Youn ekriven pati kite nou

Post Reply
Michelange Hyppolite
Posts: 60
Joined: Mon Feb 12, 2007 8:41 pm

Youn ekriven pati kite nou

Post by Michelange Hyppolite » Sun May 11, 2008 6:39 am

jeudi 8 mai 2008



LITTÉRATURE HAÏTIENNE/DÉCÈS / Jean-Claude Charles est mort


Par Chénald Augustin
chenald@lematinhaiti.com


L'écrivain haitien Jean-Claude Charles n'est plus. Il est mort à l'hôpital à Paris, après un coma artificiel de plusieurs jours, nous a appris le poète et éditeur Rodney Saint-Éloi.


Poète, romancier, scénariste, régisseur et auteur de documentaires, Jean-Claude Charles est né le 20 octobre 1949 à Port-au-Prince. Il a effectué des études en médecine à Guadalajara au Mexique, qu'il abandonnera plus tard pour émigrer aux États-Unis. « C'est à Chicago d'abord et puis à New York où commence « l'enracinerrance » de cet auteur qui plus tard, dans son ¦uvre, se définira comme « nomade aux pieds poudrés » et « nègre errant ».


Il a laissé les États-Unis pour s'établir en France où il décrochera une licence en journalisme et techniques de l'information à l'École supérieure de journalisme de Strasbourg et une maîtrise à l'Université de Paris au département d'études en sciences et techniques de la communication. Jean-Claude Charles a été pendant des années collaborateur au journal Le Monde dans les colonnes duquel il écrivait des récits de voyage. En tant que scénariste, il est l'auteur de «Du côté de chez Anne » pour le réalisateur Denis Chegaray, « Mission technique » pour le réalisateur haitien Raoul Peck (1988) et «Charles de Gaulle » pour la première chaîne de télévision française, écrit en collaboration avec Max Genève. Il a été également producteur de séries pour la radio (France Culture), animant et présentant des émissions sur la littérature. Il a produit une série d'émissions sur Frantz Fanon et John Updike. Depuis 2003, Jean-Claude Charles a tenu une chronique dans Haiti Tribune. Il était animateur d'ateliers d'écriture, de rencontres culturelles, intervenait dans des écoles et lycées, donnait des conférences dans des universités et institutions culturelles tant en France qu'à l'étranger : États-Unis, Québec, Allemagne. Jean-Claude Charles fut membre du conseil de rédaction de la revue d'art Revue noire.


Jean-Claude Charles est l'auteur de : Négociations, Free, 5 + 1 Lettres à Elvire (poésie) ; Sainte dérive des cochons, Bamboola Bamboche, Ferdinand je suis à Paris, Manhattan Blues (roman). Il a également publié des essais : Le Corps noir et Quelle fiction faire ? Que faire ?, des réflexions sur la question littéraire haitienne. Dans divers revues, magazines, Jean Claude Charles a publié des textes critiques portant sur la littérature, l'art et la cultureŠ


À l'occasion de la 2e édition de la Rentrée littéraire, organisée du 5 au 10 novembre 2007 par les éditions Presses nationales d'Haiti, JeanClaude Charles figurait parmi les auteurs participants, dont Jean Euphèle Milcé, Frankétienne, Monique Mesplé Lassale, Lyonel Trouillot, Jean Max Calvin, Jeanine Tavernier. Il a signé son ouvrage réédité chez Presses nationales d'Haiti Bamboola Bamboche, dans le cadre de cette manifestation.

Post Reply