ELECTIONS 2010

Post Reply
Edwin Paraison
Posts: 84
Joined: Sun Jun 03, 2007 7:32 pm

ELECTIONS 2010

Post by Edwin Paraison » Sat Sep 05, 2009 6:46 pm

J´ai suivi avec attention les échanges sur le reseau internet entre différents intervenants y compris Pastor Vasquez, Ministre Conseiller de l´Ambassade Dominicaine a PAP, sur la rencontre récemment organisée à Santo Domigo sous le titre « Elaboration d´une stratégie de sauvetage d´Haiti ».

Un evenement plus au moins similaire avait ete organise a Miami sous le patronnage de la Ligue Haitienne, le mois dernier.

Dans les deux cas, une évaluation objective révélera, des aspects positifs et d´autres négatifs. En ce qui a trait à la rencontre de Santo Domingo, certains participants ont brillamment décrit selon leurs critères, le cote positif. Des membres des forums et d´autres amis ont souligne les erreurs commises dans la conception et l´organisation de l´activité.

Ces erreurs sont d´une telle gravite que les débats n´ont pu jusqu´a présent se pencher sur les exposes, discours et présentations bien élaborés par ailleurs, de certains des intervenants qui sont à la fois des membres de nos forums. C´est un premier constat qui devrait attirer l´attention de nos amis qui essaient de justifier ce qui reste inacceptable pour la communauté haitienne de la République Dominicaine et tout citoyen haitien conséquent.

Dans ce sens, les differentes participations sont extrêmement utiles pour mieux appréhender l´Etat et la complexité des relations haitiano-dominicaines.

Rejetant personnellement, les approches non concordantes aux rapports harmonieux, de solidarité et de coopération que nous devons renforcer et maintenir entre nos deux peuples, face à la réalité incontournable de l´interdépendance entre nos deux nations, je partage avec vous mes réactions sur divers aspects :

LIEU DE LA RENCONTRE
C´est une rencontre placée sous la couverture de la Ligue des Pasteurs, mais organisée par Boulos qui se trouve dans une situation d´auto-exil. Circonstance politiquement exploitable renforcée par la double nécessité d´établir des liens politiques dans le pays le plus proche d´Haiti et avec la communauté haitienne locale.

L´activité est prise réellement en charge par Boulos et non la Ligue. Cette dernière n´a même pas été mentionnée dans la déclaration finale. Le nom du pasteur Pierre Espady, est le dernier de la liste des signataires. On a même l´impression qu´il avait été oublie. L´absence des organisations reconnues de la communauté à cet évènement est éloquente. (Voir ma lettre de déclination à prendre part a l´activité en bas de page)

COUVERTURE MEDIATIQUE
L´attention médiatique est centrée sur la personne de Boulos présenté comme coordonnateur de l´évènement et pour le lecteur dominicain, un sénateur en fonction. Donnant donc a ses propos et déclarations une envergure d´homme d´état exploitée a fond par les medias dominicains en relation a la situation des travailleurs migrants. Un dossier sur lequel le sénat haitien devrait se pencher.

Voyez les liens ci-dessous des éditions électroniques des 6 quotidiens dominicains : Listin Diario, Hoy, El Nacional, El Caribe, Diario Libre, El Nuevo Diario.
http://www.listin.com.do/app/article.aspx?id=113503 (Boulos)
(Boulos)
(Pelegrin)
(Boulos)
(Boulos/Editorial)
(Boulos/2 millones de haitianos en RD)
(Pelegrin)
(BOULOS/REMERCIEMENTS A LA RD
(BOULOS/DEMENTI RELATIF AUX VIOLATIONS DES DROITS HUMAINS DE NOS COMPATRIOTES)
(E. LALANE, MAIS L´ON PLACE UNE PHOTO DE BOULOS PRESENTE COMME COORDONNATEUR DE L´ACTIVITE)
(ANNONCE DE L´EVENEMENT)
(Editorial de Diario Libre)
(J.BERTIN/BOULOS COORDONNATEUR)
(BOULOS)
(DECLARATION FINALE, PHOTO DE E PAULTRE, PROPOS DE BOULOS)
(ESPADY/BOULOS)
(DEPECHE EFE PUBLIEE PAR EL NUEVO DIARIO/BOULOS)

