Qui étaient Antoine Nan Gommier et Louis-Jean Beaugé ?

Post Reply
Lemane Vaillant

Post by Lemane Vaillant » Mon Jan 17, 2005 4:59 am

Mon Cher Guy,

Je me suis adressé ce matin à plusieurs compatriotes avertis des choses et gens d'Haiti sur une assez longue période de notre Histoire Nationale : ils n'ont pu me dire l'origine d'Antoine Nan Gommier , visionnaire légendaire connu de tous les Haitiens .

Alors , à cette quête a été associé le nom de Louis-Jean Beaugé, un autre légendaire connu pour être un Homme rebelle, sans peur, terrible , agressif et inspirant la crainte et l'effroi ..

C'est quand même une faille de notre Société que les Haitiens ne sachent pas tous Qui furent Antoine Nan Gommier et Louis-Jean Beaugé .

Nous avons encore beaucoup à faire pour reconstituer le Savoir Haitien à l'écrit et cesser de perdre la Mémoire Collective Nationale ..

Nous connaissons mieux Chaloska .. Charles Oscar Étienne , Commandant de
Prison terrible à Port-au-Prince sous la Présidence de Vilbrun Guillaume Sam ..

Lemane

Leonel JB

Post by Leonel JB » Mon Jan 17, 2005 6:09 am

Lemane, avant je dois te remercier pour l'origine de Chaloska. A propos d'Antoine Nan Gommier, mon grand-père, nous disait qu'il était un parent aveugle d'une ville en dehors de Jérémie...

Je ne sais pas si c'est vrai. Mon grand-père était aussi un légendaire ou du moins "Menteur". Je vais consulter ma mère pour avoir plus de précision.

Kote nèg jeremi yo, banm oun ti kout men, Jean-Marie.

Mwen pa fin kwè sa pè Viktò te konn di m yo, Misye te bay manti fò.

leonel

Lemane Vaillant

Post by Lemane Vaillant » Mon Jan 17, 2005 6:23 am

Mon Cher Leonel ..

Je pense vraiment que nous avons intérêt à retrouver les origines d'Antoine Nan Gommier , un " Tokay " par le nom de notre chairman Guy ..

C'est que chez nous , Leonel : Dire à quelqu'un que ce que vous entrevoyez pour lui dans le near future ( comme catastrophe ) échappe même à Antoine Nan Gommier .., c'est une menace directe si insidieuse et si terrifiante que certains en tombent psychosomatiquement malades assez rapidement .

Peut-être que beaucoup sont morts de cette seule petite menace Nan Gommier ...

Lemane

Lemane Vaillant

Post by Lemane Vaillant » Mon Jan 17, 2005 11:34 am

Antoine Nan Gommier, serait-il notre Nostradamus?

Compatriotes Internautes de Jérémie :

Dites-nous : Antoine Nan ou Lan Gommier, savait-il voir plus loin que Nostradamus?

Salut et Merci,

Lemane Vaillant

D'un compatriote :

L'information que j'ai sur Antoine Nan Gommier (ou Antoine Lan Gommier) se rapproche de ce qui a été exprimé dans les précédents messages. Une récente visite dans la Grande-Anse m'a permis d'apprendre qu'il était un voyant dont les justes prédictions étaient tellement connues, que ses visiteurs arrivaient de l'étranger pour connaître leur avenir. C'est dire que sa réputation aurait dépassé les frontières. Je n'ai pas de précisions sur l'époque durant laquelle il aurait vécu.

L'on traverse la localité de Gommier, en se rendant à Jérémie par la route. C'est un village pêcheur situé à l'Est de la ville de Jérémie.

