabelle Fassinou » Fri Oct 05, 2007 8:45 am

INTERNATIONAL / Rhum Barbancourt sacré à La Réunion (LE MATIN) Par Marc-Kenson Joseph
jmarckenson@lematinhaiti.com

Dans le cadre du fameux concours des rhums du monde, organisé par l'Académie du Rhum, le Rhum Barbancourt a été couronné dans la catégorie des rhums de sucrerie dit rhums traditionnels. Le Président de l'Académie, Charlie Claude, vient de publier le résultat du concours.
C'est avec plaisir que le quotidien Le Matin a appris le couronnement du Rhum Barbancourt au palmarès de dégustation à l'aveugle 2007. La nouvelle est rapportée sur le site du journal Témoignages hier jeudi. Ce couronnement ajoute une autre médaille au rhum « le plus récompensé dans les concours internationaux », selon les responsables.
En effet, des 50 fioles de rhum présentées à une trentaine de membres d'un jury qui avaient pris place autour d'une table de dégustation surveillées par deux huissiers de justice, dans la catégorie de « Rhums de sucrerie », le rhum haitien (Barbancourt en blanc 40o)a remporté la palme.
Selon ce que rapporte le journaliste Alfred Jocksan, l'auteur de l'article, « tous les rhums présentés à ce concours à l'aveugle ont été achetés en grande surface et non produits spécialement pour acquérir des médailles. Ces rhums commercialisés ont été transvidés dans des flacons numérotés devant huissiers avant d'être mis sur les tables des goûteurs ».
Le journaliste poursuit que « les rhums ont été classés par catégorie avec, d'un côté, les blancs et vieux agricoles, et de l'autre, des rhums de sucrerie dits rhums traditionnels. Tous les rhums AOC de la Martinique vendus sur le marché français figuraient sur les tables. Les produits de la Guadeloupe y étaient également, de même qu'un rhum de Guyane dans cette catégorie de rhum agricole ». Au niveau des rhums de sucrerie, il est à signaler la participation des rhums de l'Ile de La Réunion, de Cuba, de la République dominicaine, d'Haiti, de l'Île Maurice, de Trinidad et Tobago, du Venezuela, du Pérou, en catégorie blanc et vieux pour certaines marques.
Parmi l'ensemble des dégustateurs-juges, on pouvait noter la participation d'Yves Klein du ministère de l'Agriculture de la Réunion, de Bernard Arnault, distributeur de spiritueux, de Laurent Claude, restaurateur et des journalistes spécialisés dans ce domaine.

vendredi 7 septembre 2007

Isabelle Fassinou

Le palmarès de cette dégustation

Post by Isabelle Fassinou » Fri Oct 05, 2007 9:14 am

Le palmarès de cette dégustation à l'aveugle 2007 des rhums du monde :

Rhums de sucrerie
La palme revient au rhum Barbancourt en blanc 40° (Haiti), en vieux au rhum "Rivière du mât 43°" (La Réunion)

Pour la Guadeloupe et La Réunion
En blanc :
1 : Rhum Savanna 45° (Réunion)
2 : Rhum Séverin 55°(Guadeloupe)
3 : Rhum Bielle 59° (Marie-Galante) et Rhum Bologne 50°(Guadeloupe)
Vieux :
1 : Rhum Damoiseau 42° (Guadeloupe)
2 : Rhum Séverin "6 ans d'âge" (Guadeloupe)
3 : Rhum "Bielle la tour d'or" (Marie-Galante)

Pour la Martinique
En blanc :
1 : Rhum St James 50°
2 : Rhum Bally 50°
3 : Rhum Neisson 50°
En vieux :
1 : Rhum Dillon 43°
2 : Rhum St Etienne 42°
3 : Rhum Depaz "l'arbre de voyageur"

http://www.lenouvelliste.com/article.ph ... leID=48291

Post Reply