Haïti : Gloire et misères des chefs d’État

Post Reply
User avatar
admin
Site Admin
Posts: 2152
Joined: Thu Nov 13, 2014 7:03 pm

Haiti : Gloire et misères des chefs d'État

Post by admin » Fri May 20, 2005 4:25 pm

AlterPresse - http://alterpresse.org
Haiti : Gloire et misères des chefs d'État

20 mai 2005
Par Fleurival Ladenson

P-au-P., 20 mai 05 [AlterPresse] --- La Fondation pour la Recherche Iconographique et Documentaire, en partenariat avec les Archives Nationales d'Haiti, organise du 19 mai au 2 juillet en cours une exposition des photos et oeuvres des différents chefs d'Etat qui se sont succédés de 1804 à 1986 en Haiti.

« Chef d'Etat en Haiti : gloire et misères » est le thème de cette initiative organisée au local de la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) dans le cadre de la commémoration du bicentenaire de l'indépendance d'Haiti (2004).

38 chefs d'Etat, 366 images, 4 candidats malheureux à la présidence et 5 affiches de synthèse : l'exposition renseigne sur la famille de ces anciens dirigeants, leur
ascension à la présidence, leur histoire, leur origine, les faits marquants de leur période de gouvernement.

Cette exposition a pour objectif, selon l'historienne Michèle Oriol de la Fondation pour la Recherche Iconographique et Documentaire, de porter les citoyennes et citoyens d'Haiti à mieux faire connaissance avec leur chef d'Etat du passé et à faire une lecture objective de ces derniers. Elle traduit le désir des organisateurs de sortir de l'auto dénigrement dans lequel le peuple haitien est plongé depuis plus de vingt (20) ans, indique-t-elle.

« Non, ce n'est pas la même chose depuis deux cents ans... non, depuis deux bicentenaires, tous les hommes d'Etat ne sont pas des assassins, ni des corrompus », déclare l'historienne. « Il s'est passé pendant ces deux cents ans des choses qui valent la peine d'être connues, il y a eu pendant ces deux cents ans des hommes dont nous pouvons être fiers » se réjouit-elle.

« Nous avons voulu sans complaisance, restituer aux chefs de notre pays leu
r contingence et leur bonne volonté dans la gloire et le prestige de la fonction, dans les misères quotidiennes de l'exercice du pouvoir dans un petit pays pauvre » souligne Michèle Oriol.

Le directeur des Archives Nationales d'Haiti, Wilfrid Bertrand, précise qu'il s'agit de « combattre l'idée reçu qui tend à faire croire qu'Haiti n'a jamais rien réalisé de bon, d'important ou de grand ». « L'idée dégradante du pays est le fruit de l'ignorance de plus d'un », estime-t-il.

Bertrand exprime la conviction que la diffusion des produits de cette exposition « fera changer d'avis à bon nombre de gens particulièrement les éternels détracteurs de notre pays ».

Des représentants de divers secteurs ont pris part à l'inauguration de l'exposition et ont su apprécier le vaste travail réalisé en deux ans par les Archives Nationales d'Haiti et la Fondation pour la Recherche Iconographique et Documentaire. L'initiative a été appuyée financièrement par la FOKAL, l'ambassade de France et celle de Taiwan e
n Haiti.

L'actuel ministre de l'Education, Pierre Buteau, l'ancien président René G. Préval (1996 à 2001), l'ancien Premier Ministre Jacques Edouard Alexis et l'ancien ministre de l'éducation Paul Antoine Bien-Aimé, ont assisté à la cérémonie d'ouverture de l'exposition. De nombreux professeurs à l'université et des étudiants et écoliers étaient également remarqués. « C'est un travail extraordinaire » a commenté une visiteuse.

[fl gp apr 20/05/2005 02:30]

Post Reply