HAITI TRIBUNE REND HOMMAGE AU FORUM ANN PALE (II)

Post Reply
admin
Site Admin

HAITI TRIBUNE REND HOMMAGE AU FORUM ANN PALE (II)

Post by admin » Fri May 26, 2006 9:02 am

Haiti Tribune no. 32-32 Mars-Avril 2006

[quote]Windows on Haiti
http://www.windowsonhaiti.com

Chapo ba pour le site créé et administré par Guy S. Antoine! Pratique, il ouvre des fenêtres non seulement sur Haiti comme l'indique son nom, mais sur le monde entier. Intelligent, il permet d'accéder facilement aux différents média qui traitent d'Haiti. De surcroît, il offre un espace, le Forum Ann Pale, aux discussions de tous genres, sur touts les sujets concernant Haiti, mais sans oublier le reste du monde.

Le forum Ann Pale est un précieux puits de réflexions, d'analyses faites avec sérieux, courtoisie, humour et même un brin de tendresse. Pour nos compatriotes de partout, Leonel, Serge, Tidodo, Guy, Gelin, Jafrikayiti, pour ne citer que ceux-là, deviennent au fil du temps des personnages familiers, des amis presque avec lesquels il fait bon partager les préoccupations nombreuses sur le présent et l'avenir de notre pays. Encore toutes nos félicitations à cette belle équipe à laquelle Haiti Tribune souhaite bonne route et longue vie.

[/quote]

admin
Site Admin

Post by admin » Fri May 26, 2006 10:10 am

Merci infiniment, Elsie Haas. Merci également aux membres des bureaux de rédaction et de publication de Haiti Tribune, à qui nous souhaitons également une longue vie et des rapports fructueux avec les communautés haitiennes de partout le monde. D'ailleurs, pour ma part je dirais, après avoir vu quatre exemplaires du bimensuel d'information, dirigés à notre endroit par Elsie Haas, directrice de la rédaction de Haiti Tribune, que cette publication représente en effet mon idée la plus proche de ce que serait "Fenêtres sur Haiti" (Windows on Haiti) sous forme traditionnelle de la presse écrite. Il est évident qu'il existe un axe de pensée commune entre nos deux entreprises: celle d'informer, de ne pas donner dans les rumeurs malicieuses, de provoquer à réfléchir, de faire jeter les regards sur une Haiti qui ne se veut pas d'être le pays le plus pauvre de l'Amérique mais au contraire qui affirme d'avoir été "Le pays où tout a commencé". Cela veut dire le pays, certes le plus appauvri de l'Amérique, mais qui a tant donné de soi et a contribué énormément à l'enrichissement matériel de l'Europe, l'enrichissement culturel des États-Unis d'Amérique comme le rappele la mort récente de la danseuse-mambo Katherine Dunham, sans jamais oublier l'enrichissement spirituel du monde entier, assoifé de liberté pour tous les opprimés.

Le forum Ann Pale de Windows on Haiti se réjouit de l'attention qui nous est accordée par Haiti Tribune. J'espère que mes confrères [qui semblent avoir pris congé du forum depuis plusieurs semaines -- il est à souhaiter que l'éloge de Haiti Tribune ne soit pas l'un de ces beaux hommages posthumes] se joigneront à moi pour vous exprimer nos sentiments de fraternité et de solidarité. Ce n'est pas chaque jour que nous nous trouvions accusés de manifester "un brin de tendresse". Donc, pour une fois, plaidons coupables.

Leonel JB

Post by Leonel JB » Fri May 26, 2006 11:02 pm

MEsi anpil! Nou eseye kouvri tout bagay ki konsEne nou. TEl ke, sa nou pa konprann. Ak sa ke nou konprann. Kidonk, nou eseye pote limyE an menm tan, nou aprann de lOt moun ak lOt GrandEt ki banou moso sajEs.
Nou sipoze rete sou keksyon yo. Paske, bagay yo anpil. E yo mande anpil travay. Se djOb sa ke ZansEt yo kite pou nou. Pou nou kapab kenbe nan menm deviz "L'Union fait la Force".
Wout la long, men nou pap dekouraje!
Nou kOmanse wE limyE nan fen tinEl la. Kidonk, n'ap pouse pou pi devan!
Byen ke mwen ap eseye prepare'm pou'm tounen an amerik apre twa ane ke'm pa regrEt ditou. Li fE'm wE diferans ant oun pakEt Moun. Moun, ke'w pa't konnen'k te ekziste. Diferans sosyal, diferans fiskEr e diferans mantal. Nan menm kout kat la. Mwen ta renmen sijere oun Moun ta bezwen fE oun ti kout pye nan diferan peyi pou oun tan. W'ap aprann anpil!!!!
Anfen, anfen, mwen pa lage "Ann Pale" ditou. Se ti moso lE ke'm ma'p respire chak jou. Kidonk, menm si mwen pa ekri, m'ap swiv sa k'ap pase kan menm.
AnkO mEsi pou ankourajman sa'a. Mwen di Elsie ak Ayiti Tribinn, Kenbe fO, Pa Lage. Ak pasyans, na'p jwenn tete foumi...
Men Anpil chay pa lou,
leonel

Tidodo_

Post by Tidodo_ » Mon May 29, 2006 11:59 am

Onè, respè a Haiti Tribune pou rekonèt li rekonèt efò nèg vanyan tankou Guy Antoine e travay ke li ap fè an. Mwen kwè lè nou mete ansanm travay wap fè avèk travay Guy ap fè an, gen rezon pou nou gen espwa ke Ayiti yon jou a soti lan kondisyon li ye la. "Anpil men, chay pa lou!"

J-M.

Post Reply