D'un autre :

Un trou de mémoire m'empêche d'apporter avec précision de plus amples informations sur Antoine nan Gommier. En gros, au dire de madame Marie Paul Evariste Pierrot, petite-fille de l'ancien president, Jean-Louis Michel Paul Pierrot : Antoine avait le talent de prédire l'avenir avec exactitude. Gommier serait une localité ou une grande propriété (bitasyon). De là aussi, il est devenu courrant en Haiti de dire pour admonester quelqu'un: "Sa m wè pou wou Antwàn nan Gonmye pa wè l". Il faut ajouter le nom de Jean Joyeux qui était tout aussi fameux. L'une de ses prédictions: un jour viendra où en Haiti, deux ou trois hommes devront cotiser pour payer un pantalon.

Leonel JB

Post by Leonel JB » Tue Jan 18, 2005 7:22 am

Lemane, une des histoires d'Antoine Nan Gommier (par Louis Fils Victor).

Te genyen oun lè, oun ofisye ke yo rele Atanaz te nan gran prizon. Li genyen oun moun li ki ta l kot Antoine ki te rete nan Gomye ki te tou pre Jeremi. Fi a te rele Luci.

Lè li rive, Antoine di:
Luci, kounyè a ou vin wè m, lè ou gen pwoblèm. Daprè granpè'm, Antoine pat menm konn Luci.

Luci reponn: Wi nou gen pwoblèm.
Antoine reponn: Yo pral tire tout nèg yo demen wi. Antouka map fè oun bagay pou li, fò w rive Pòtoprens avan drapo monte.

Misye di: Kote ti gason an, ranje kabann pou Luci. Li bay Luci oun poch sigarèt ak oun mouchwa wouj pou l pote pou Atanaz.
Luci monte kabann nan ki te gen oun dra blan sou li. Avèk men l byen fèmen ak sa yo ba li a.

Daprè istwa a, li pran prè de 2 jou pou bato mennen w Pòtoprens.

Luci ouvri je l, li devan gran prizon (san l pa pran avyon). Li wè jandam yo ki pral monte drapo ap antre nan
baryè a. Luci tou rantre ak yo.

Gen youn jandam ki mande l: Madanm, kote w pral la. Luci di l: mwen vin pot oun bagay pou Atanaz.

Jandam nan di: oh oh, yo pral tire misye, moun pa sipoze wè l, map ba ou chans pou w ba l sigarèt la ak mouchwa a.

Sa w tande a, Atanaz rale oun nway avan drapo monte epi li siye figi l. Luci ale, apre oun ti tan Mr Atanaz te libere...

Se te istwa sou Vensan, mwen kwè.

Daprè gran papa m, Antoine nan Gomye se te youn kouzen papa pa l, ki te rele Regis (mwen kwè) Victor. Kididonk, men istwa Nostradamus ayisyen pa nou.

Pitit mwen nou te sipoze premyè puisans nan mond nan, si w tande istwa ayisyen...

Lè manman'm ap ban m istwa sa yo se pa de ri mwen ri. Lè konsa li fache paske mwen pa kwè nan fòs Ayisyen.

Jwèt pou nou mesye dam.

Se pandan m tap pase, yo ban m oun ti kout pye, ki fè m fin tonbe jouk la pou m ba nou ti istwa sila.

leonel

admin
Site Admin

Qui est Louis Jean Beaugé ?

Post by admin » Thu Jan 20, 2005 1:46 am

Reçu d'un ami. Je vous en fais part, vu l'intérêt manifesté sur la question. Cependant, je ne certifie nullement l'authenticité de ce récit. Je ne peux même pas vous en donner la source. Alors, ne croyez pas que je vous demande d'y croire. Cependant, si quelqu'un peut en confirmer ou dénier les détails, ce serait autant d'acquis.

[Notez: ce genre d'informations dont la source n'est pas évidente ne doit pas être présentée dans cette catégorie spéciale du forum, dénommée 'OurStory'.]

[quote]Qui est Louis Jean Beaugé ?

