Des esclaves révoltés au gouverneur Blanchelande

Post Reply
Gelin_

Des esclaves révoltés au gouverneur Blanchelande

Post by Gelin_ » Tue Jan 04, 2005 10:47 am

En lisant le livre d'Aimé Césaire sur Toussaint Louverture, j'ai trouvé ce texte particulièrement intéressant. Il s'agit d'un extrait d'une lettre que les esclaves révoltés (après 1791) avaient envoyée au gouverneur Blanchelande, comme pour expliquer les raisons de la révolte et leur détermination de vivre libres ou mourir:

[quote] " Monsieur, nous n'avons jamais prétendu nous écarter du devoir et du respect que nous devons au représentant de la personne du roi…, mais homme juste, descendez vers nous, voyez cette terre que nous avons arrosée de notre sueur, ou plutôt de notre sang, ces édifices que nous avons élevés! En avons-nous obtenu quelque récompense? Ceux qui auraient dû nous servir de pères, après Dieu, c'étaient des tyrans, des monstres indignes de nos travaux. Et vous voulez, brave général, que nous ressemblions à des brebis, que nous allions nous jeter dans la gu
eule de loup? Non, il est trop tard. Dieu qui combat pour l'innocent est notre guide, il ne nous abandonnera jamais. Vaincre ou mourir! Voilà notre devise que nous soutiendrons jusqu'à la dernière goutte de notre sang. Il ne nous manque point de poudre ni de canons. Ainsi la Mort ou la Liberté. Dieu veuille nous la faire obtenir sans effusion de sang. Alors tous nos voeux seront accomplis. Croyez qu'il en coûte beaucoup à nos cœurs pour avoir pris cette voie; mais n'allez pas vous tromper, croire que c'est faiblesse. Nous n'aurons jamais d'autre devise: vaincre ou mourir pour la Liberté! Vos très humbles et très obéissants serviteurs.

Signé : Tous les généraux et chefs de l'armée. "

Source: Aimé Césaire, 1981. Toussaint Louverture. page 196. Editions Présence Africaine.</B>[/quote]

Cette lettre semble dire beaucoup sur la détermination et l'état d'esprit des dirigeants qui nous ont conduits vers 1804. Je vous invite à partager votre propre interprétation...

gelin

Gelin_

Post by Gelin_ » Fri Jan 07, 2005 12:17 pm

Partagez avec moi vos idées sur la possible provenance d'une telle philosophie:

[quote]...Dieu qui combat pour l'innocent est notre guide, il ne nous abandonnera jamais....[/quote]

gelin

Lemane Vaillant

Post by Lemane Vaillant » Fri Jan 07, 2005 1:59 pm

Gelin Mon Cher Compatriote ,

Seras-tu surpris d'apprendre que Toussaint Louverture fut foncièrement anti-vodouisant , et très catholique chrétien rangé , au temps où il fut Gouverneur Général de Saint-Domingue ?

Toussaint avait en horreur la battage des tambours Assotor à Saint-Domingue ..

Toussaint ne se résignera à laisser utiliser ces tambours que pour l'envoi de messages codés entre les monts et les vallées de la colonie au moment où les troupes expéditionnaires françaises mettaient le paquet pour réasservir les fraichement libérés ..

Sans doute , tu me diras Gelin , que les Loas ont puni Toussaint en favorisant sa captivité et son internement au Fort de Joux , afin que d'autres vodouisants viennent parachever la libération définitive du Peuple de la colonie de Saint-Domingue au travers de l'acte du 18 Novembre 1803 ..

La question Gelin ou Guy , est de savoir lequel , entre Dieu et l'Adversaire redouta
ble de Dieu , fut du côté des esclaves révoltés de Saint-Domingue jusqu'à Vertières ?

Dieu eut-il une objection avec notre indépendance , même acquise dans le sang et sur le sang ?

Guy : Ajoute ces questions à celles que tu as déjà dans ton calepin , pour poser à Dieu , quand il se décidera à te recevoir en audience privée au Paradis ..

Lemane

Gelin_

Post by Gelin_ » Fri Jan 07, 2005 2:24 pm

[quote]...Sans doute , tu me diras Gelin , que les Loas ont puni Toussaint en favorisant sa captivité et son internement au Fort de Joux , afin que d'autres vodouisants viennent parachever la libération définitive du Peuple de la colonie de Saint-Domingue au travers de l'acte du 18 Novembre 1803...[/quote]
Certainement tu n'as pas lu l'article que j'ai publié sur AlterPresse sur cette question l'année dernière. Je ne pourrais jamais dire une telle radòt...

gelin

Lemane Vaillant

Post by Lemane Vaillant » Fri Jan 07, 2005 2:41 pm

Gelin,

" Une radote " ... je ne dirais pas ça ..

