Le Nationalisme : une bonne ou une mauvaise chose ?

Post Reply
Lemane Vaillant

Le Nationalisme : une bonne ou une mauvaise chose ?

Post by Lemane Vaillant » Tue Dec 21, 2004 5:21 am

Le Nationalisme : une bonne ou une mauvaise chose , un bon ou un mauvais sentiment ?

Qu'en pensez-vous ? Qu'en dites-vous ?

Même à la Faculté des Sciences de Port-au-Prince, ce sont les propos et positions les plus tranchants qui furent applaudis au lendemain du 7 Février 1986 ..

Ce n'est point un hasard que Boisrond-Tonnerre ait été préféré à Chareron ..

Évitons de rejeter à priori toutes les pensées ( certaines : universelles ) , tous les slogans, tous les principes adoptés ou simplement véhiculés par un Dirigeant-Dictateur passé de chez nous ... comme pour exorciser le pays de tout ce qu'a pu toucher ce Dictateur ..

Georges W Bush des USA, Jacques Chirac de la France, Vladimir Poutin de la Russie, Paul Martin du Canada, Fidel Castro de Cuba sont de très grands Nationalistes qui défendent leur pays respectif , les frontières de leur pays, le commerce de le
ur pays, les productions de leur pays , l'expansion de leur pays ..

Le Nationalisme n'est pas si sot que ça ..!

Chers Compatriotes Internautes,

J'ai la journée d'hier , plusieurs messages échangés sur le Nationalisme qualifié de Sot par certains compatriotes .

Un bon débat qui vaut la peine d'être poursuivi ou approfondi , en vérité !

Dans mes titres et sous-titres en reply , ma position sur cette question parait évidente : il nous faut savoir faire la part des choses et principes en Haiti .

Vous pouvez comprendre le poids du Nationalisme , rien qu'à considérer ce qui se passe entre ces 3 grands pays de l'Amérique du Nord : les USA , le Canada et le Mexique . Les Dirigeants de ces 3 grandes Nations nord-américaines continuent de souhaiter un marché commun entre leurs pays et le reste de l'Amérique ( ALENA ) . Mais le Nationalisme farouche respectif est et reste ce qui imprime vraiment leurs préoccupations .

On l'a vu il y a quelques jours ici au Canad
a , lors de la visite du Président Georges W Bush : Bush et Paul Martin n'ont pu s'entendre sur plusieurs points d'intérêt pour leur pays respectif ( production et commerce ) ..

Je sais que c'est plus fort ou trop fort pour certains d'entre vous , mais vous devez faire vraiment un effort de surmonter bien des sentiments en vous : il est évident que le Dr François Duvalier qui monta un régime ayant duré 29 récentes années en Haiti , fut un Terrible Dictateur . Mais le Dr François Duvalier fut en même temps un Grand Dirigeant Nationaliste pour Haiti .

" La Dominicanie Ki Ap Taillé Banda en Haiti Jodi'A avek Toutt Karikom , L'OEA ... Yo Té Respekté Haiti sou François Duvalier " Les Grandes Puissances et Institutions aussi : Le Vatican avec les Papes Jean XXIII et Paul VI , la France avec le Président Georges Pompidou, les Nations-Unies de U-Thant , l'UNESCO de Amadou Matar-M'Bow .. Certains ne le savent pas , d'autres peuvent oublier , la plupart nient la vérité pour être apprécié
ou être à la mode : mais Haiti fut mieux traité et respecté en ces temps-là ( nonobstant la présence de la Dictature et des Tontons Macoutes ) .

Du vivant du Dr François Duvalier, on aurait beaucoup hésité au Centre CDC d'Atlanta de s'empresser de classer Haiti parmi les 4 H initiaux du VIH - SIDA . Une classification qui nous fit perdre durablement le restant des Touristes qui apportaient des devises en Haiti .

Je vais jusqu'à considérer le Drapeau National Haitien .-

La majorité des Historiens Haitiens ( dont Leslie Manigat ) et Étrangers admettent que le Drapeau du Fondateur de la Patrie Haitienne , le drapeau Dessalinien fut Noir et Rouge ( pour signifier l'entente indispensable entre les Noirs et les Mulâtres Grimos et Grimelles d'Haiti .. aujourd'hui encore ) .

Est-il sensé de rejeter le drapeau dessalinien Noir et Rouge , parce que ce drapeau " eut le malheur d'être adopté par le Dr François Duvalier " ?

Je n'irai pas jusqu'à vous offenser en qualifiant
de puéril ou d'enfantin ou d'immature , notre comportement national général à beaucoup d'égards ( sans transcendance, sans dépassement et sans objectivité ) . C'est plus fort que certains d'entre nous ..

Remarquez que les Haitiens sont plus aptes à tout rejeter chez ceux qu'ils n'aiment pas . Aucun Leader Politique Haitien n'est prêt à récupérer vraiment ce qui a pu être bien et défendable, autant chez le Dr Duvalier hier , que chez éventuellement le Lavalassien Leader JBA Ti Moris .

Terre brûlée ... Tabula rasa .. On recommencera à zéro à chaque fois ..

Lemane Vaillant .... /. Toronto, le 21 Décembre 2004 .

By the way : je voudrais bien voir notre actuel bicolore Bleu et Rouge parvenir à être hissé sur un podium mondial comme l'a été le Noir et Rouge à Munich, en Allemagne , au mois de Juin 1974 ..

Jonas

Post by Jonas » Tue Dec 21, 2004 7:24 am

"DUVALIER ETAIT UN NATIONALISTE"

BOY, OH BOY!

J'aurai tout lu.

Lemane Vaillant

Post by Lemane Vaillant » Tue Dec 21, 2004 11:49 am

Oui Jonas ,

Un Nationaliste n'est pas forcément un Démocrate .

Un Dictateur peut bien être un Nationaliste .

Salut

Ceci n'a rien d'étrange ou d'extraterrestre Camarade Jonas ,

Lemane

Post Reply