Louis Jean Beaugé fut un militaire cantonné à la garnison de Jérémie au début du 20e siècle. C'est un ascendant de l'illustre famille Beaugé de Jérémie qui a donné à la ville un brillant directeur de Lycée, professeur de langue par surcroit au cours des années 1960, un écrivain poête, un amant du microphone qui milite dans la radiodiffusion jusqu'au moment où je vous parle à Ottawa où ils ont presque tous émigré depuis la fin des années 1960 et au début de 1970..

Louis Jean Beaugé fut craint dans le milieu de Jérémie où il était en service parce qu'il ne machait pas ses mots. Ses ordres doivent être respectés. Il n'a peur de personne. C'était un homme debout, un vaillant garçon, un nègre guinen, un adepte du vaudou. Il était l'héritier d'un loa familial qui habite dans une grotte non loin de la ville des Roseaux à 5 ou 6 kilomètres de la ville de Jérémie.

Louis Jean Beaugé ne reculait devant aucun danger parce qu'il était assisté ou protégé par son saint ou loa qui veillait sur ses pas. Son pouvoir mystique sera mis à l'épreuve le jour où un événement politique provoquant le soulèvement de toute la population a mis les forces de l'ordre en échec.

Le Commandant de la Place était aux abois. Louis Jean Beaugé se détacha de sa troupe et donna l'assurance à son Chef hiérarchique qu'il peut rétablir seul l'ordre dans la ville.

Louis Jean Beaugé se rendit au bord de mer de Jérémie il saisit une chaloupe. Il pagaya jusqu'au fond de la mer pour accoster les épaves d'un bateau connu sous le nom de Ti Simone stationnées dans la rade de Jérémie. Ce bateau avait fait naufrage et laissait émerger une plate-forme qui sert de reposoir aux nageurs avant de regagner le littoral.. Au vu et au su de tout le monde Louis Jean Beaugé se hissa sur Ti Simone comme podium et tourna sa face vers la ville de Jérémie. Il leva ses deux bras pour exécuter des tours mystiques que tout le monde perçut.

Par peur, ou par pression purement psychologique tout le monde s'est empressé de vider les lieux. La nouvelle s'est répandue comme une trainée de poudre à travers la ville de Jérémie qui s'est calmée tout de suite comme l'avait promis ce soldat sans peur. Louis Jean Beaugé s'est immortalisé en devenant un personnage légendaire qui a traversé le temps et l'espace.

Ainsi on appelle Louis Jean Beaugé ordinairement en Haiti celui qui fait montre d'une bravoure extraordinaire ou qui n'éprouve aucune crainte face au danger.[/quote]

Lemane Vaillant

Post by Lemane Vaillant » Thu Jan 20, 2005 4:13 am

Antoine Nan Gommier et Louis Jean Beaugé , tous 2 vaudouisants , feraient très grand Honneur à ce Culte en Haiti ..!

Un extrait tel que reproduit par Guy S Antoine

"""" Louis Jean Beaugé fut craint dans le milieu de Jérémie où il était en service parce qu'il ne machait pas ses mots. Ses ordres doivent être respectés. Il n'a peur de personne. C'était un homme debout, un vaillant garçon, un nègre guinen, un adepte du vaudou. Il était l'héritier d'un loa familial qui habite dans une grotte non loin de la ville des Roseaux à 5 ou 6 kilomètres de la ville de Jérémie. """

Par analogie et déduction Guy : Un Haitien qui souhaite être un vaillant garçon, un homme vertical , devrait suivre la trace spirituelle et humaine de Louis Jean Beaugé ..dans la lignée de Boukman et de Mackandal ..

Etes-vous de cet avis ?

Lemane

admin
Site Admin

Post by admin » Thu Jan 20, 2005 4:29 am

Non. Je ne pratique pas le Vodou et je ne saurais le conseiller à un autre. Par ailleurs, je ne pense pas que la vaillance relève d'aucune religion. La droiture peut être le résultat d'une indoctrination religieuse. Cependant, de partout le monde, on trouve des athées aussi honnêtes, droits et courageux que tout pratiquant de religion.

Post Reply