OBJECTIFS ET CANDIDATURE PRESIDENTIELLE
Pour les participants il s´agit de l´émergence d´une nouvelle génération de dirigeants qui se prépare a occuper l´avant scène politique. Dans le fond il y a un projet. Un projet selon la presse dominicaine qui s´articule autour de la personne de Roudy Boulos qui se présente au LD comme « capitaine d´équipe ». On pourrait dire qu´il y a déjà même un leader, si vous le voulez ainsi.

Haiti en Marche, dont le directeur Marcus Garcia était personnellement présent durant l´activité, place en grande manchette, dans l´édition de cette semaine, l´article « Conférence de Santo Domingo : Une réflexion collective sur fond des prochaines présidentielles haitiennes ».

Le chevronne journaliste et ami souligne, malgré l´affirmation des organisateurs contre toute interpretation de lancement d´une candidature ou de la création d´une nouvelle plateforme politique, que l´activité s´inscrit dans la perspective des prochaines élections législatives et présidentielles 2010 « C´est même l´un des motifs affirmes de la rencontre ».

Le Listin Diario a pu arrache de Boulos des propos qui semblent annoncer sa candidature présidentielle. Pour le moins c´est ce qu´affirme le quotidien dominicain dont l´un des articles publies sur l´activité a été relaye par l´agence EFE
a) La problématique migratoire sera un dossier prioritaire de l´équipe qui l´accompagnera a la recherche du poste présidentiel.
b) Boulos aspire à la présidence, mais premièrement il veut organiser et former une équipe
c) « Un capitaine ne peut se livrer à une bataille sans une équipe, maintenant nous formons l´équipe. Je vais travailler pour ma communauté et pour le peuple haitien en général » (Fin de citation propos de Boulos a Viviano de leon)
(paragraphes 14, 17 et 18)

L´on ne peut accuser HPN ou aucune autre agence d´avoir manipule l´information à l´origine servie par le LD. Il faut LIRE TEXTUELLEMENT (sans interprétation) les papiers publies par le quotidien dominicain.

La nouvelle n´ayant pas été démentie par l´intéressé (après 8 jours) l´on peut assumer qu´elle est donc confirmée. Dans ce cas, le projet de lancement de cette candidature a été non seulement une opération ratée mais aussi rejetée au départ, tout au moins dans la communauté haitienne de la République Dominicaine.


LES FAITS ET DECLARATIONS REPROCHES A BOULOS

1- PARTICIPATION A DES ASSISES DITES HAITIENNES D´ INSTIGATEURS DOMINICAINS DE CRIMES ODIEUX CONTRE LA COMMUNAUTE HAITIENNE EN RD.

2- ALLIANCE IDEOLOGIQUE ET POLITIQUE AVEC UN SECTEUR DOMINICAIN VISCERALEMENT ANTI HAITIEN QUI CONSIDERE LA PROXIMITE DE NOTRE PAYS AVEC LE SIEN, UNE MENACE ECOLOGIQUE ET SANITAIRE ET PROMEUT UN PROTECTORAT INTERNATIONAL POUR HAITI

3- IRRESPONSABILITE GRAVE EN DECLARANT QU´IL Y AURAIT PRES DE 2 MILLIONS D´HAITIENS EN RD DANS UN CONTEXTE OU LA PRESENCE HAITIENNE EST CONSIDEREE (PAR LES AMIS DOMINICAINS DE BOULOS) COMME UNE INVASION PACIFIQUE D´OU LES RAPATRIEMENTS MASSIFS ET LES PERSECUTIONS VIOLENTES DANS CERTAINES ZONES RURALES.

