Le Commissaire Polvérel et Haiti ...

Post Reply
Lemane Vaillant

Le Commissaire Polvérel et Haiti ...

Post by Lemane Vaillant » Wed Dec 29, 2004 5:45 am

Roume, Mirebeck, Saint-Léger, Sonthonax, Polvérel, Ailhaud, Galbaud, Hédouville ...hier, et aujourd'hui Ocampo, Luigi Enaudi, Juan Gabriel Valdès, Commissaires Civils chez nous …

Remarquez, Compatriotes Internautes, que tous ces Commissaires Civils Étrangers sont différemment perçus par les Haitiens:

Sonthonax est celui qui recommandera aux esclaves libérés de Saint-Domingue de veiller à ne pas se laisser désarmer: Celui qui vous enlèvera ce fusil, voudra vous rendre esclaves (again) …. Applaudissements dans la classe!

Écoutez mes Amis et Amies, soyons des gens Responsables, n'est-ce-pas? Qu'aucun parmi nous, n'est-ce-pas, n'aille redire ces propos subversifs de Sonthonax aux violents actuels et non enregistrés de chez nous!!!

Peut-être même qu'il faudrait prier pour qu'aucun de ces violents armés illégalement ne s'aventure à aller lire cette part
ie de l'Histoire d'Haiti!!!

Laissons un instant l'illuminé Sonthonax et lisons ce qui suit, cette fois, de Polvérel:
[quote]Le 7 février 1794, Polvérel, un des commissaires envoyés en Haiti par la Métropole et qui fut, avec Sonthonax à l'origine de la fin de l'esclavage, écrivait ce qui suit en s'adressant aux esclaves nouvellement libres. Il s'inquiétait de la masse de nouveaux hommes libres laissés à eux mêmes:

"... Sans travail, vous n'aurez que des terres incultes, seul moyen de subsistance, sans lois vous n'aurez aucun moyen de réprimer vos passions et les désordes qui en résultent. Commandés par vos besoins, vous dépouillerez les débris de cette terre inculte, vous la dévasterez, vous aurez des guerres sanglantes avec les Blancs et les mulâtres vos anciens maitres; vous aurez le dessus, je le crois, car vous êtes les plus forts... et quand vous serez bien désunis, bien affaiblis par vos divisions intestines, la mer vomira de nouveaux brigands qui
viendront s'emparer de la terre et vous replonger dans un esclavage plus dur que celui auquel nous vous avons arrachés.[/quote]
Prémonition à votre humble avis?

Tiré de La condition des paysans haitiens de François Blancpain

Je saurais vraiment gré à tous les grands penseurs et grandes penseuses de notre Forum , de partager avec nous tous, leur réaction face à ces anciens propos du Commissaire Civil Français Polvérel ..

Merci d'avance ..

A vos marques: Guysanto, Serge Bellegarde, Gelin, Jaf, Jonas, Jean-Marie Florestal, Marilyn, Nekita, Michel-Ange, Zanfanginen et tout le Forum Ann Pale ..

Lemane Vaillant
Toronto, le 29 Décembre 2004

By the way : je dois la gracieuseté de cette transmission à ma Correspondante Eveline Dalencour de Port-au-Prince ..

Jonas

Post by Jonas » Sat Jan 01, 2005 2:08 pm

Pour moi, il n'y pas de choix entre Sontonax et Polvérel.

Si les "anciens" esclaves avaient suivi le conseil de Polvérel, il n'y aurait pas de Révolution Haitienne.

Cette révolution qui est l'une des plus grandes de tous les temps.

Sontonax était un vrai révolutionnaire, un JACOBIN.

Des gens comme Sontonax avaient été écartés par le coup d'Etat de Napoléon le 18 Brumaire de l'année 1798, un coup d'etat que la France va payer pendant presque tout le 19ème siècle.

Si les "anciens" esclaves avaient suivi le conseil de Polvérel, ils auraient été facilement, remis en esclavage par Napoléon, avec tout ce que ça implique pour l'histoire des amériques.

C'est discutable, mais il est bien possible que la guerre de Sécession n'aurait pas eue lieu aux Etats Unis, aussi bien que la proclamation de la liberté des esclaves en 1833, dans les colonies anglaises.

L'on peut dire aussi que la France probable
ment n'aurait pas libéré les esclaves de ses colonies en 1848.

Il faut se souvenir que la France ne l'a faite que sous la pression de l'Angleterre, comme on dit en anglais: "kicking and screaming".

Si les "anciens esclaves" avaient suivi les conseils de Polvérel, il serait bien possible que le XXème siècle aurait vu l'Institution de l'Esclavage presque intacte dans les amériques.

Lemane Vaillant

Post by Lemane Vaillant » Sun Jan 02, 2005 5:31 am

Dis : Jonas ,

Recommanderais-tu , si tu avais à le faire , dans l'état de blocage ou de marche en arrière dangereuse de notre pays , la solution d'une Révolution non tranquille totale-capitale à l'actif des opprimés majoritaires numériquement d'Haiti ? ( approche digne de Sonthonax , mais sans garantie de réussite dans l'Haiti d'aujourd'hui du Ote-toi pour que je ne prenne que ta place et continuer comme toi ou pire que toi )

Ou bien, prescris-tu encore et toujours le Pacifisme ou la Non-Violence en tentant de simplement réformer Haiti ? ( approche de Polvérel , du Mahatma Gandhi ou de Martin Luther King ..impossible de réussir en Haiti )

Certain que tu ne peux prescrire le statu quo , Jonas !

Alors , quelle serait ta prescription , Jonas et vous tous et toutes du Forum .. Pour redresser Haiti ..

Lemane

Leonel JB

Post by Leonel JB » Sun Jan 02, 2005 8:46 am

Je commence par notre devise: L'union fait la Force. je dis l'union des noirs, mulatres, macoutes, zenglendos, chimeres, et tous ceux qui vivent soit en Haiti ou a l'exterieur.

Une autre therapie est le Respect de tout le monde en Haiti.

Ensuite on commence par etablir un systeme socio-capitaliste. Ou tout le monde paierait vingt pour cent Taxe sur toute chose (VAT).

On demarre avec une vraie Centrale d'eau potable moderne qui s'en occuperait des dechets et eau utilisee... On se joindrait a des pays developpes pour le problem d'electricite en Haiti, on utiliserait le gas naturel comme font les autres.

La construction des chemins de fer pour Transportation publique jouerait un positif role, construction des autoroutes reliant la capitale aux povinces.

Non, je ne vais pas oublier l'Education, laquelle serait libre pour tout le monde. Les soins medicaux ou les hopitaux???

Au point de vue Securite,
Une Police nationale preparee et professionellement respectueuse...

Lemane, je pense qu'on n'a pas besoin d'un President, mais un Pemier Ministre supervise par des Senateurs (point d'omnipotent).

Je pense que notre probleme en Haiti n'est pas vraiment grave si on a de vrai politiciens Patriotiques qui aimeraient Haiti plus que leur poche?

Je suis loin d'etre un expert. Mais, je pense que nous tous Haitiens peuvent contribuer au developement de notre chere Patrie.

Yes, I am a silly Dreamer! Mais , je pense que Haiti a la potentialite d'etre pour de bon: La Perle des Antilles ou du moins, du Monde.

leonel

Post Reply