Des centaines de milliers d’Haïtiens en appellent à Dieu

Post Reply
User avatar
Guysanto
Site Admin
Posts: 1289
Joined: Fri Mar 07, 2003 6:32 pm

Des centaines de milliers d'Haitiens en appellent à Dieu

Post by Guysanto » Sat Feb 13, 2010 12:59 pm

HaitiPressNetwork (HPN)

http://haitipressnetwork.com/newsprint. ... leID=13434

Haiti-Séisme : des centaines de milliers d'Haitiens en appellent à Dieu pour conjurer le malheur
Posté le 12 février 2010

Les Haitiens de différentes confessions religieuses se sont réunis ce 12 février dans différents endroits à travers le pays pour pleurer leurs morts et implorer la grâce de Dieu un mois après le séisme du 12 janvier.

Jonas Laurince

http://haitipressnetwork.com/images/pic ... 20jeni.JPG

Des centaines de milliers d'Haitiens de confessions différentes se sont réunis pour implorer Dieu dans trois journées de prière et de jeûne recommandés par le gouvernement à l'initiative de divers secteurs religieux. Ce vendredi, Port-au-Prince était devenu un megachurch.

Aux abords de leurs églises dévastées et effondrées, catholiques et protestants se sont réunis pour la prière. Dans certains endroits comme à l'Église de Dieu de Fontamara ou encore à l'Église de Dieu de la Prophétie au Bicentenaire, une partie de la rue a été barricadée pour faire place aux fidèles réunis pour prier.

À Pacot, un quartier de Port-au-Prince, un service œcuménique a été organisé en l'honneur des victimes du séisme du 12 janvier. Côte à côte, les représentants des Églises Catholiques, Protestantes, Anglicanes/Épiscopales, du Culte Vodou et de l'Islam se sont donnés la main dans l'Oraison Dominicale ou le « Notre Père. »

En présence des représentants du Corps Diplomatique, du Cabinet Ministériel, du Secteur privé des affaires, le Président Préval s'est adressé « en tant qu'un simple citoyen, qu'un père de famille » pour adresser à la nation ses condoléances dans un culte retransmis en direct par la Télévision Nationale d'Haiti.

Au Champ de mars, ils étaient des centaines de milliers de chrétiens de confessions diverses à chanter des louanges à Dieu. Sous un soleil de plomb, certains se couvrent d'un drap, ils ont écouté les différents intervenants, dont le Président Préval qui, après l'office de Pacot, s'est adressé à nouveau à la nation.

Cette série de jeûne et de prière qui durera trois jours, du vendredi 12 au dimanche 14 février 2010 marquera l'histoire de la religion en Haiti. De l'avis de plus d'un, c'est la première fois que toutes les confessions religieuses se réunissent, y compris le vodou, considéré par certains comme la source des malheurs du pays.

Un premier office œcuménique a eu lieu à la Cathédrale Anglicane/Épiscopale Sainte Trinité le 11 septembre 2002 avec les représentants des Églises Adventistes, Anglicanes, Baptistes, Catholiques, à la mémoire de victimes des attaques terroristes du 11 septembre à New-York.

jonaslaurince@yahoo.fr

Photo Jonel Juste

Post Reply