Pourquoi restituer à l'État Haïtien la rançon de Charles X?

Post Reply
Gifrants

Questions

Post by Gifrants » Thu May 22, 2003 9:49 pm

Avons-nous gagne la liberte au prix de notre sang, ou bien avons-nous achete notre liberte au prix de cette rancon?

Si nous, Haitiens, voulons parler de la bataille de Vertieres comme etant la victoire culminante et glorieuse de notre histoire, que vient chercher cette affaire de rancon a moins que nous voulons faire mentir l'histoire?

La bataille de Vertieres etait donc une simple defaite pour la France. Nous n'avons pas reellement vaincu la France.

Sii nous voulons admettre que nous avons gagne notre liberte au prix de notre sang, nous devons admettre aussi que nous avons ete bien stupide de payer cette rancon. Par consequent, toute demande de restitution doit nous mettre en toute conscience, dans une position peu flatteuse.

Nos problemes politiques internes n'ont pas ete necessairement aggraves par le paiment de cette rancon. Le pillage et la dilapidation des caisses de l'Etat Haitien par de nombreux
gouvernments au cours de notre histoire, nos tendances claniques, nos guerres intestines nous ont fait beaucoup plus de mal et de tort que le paiement de cette rancon.

Si en guise de rancon, la France nous avait demande de rester une colonie francaise ou bien les troupes francaises reviendraient pour reprendre la possession de la terre d'Haiti par force, qu'aurions nous fait?

La demande de la restitution de cette rancon est en train de tacher serieusement la gloire de notre histoire. J'aurais recommande a tout un chacun d'y penser a tete froide, au nom de ceux qui se sont battus et qui ont perdu leur vie, au nom de ceux qui voulaient se battre toujours pour proteger notre liberte. Ceux qui ont paye cette rancon nous ont deshonores. Nous ne devons nullement poursuivre dans la voie qui'ils se sont engage. Il exisste certainement d'autres moyens par lesquels nous peouvons nous engager avec La France sur d'autres fronts qui puissent nous apporter des resultats positifs.

Gifrants

A Jafrikayiti

Post by Gifrants » Wed May 28, 2003 6:35 am

L'une des répliques de Jafrikayiti:

Ceci n'empeche point cela. La France a vole, la France doit restituer. Pwen ba !

La France n'a rien volé! Les Français n'ont pas été à la Banque Nationale d'Haiti et emporté notre or comme les Américains l'ont fait. Les Américains nous ont volé. Les Françcais ne nous ont rien volé.

Je comprends très bien votre détermination, et même votre fougue à soulerver des points et contre-points, à soumettre des arguments à propos de mes sujets. Quand j'aurai estimé que vos interventions sont des interventions honnêtes et sincères, vous pouvez être certain que notre dialogue sera un dialogue franc. Mais aussi longtemps que vos interventions seront teintées de ce pédantisme intellectuel, dont je n'en fais cure, j'ai bien peur de ne pas porter une grande attention à vos répliques.

Nous pouvons tous apprendre et partager de nouvelles connaissances. Nous pouvons tous aussi app
rendre à nous commettre nous-mêmes. Soyons tous sérieux, et je veux dire, réellement sérieux.

Post Reply