Le monde musical antillais durement frappé

Post Reply
Serge
Posts: 315
Joined: Mon Jan 01, 2007 10:39 am

Le monde musical antillais durement frappé

Post by Serge » Wed Sep 22, 2010 10:29 pm

Le monde musicale antillais vient d'être durement affecté par a disparition de deux géants de la musique antillaise.

La semaine dernière, le monde du soca apprenait la disparition d'Alphonso Cassell, mieux connu sous le sobriquet de "Arrow". Arrow est aussi le fameux compositeur du tube de soca qui a brisé tous les records de la musique antillaise dans la Caraibe et à travers le monde: "HOT, HOT, HOT".

Ceux qui suivent le soca connaissent bien l'esprit de créativité et d'innovation d'Arrow. Puissant dans ses racines antillaises, Arrow, originaire de l'île de Monserrat, cherchait toujours à incorporer divers rythmes de la Caraibe dans sa musique. D'ailleurs, il n'hésitait jamais à admettre combien le Konpa haitien l'avait inspiré dans certaines de ses compositions.

Décédé des suites d'un cancer contre lequel il luttait depuis deux ans, Arrow était âgé seulement de 55 ans. Il nous laisse un riche héritage musical.

Ce samedi 18 septembre, nous apprenions la disparition de cet autre géant de la Guadeloupe, Patrick St-Éloi. Ceux qui suivent la musique Zouk se souviendront bien ce nom. En effet, membre fondateur du fameux group "KASSAV", aux côtés de Georges Décimus, Patrick St-Éloi a laissé une large empreinte sur la musique de la Guadeloupe. en fait, toute la journée du samedi, sa musique a rempli les ondes de la Guadeloupe, un hommage bien mérité à ce dynamique chanteur.

Lorsqu'il quitta Kassav, Patrick continua de se produire un peu partout à travers le monde, y compris en Haiti. On se rappellera l'époque en Haiti, durant les années 80, lorsque le zouk avait failli éclipser le konpa qui fut littéralement remis sur pied par Tabou Combo, le groupe qui inspira tout d'abord les musiciens de Kassav.

Patrick s'était fait le devoir de toujours chanter en kreyòl, bien conscient de son identité. Emporté lui aussi par un cancer, Patrick n'avait que 52 ans.

Ces deux géants sont donc partis beaucoup trop tôt. Qu'ils reposent en paix après avoir bien travaillé durant leur bref passage sur cette terre!

Serge

Post Reply