Ce qui se passa le 8 Décembre 1970 à Port-au-Prince

Post Reply
Lemane Vaillant

Ce qui se passa le 8 Décembre 1970 à Port-au-Prince

Post by Lemane Vaillant » Wed Dec 08, 2004 3:52 am

Ce qui se passa le 8 Décembre 1970 de l'Immaculée Conception à Port-au-Prince ..

Par Lemane Vaillant

Compatriotes Internautes,

L'année 1970 se terminait en Haiti sans trop grande joie nationale et sans exultation du côté du Pouvoir en place ..

C'est qu'Haiti avait été éliminé stupidement à la Jamaique , fin 1969 , devant le Salvador en match d'appui de participation à la Coupe du Monde 1970 de Mexico . On ne pouvait digérer cette élimination après que nous eûmes passé un 3 contre Zéro au Salvador au Stade Flor Blanca de San Salvador ( dont un but superbe de Ti-Pierre Bayonne , je crois ) .

Ensuite , on connut la mutinerie des Gardes-Côtes d'Haiti commandées par le Colonel Octave Cayard en Avril 1970 .

Puis vint le 8 Décembre 1970 … Le Président François Duvalier négocia une mise à la retraite du Chef d'État Major des FADH d'alors , le Général G
érard A Constant , et surprit les observateurs à Port-au-Prince en nommant pour remplacer Constant, le Colonel Claude Raymond ..

Comme on éleva Claude Raymond au rang de Général , on devait lui présenter les honneurs militaires et le saluer en tirant un grand coup de canon Manman Pimba ..

Seulement voilà , Les habitants de Port-au-Prince qui venaient de vivre l'Affaire Cayard , qui n'étaient pas au courant qu'un canon allait être tiré , et qui se trouvaient en masse catholique à la Chapelle de l'Immaculée Conception de l'Hôpital Général , furent terrifiés en entendant le tir de ce canon ..

On compta beaucoup de blessés et de personnes secouées à cette chapelle , et parmi ces personnes : la propre maman du Général Claude Raymond promu ..

Voyez-vous ça ?

Un souvenir que je garde du Général Claude Raymond : cela remonte au Stade Sylvio Cator , lors d'un Derby super-explosif entre le Racing Club Haitien et le Violette Athletic Club , un certain soir de 1972 ..

Je vous rappelle ici qu'à cette époque-là , je ne me permettais de râter , même pas un Bacardi-Étoile en bas de classement ..

Je remis une feuille d'examen avant l'heure , dès que j'avais estimé que j'aurais eu , au moins 70 sur 100 , pour plonger au Stade Sylvio Cator à temps et ne rien râter ..

La Passion !

De son poste à l'étranger , le Dr défunt Roger Lafontant fut là ce soir au Stade pour supporter le Racing , son équipe ..

Il y eut un accrochage sportif d'abord sur le terrain entre Leinz Domingue et Charles Ponpon Vorbes … Début de bataille .. Philippe s'y est mêlé … tension .. Électricité dans l'air .. La question de couleur resurgit .. les Macoutes se fâchent … Duel racial et macoutique dans les gradins .. Une pluie fine se met à tomber … le Match est arrêté .. le pauvre Arbitre va consulter le Président de la Fédération Haitienne de Foot-Ball d'alors le Général Claude Raymond pour savoir ce qu'il devait faire pour apaiser les esprits excités et poursuivre l
a rencontre ..

Là , on a vu le Général Claude Raymond appeler together le Dr Roger Lafontant , Me André Josaphat et 2 Dirigeants du Violette . il leur a parlé et le match fut sauvé , sans qu'aucune arme ne fut utilisée , alors que beaucoup de fanatiques étaient lourdement armés au Stade ce soir-là ..

Je n'ai pas oublié cet incident politico-sportif ..

Retenez qu'un Officier Noir des FADH n'est jamais complexé vraiment par rapport aux mulâtres haitiens . Au contraire , les mulâtresses haitiennes , elles en général , recherchent la compagnie des Académiciens Noirs des FADH ..

Ainsi est toujours allé notre pays ..

Lemane Vaillant
Toronto, le 8 Décembre 2004

T-dodo

Post by T-dodo » Thu Dec 09, 2004 12:05 pm

Lemane,

Merci beaucoup pour cette page de notre recente histoire. Je me souviens vaguement de l'incident, car je vivais a Jeremie pendant cette epoque la. Mais, plus tard, dans l'annee 1973 et apres, j'ai eu beaucoup d'opportunites d'apprecier le jeu de Ponpon Vorbes, Domingue, Bayonne, etc. J'etais un fanatique de Racing.

Entr'autre, comment fais-tu pour te souvenir de tous ces details? As-tu acces aux archives des journaux d'antan ou autres sources? J'essaie de trouver des articles du Nouvelliste sur le football en Haiti en 1973. Connais-tu des moyens pour trouver ce genre d'information. J'apprecierais beaucoup ton aide si tu peu peux m'aider a trouver quelques commentaires.

Jean-Marie

Lemane Vaillant

Post by Lemane Vaillant » Thu Dec 09, 2004 1:34 pm

A Jean-Marie Florestal ,

Figure-toi Jean-Marie , que je fus moi aussi un grand Raciniste , mais tout en appréciant la haute technique de Ti-Pierre Bayonne , de Pipo Vorbes ou de Tom Pouce .

J'ai été assez objectif au Stade Sylvio Cator .

Mon oncle proche chez nous fut Vice-Président du Violette Athletic Club . Il m'amenait au Stade gratis , mais il respectait ma préférence pour le Racing .

Je n'ai aucune archive haitienne à Toronto avec moi , Jean-Marie .

Les souvenirs d'Haiti me reviennent constamment .. et je les partage avec autrui .

Si tu as besoin d'une information sur le Foot-ball en Haiti en 1973 , je te mettrai en communication avec Manno Sanon , au besoin . Je partage beaucoup avec Manno Sanon au téléphone et par email .

Salut,

Lemane

Post Reply