Il y a des choses que nous pouvons ne pas savoir ..

Gelin , le sujet est d'importance : Tu peux reprendre pour nous ici ton article de l'an dernier traitant de Toussaint, des Loas etc ..

Lemane

Gelin , Tu sais une chose : C'est vrai que je suis chrétien , mais je respecte beaucoup de choses sur la terre ..

Je vais te dire Gelin : je comprends que 2 grandes Dames de la Société Haitienne aient été ou soient des vodouisantes : L'artiste-peintre dcd Rose-Marie Desruisseaux et la chanteuse Carole Demesmin , à regarder l'inspiration des tableaux de Rose-Marie et celle des chansons de Carole Maroulé ..

Je comprends que Carole soit aujourd'hui Prétresse Mambo ..

Gelin_

Post by Gelin_ » Fri Jan 07, 2005 3:06 pm

Lemane, je veux surtout parler de l'idée (comme tu l'as dit) que les loas auraient maudit Toussaint pour avoir refusé de les servir...Voici le lien des points que j'ai considérés sur la question:
http://www.alterpresse.org/article.php3?id_article=1766

gelin

Jonas

Post by Jonas » Sat Jan 08, 2005 6:02 pm

Messieurs que Dieu ou les loas eurent choisis de maudir Toussaint, ce sont des "radòt".

Comment expliquer que les africains avaient obtenu ce grand degré de prospérité quand ils priaient CHANGO, OLUSHUN, YEMANYAH, OGUN et ils ne savaient pas si YEHOVAH existait.

Damn it! Il semble qu'ils n'ont connus que de déboires quand ils avaient adopté la religion du Nazaréen.

Et puis, comment expliquer que le continent européen était le plus en retard, quand la religion chrétienne régnait suprème, pendant la période dite du Moyen-Age européen?

Ce n'est pas que j'endorse la religion vaudou, mais il y a la question de rester ce que vous êtes.

Et puis, je ne vois personne désigner le peuple Indien (de l'Inde) d'ètre maudit à cause de sa religion.

C'est une religion avec des milliers de dieux: imaginez n'importe quoi et les Indiens ont un dieu pour ça.

On parle plutot de l'Inde comme l'une des futures s
uperpuissances.

Et puis, on ne parle surtout pas des Japonais comme un peuple maudit, à cause de sa religion SHINTO, qui est un culte de vénération des ancètres.

Le peuple Brésilien est il maudit, considérant qu'ils pratiquent plus ouvertement leur version du Vaudou (Macumba-Candomble) que les haitiens pratiquent la leur.

Le jour de la fète de YEMANYAH dans l'état de Bahia est comme une fète nationale. Ce jour commence avec une messe solennelle dans la Cathédrale de Salvador.

Messieurs, on ne vous empèche pas de considérer votre religion comme la meilleure, mais faites le sans imputer que les autres religions sont les religions du diable, de satan.

Lemane Vaillant

Post by Lemane Vaillant » Sun Jan 09, 2005 1:43 am

Mon Cher Jonas,

Malheureusement ou heureusement, on enseigne aux chrétiens que tout n'est pas bien sur la terre, tout n'est le Bien, toutes les confessions religieuses ne se valent pas.

Ne pas servir Jéhovah le vrai Dieu, c'est se ranger du côté de l'Adversaire No 1 de Dieu ... Car nul ne peut servir 2 maitres à la fois ... Quand il servira l'un, il trahira l'autre ..

Lemane

Jonas

Post by Jonas » Sun Jan 09, 2005 8:16 am

[quote]Malheureusement ou heureusement, on enseigne aux chrétiens......que toutes les religions ne se valent pas[/quote]

Lemane,

On m'enseignait dans ma jeunesse que les "protestants" étaient des suppots de Satan. Le sont ils?

Savez vous ce qui arrivait au 16ème et au 17ème siècle quand les Catholiques et Protestants étaient convaincus que les leurs étaient les "vraies" religions chrétiennes?

Des guerres sanglantes éclataient en Europe au nom de ces religions; des guerres comme la Guerre de 30 ans qui avait vu des atrocités inommables.

Vous ne pouvez pas parler de service "à deux mains" pour ces religions parce qu'elles étaient toutes des "suiveurs" du Christ, avec seulement des désaccords dans des questions de Doctrine.

