Un article sur le créole (kreyòl)

Post Reply
Serge
Posts: 315
Joined: Mon Jan 01, 2007 10:39 am

Un article sur le créole (kreyòl)

Post by Serge » Wed Oct 29, 2008 9:34 am

Lundi, 27 octobre 2008 09:44

Le créole au service de l'alphabétisation en Haiti


Le secrétaire d'état à l'alphabétisation, Carol Joseph, se réjouit des progrès du créole en Haiti au cours des 20 dernières années notamment au sein de l'administration publique. " Aujourd'hui un fonctionnaire peut vous dire Eské-m ka édé-ou ( Puis-je vous aider) ce qui était impossible il y a 20 ans", ajoute M. Joseph pour qui les campagnes d'alphabétisation ont contribué à réduire le taux d'analphabétisme en Haiti.

Plus de 32 000 personnes participent à la campagne d'alphabétisation Wi mwen kapab ( oui je peux ) lancée en 2007 par les autorités haitiennes. En dépit des problèmes de logistique et des difficultés liées aux récents cyclones le secrétaire d'état à l'alphabétisation anticipe un succès tenant compte des 400 000 personnes inscrites au programme.

Rappelant qu'en 1982 le taux d'analphabétisme était de 80%, Carol Joseph révèle que ce taux avoisine les 50% en 2008.

Une enquête de la Secrétairerie d'état à l'Alphabétisation (SEA) indique que le taux d'alphabétisation est plus élevé chez les enfants et les jeunes dans pratiquement toutes les régions du pays. " Le taux d'analphabétisme dans la Vallée de Jacmel ( Sud-est ) est de 15 %, le taux le plus faible au niveau national", explique t-il.

Haiti représente une puissance dans le monde des créolophones soutient M. Joseph faisant remarquer que 9 des 11 millions de personnes utilisant le créole sont des haitiens.

Même si ceux qui utilisent le créole ne sont plus marginalisés, le secrétaire d'état à l'alphabétisation croit nécessaire une meilleure connaissance de cette langue. Il déplore " un massacre du créole" notamment dans les medias, tout en admettant que l'écriture officielle n'a été introduite qu'au cours des années 80.

Intervenant à la rubrique " Invité du jour" de radio Métropole, M. Joseph a soutenu que le créole est la 35 eme langue du monde et est utilisée dans plus d'une vingtaine de pays.

Une journée porte ouverte et une exposition des œuvres créoles figurent parmi les activités qui seront organisées à l'occasion du 27 octobre , journée internationale du créole .

Post Reply