Et puis la religion chrétienne n'est elle pas devenue une religion "prosélyte" avec PAUL?

Pour longtemps le christianisme n'é
tait qu'un secte dissident de la religion Juive et ce que les Juifs évitaient pendant longtemps, c'était le prosélytisme.

On était juif ou on ne l'était pas, personne n'essayait de convertir quiconque au Judaisme.

Lemane Vaillant

Post by Lemane Vaillant » Mon Jan 10, 2005 2:50 am

Mon Camarade Jonas a écrit cet extrait :

" C'est une religion avec des milliers de dieux: imaginez n'importe quoi et les Indiens ont un dieu pour ça. "

Ceci , Jonas et Bouli , pour justifier bien sûr , le polythéisme , Dieu en toutes les choses de ce monde ( Du Végétal au Minéral , en passant par l'Animal ) .. Dieu vu dans une pierre , un arbre , une ravette , une moustique, un cactus , un chadron, un microbe, un virus etc ..

Quoique nous fassions , nous gardons cependant le sens , la perception de ce qui est mal, mauvais, vilain, immoral, laid ... par rapport à ce que nous sentons ou percevons juste, beau et bien sur la Terre des Hommes .

La religion chrétienne peut nous être venue d'ailleurs , de la terre de nos anciens Colons . La question est celle-ci : Nous sentons-nous confortable, libre, libéré avec cette religion ?

Lemane

Kenbe La Tou Bouli ..

Tout Voum Pa Do ....

Jonas

Post by Jonas » Mon Jan 10, 2005 6:13 am

Lemane, nèg an mwen,

Ale an END, e di plis ke 800 milyon Endou ki ap pratike relijyon yo an, ke relijyon an se relijyon dyab; ou ta wè sa k ta ka rive w.

Lemane Vaillant

Post by Lemane Vaillant » Mon Jan 10, 2005 7:53 am

Jonas, Bouli, Padel et Guy ..

N'oubliez jamais que le Bien ne sera jamais en compétition avec le Mal sous l'angle de comptabilité d'adhérents ou de sympathisants .. Jamais..

C'est, à la limite, normal que l'Hindouisme (polythéisme, animisme) soit plus populaire dans notre monde que les religions chrétiennes réunies.

La Lumière est venue et n'a pas été reconnue ..

Kenbe Fèm,
Lemane

Gelin_

Post by Gelin_ » Mon Jan 10, 2005 10:04 am

[quote]...Ce n'est pas que j'endorse la religion vaudou, mais il y a la question de rester ce que vous êtes. Et puis, je ne vois personne désigner le peuple Indien (de l'Inde) d'ètre maudit à cause de sa religion...[/quote]
Tu as bien dit Jonas. Il n'y a aucune évidence que le Dieu des cieux aurait maudit Haiti - en dépit de tout ce que certains puissent oser dire et proclamer en son nom. Puisqu'il est juste d'après la Bible, paka gen paspouki...

gelin

Gelin_

Post by Gelin_ » Mon Jan 10, 2005 10:12 am

[quote]...Nos generaux ont ete trahi par leur attitude chretienne. Daprès le texte d'Aime Cesaire, ils traitaient les autorités Francaises de monstres, tyrants - A la fin du message Ils choisirent de les saluer en ces termes: “Vos très humbles et très obéissants serviteurs.”[/quote]
Qu'est ce que tu racontes Bouli? Ton désir de rester branché sur les péchés de ceux qui ont agi en leur propre nom sous le couvert de l'évangile de Christ (loups en vêtements de brebis) t'empêche même de considérer les données historiques de la révolution haitienne. Qu'est ce que tu veux dire par tes propos? Ces généraux croyaient que le roi de France était en faveur de la liberté des esclaves tandis que les grands planteurs de StDomingue (les grands mangeurs d'aujourd'hui) voulaient à tout prix maintenir le système esclavagiste en raison de leurs profits économiques, avantages sociaux elatriye...

[quote]Tu vois, leur peche n'a rien à voir avec le tambour Assotor. “Humbles et très obeissants serviteurs” demeure la devise de nos dirigeants chretiens.[/quote]
manti...

gelin

admin
Site Admin

Post by admin » Mon Jan 10, 2005 1:06 pm

[quote]manti...[/quote]
manti... ??? Ahhhhhh monchè, montre nou nan ki sa Bouli manti la.

Gelin_

Post by Gelin_ » Mon Jan 10, 2005 3:10 pm

Bouli di 3 bagay depaman:

1. Nos generaux ont ete trahi par leur attitude chretienne.
2. Tu vois, leur peche n'a rien à voir avec le tambour Assotor.
3. “Humbles et très obeissants serviteurs” demeure la devise de nos dirigeants.

Yo pa mache kole ak sa m te aprann nan istwadayiti.

gelin

Lemane Vaillant

Post by Lemane Vaillant » Wed Jan 12, 2005 2:17 am

Bouli ,

J'avoue que c'est troublant ce passage dans le Livre de Lévitique de l'Ancien Testament du règne de la Loi ..

Mais , la Loi fit heureusement place à la Grâce , lorsque Moise fit place à Jésus-Christ ( par le Seul Grand Amour de Dieu pour l'Homme ou l'Humanité )

Now : Back à un questionnement très malicieux de Guy ( comme il excelle à le faire ) sur le sort des Hommes de Dieu : Élie , Noé , Abraham , David , Jonas, Josué , Eliezer ....., Oui Guy : ces Hommes serviteurs de Dieu , eux aussi morts depuis longtemps avant la venue de Jésus sur la Terre , n'ont été eux aussi rachetés que par le sang de Jésus ..

Seul le sacrifice par le sang répandu de Jésus sauve du péché de départ d'Adam et Eve ..

Positif par ici absolument Bouli !

Lemane

Gelin_

Post by Gelin_ » Wed Jan 12, 2005 10:47 am

[quote]Gelin, Par manti tu voulais dire Amen.[/quote]
Non Bouli, je voulais dire exactement " manti ". An nou gade sa ou di yo youn pa youn:

1. Nos generaux ont ete trahi par leur attitude chretienne.

M'pa konn ki kote ou jwenn pawòl sa a. Ou vle di ke se lafwa Toussaint ki te lakoz li mouri? Ou vle di ke se lafwa Dessalines ki te lakoz li genyen batay endependans la epi apre sa li pèdi lavi-l nan asasinay pon rouj la? Ou vle di ke se lafwa Christophe nan bondye ki lakoz li te fè tout sa l'te fè yo epi li tchwe tèt li? M'pa konprann.

Pou Toussaint li menm, tout liv mwen li yo fè konnen ke se te on desizyon taktik ki te lakoz li depoze lèzam tandiske tout lòt jeneral yo (Dessalines, Christophe elatriye...) te kenbe pozisyon yo, zam yo ak batayon yo nan men yo - pou yo te ka atake lè lè a te rive. M'pa wè ki kote jeneral nou yo te trayi pa lafwa yo nan Bondye. Oubyen m'pa fin konprann sa ou
vle di egzatteman.

gelin

Gelin_

Post by Gelin_ » Wed Jan 12, 2005 12:28 pm

[quote]Gélin, Bouli vle di menm jeneral nou yo te sibi entoksikasyon krisyanis lan ki lakòz yo te bay kolon esklavajis yo plis kredi moral ke sa yo te merite. Se vre yo te pran nan pyèj, an patikilye Toussaint ki te aksepte sakrifye Moise pou li fè blan yo plezi...[/quote]
Anben si se konsa ou konprann Toussaint, mwen menm ak ou pap li nan menm liv, ni nou pap gade menm bagay. Se pa okenn "entoksikasyon krisyanis" ki te lakoz Toussaint te sakrifye Moise, ni li pat fè sa pou fè blan yo plezi. Al li kijan Aimé Césaire detaye filozofi Toussaint....

gelin

Gelin_

Post by Gelin_ » Thu Jan 13, 2005 5:32 pm

[quote]Gélin...Kit se Toussaint, Dessalines, Christophe elat... se moun yo te ye. Yo te gen kalite, yo te gen defo. Yo te enfliyan, yo te enfliyansab...[/quote]
M'dakò ak ou Jaf. Gen 2 pwoblèm ke m obsève: nan yon bò, gen moun ki pote non kretyen (katolik ak pwotestan) ki vle fè konnen ke se satanledyab ki te ede peyi a jwenn endependans li; nan yon lòt bò, Bouli ta vle fè-m konprann ke se lafwa jeneral nou yo nan Bondye (jan pifò kretyen yo wè-l la) ki ta lakoz yo rankontre pwoblèm nan lit la. Se komsi m'ta di w, kouri pou lapli tonbe nan larivyè.

M'pa dakò ak moun ki di se satan yo, e m'pa dakò ak Bouli ki di ke lafwa yo nan Bondye te lakoz yo jwenn difikilte.

Rayi chen di dan-l blan...

gelin

Gelin_

Post by Gelin_ » Fri Jan 14, 2005 10:05 am

Men sa Bouli te di:
[quote]Nos generaux ont ete trahi par leur attitude chretienne...[/quote]

Men sa Jaf reponn mwen pou Bouli:
[quote]...Si sete sa Bouli te di mwen t ap dakò ak ou Gélin. Men mwen pa kwè Bouli janm di se lafwa Jeneral nou yo nan Bondye (Krisyanis lan) ki lakòz yo jwenn difikilte....[/quote]
Kite m repete sa m te di a: m pa dakò ke se " leur attidtude chretienne " ki te lakoz jeneral nou yo te jwenn difikilte nan lit la. Menmjan ke m pa dakò ke se satanledyab ki te ede nou jwenn endependans nou.

Troublay ki te gen stdomingue yo te komanse loske gro blan yo te vle jwenn endependans pa yo de lafrans, pou yo te ka debarase yo de sa ki te rele " le système de l'exclusif ". Si yo te reyisi, yo tap vin menm jan ak etazini. Apre gro blan yo, te gen ti blan yo ak milat yo ki te komanse souke kò yo pou yo te ka jwenn egalite ak gro blan yo. Men ni youn ni lòt pat enteres
e nan sityasyon esklav yo. Ni youn ni lòt pat reyisi. Se sèlman lè esklav yo vin revolte e òganize yo ke stdomingue vin disparèt pou bay ayiti plas li.

gelin

Gelin_

Post by Gelin_ » Fri Jan 14, 2005 10:14 am

[quote]...Se two two fasil pou n blame Satan oubyen blame Bondye pou tout sa k rive isi ba sou tè a. Gen plizye lòt fòs tou k ap mache toupatou nan lemonn antye. Pou n kòmanse, gen volonte moun, avaris moun, ògèy moun.[/quote]
Chapo ba pou ou Marylin. Istwa peyi dayiti fasil pou konprann epi m'tande gen pou ki vle bay bondye oubyen satan responsab. Pa gen anyen kap pase ayiti la a (ni kounye a ni depi 200 zan) pou on nonm paka konprann...depi ou gade yo "sans emotion" comme dirait Guy.

Moun kap repete pawòl ke se satanledyab ki te ede ayiti bat rejiman sòlda franse yo se konprann yo pa konprann istwa peyi a. Lòt moun ki vle di ke se relijyon enpe nan jeneral nou yo ki te lakoz yo fè kèk fo pa se chache yap chache van pou al lasalin. Dokiman yo la pou montre ke jeneral nou te genyen paske yo te nèg vanyan ki te prefere mouri lib tan pou yo viv kom esklav blan franse - epi tou paske te gen anpil lòt sikon
stans ki te nan avantaj yo.

gelin

Gelin_

Post by Gelin_ » Fri Jan 14, 2005 2:18 pm

[quote]Gelin, Ou pa bezwen krab kò-w sou koze tanbou Asòto ankò.[/quote]
Non Bouli. Si m pa gen opinyon sou on kesyon, m fèmen bouch mwen. Se pa nan tou m al kache pou kesyon asòtò a, men ou konnen nou paka diskite tout pwen yo ansanm, epi m pa renmen ekri mesaj ki trò long tou.

Kidonk, m pa dakò ak ou ke se "attitude chretienne" jeneral nou yo ki te ba yo pwoblèm. Sou kesyon asòtò a, men sa m'ka di sou sa. Piske ou te vle mete "attitude chretienne" kèk nan jeneral nou yo nan plas vodou kom rezon ki ta ba yo problèm odebi, m kapab di ou ke se pat ni "attitude chretienne" kèk ladan yo ni "lafwa vodouyizan" kèk lòt nan gwoup la ki te lakoz yo te reyisi oubyen fè fo pa. Yo te reyisi paske yo tout te mete tèt yo ansanm pou konbat onsèl lenmi. Sa ki te fè fo pa yo te fè fo pa pou divès kalite rezon.
[quote]...Mwen ta mande Gelin pou li itilize kèk senbòl arab pou-l idatifye peryòd l'ap pale an.
Paske jiskaprezan m'te aprann troublay ki blayi kòl St. Domeng yo te koumanse depi premye vizit Christophe Colomb nan ane 1492 (Alyans De). Depi lè sa-a, depi se moun ki te pleple St. Domeng te gen you kwa sou kou yo jouk jounen jodi (san konte sa ki pote-l anba kou yo).[/quote]

Ou gen rezon, men mwen menm m te vle pale de troublay yo ki te vin debouche sou lendependans kom ou esplike l la.

rayi chen men di dan l blan...

gelin

Post Reply