4- INEXPERTISE DANS LE TRAITEMENT DU DOSSIER DE LA MIGRATION HAITIENNE ET DES RELATIONS HAITIANO-DOMINICAINES REVELEE PAR L´USAGE DE CHIFFRES DONT LES SOURCES SONT INCONNUES. (NE PROVEVANT PAS DE CENTRES DE RECHERCHES OU D´ORGANISMES SPECIALISES)


5- USURPATION DE FONCTION (PRESENTE PAR LE LD COMME SENATEUR DE OUANAMINTHE JUSQU´EN 2012) POUR UN DEMENTI PUBLIC EN RAPPORT AUX DROITS HUMAINS DES TRAVAILLEURS MIGRANTS HAITIENS CONTRAIRE A LA REALITE ET DANS UN CONTEXTE OU SES PROPOS SONT UTILISES CONTRE LE PRETE CATHOLIQUE CHRISTOPHER HARTLEY EXPULSE DU PAYS EN 2006 POUR SON COMBAT EN FAVEUR DES BRACEROS HAITIENS.

6- RENFORCEMENT DU CHANTAJE D´UN SECTEUR DE LA CLASSE DIRIGEANTE DOMINICAINE SUR NOS COMPATRIOTES (SIMILAIRE A CELUI PRATIQUE PAR LA MAJORITE DE NOS DIRIGEANTS SUR LE PERSONNEL DOMESTIQUE EN HAITI) EN REMERCIANT LA RD POUR LE BON TRAITEMENT OFFERT AUX OUVRIERS HAITIENS, SANS PRENDRE EN COMPTE LE CARACTERE DE DEPENDANCE MUTUELLE. (LES AMIS DOMINICAINS DE BOULOS N´ONT PAS EU LA COURTOISIE DE LUI RENDRE LA RECIPROCITE EN REMERCIANT A LEUR TOUR NOTRE CONTRIBUTION A LEUR PAYS)

7- USAGE POLITIQUE ET MANIPULATION DE LA LIGUE DES PASTEURS

8- SON INTERET SOUDAIN POUR LA COMMUNAUTE (Voir premier paragraphe de son discours) EN COMPARAISON A SON INDIFFERENCE LORSQU´IL ÉTAIT FORMELLEMENT EN FONCTION MALGRE SES IMPORTANTES OPERATIONS FINANCIERES EN RD DEPUIS DES ANNEES.



9- L´AFFICHAGE D´UNE INCOMPETENCE DANGEREUSE POUR LE RECOUVREMENT DE LA SOUVERAINNETE NATIONALE QUE CHERCHENT CERTAINS DES INTERVENANTS, AVEC CES DECLARATIONS « La République Dominicaine a beaucoup de solutions aux problèmes haitiens, c´est un pays tres avance, je pense que les frères dominicains, peuvent nous aider et nous dire comment résoudre nos problèmes »
http://www.listin.com.do/app/article.aspx?id=113135 (9e paragraphe)


ANNEXE

Message adressée aux responsables de l´évènement (dont la gestion médiatique confirme mes inquiétudes ):

From: e_paraison@hotmail.com
To: eph1@hotmail.es; pharval@aol.com
Subject: SEMINAIRE SUR LE DEVELOPEMENT D´HAITI AVEC LA PARTICIPATION DE PELEGRIN CASTILLO
Date: Fri, 28 Aug 2009 23:23:44 +0000


Chers amis Espady et Roudolph,

Considérant les objectifs du séminaire ayant pour titre ¨Strategie de sauvetage d´Haiti¨, que je concevais comme une rencontre inter haitienne qui pourrait, si vous le voulez, compter sur la participation de certains amis dominicains de notre chère patrie, j ai été surpris de voir, selon ce qui a été publie par la presse locale, le nom du député Pelegrin Castillo parmi les invites de marque a cet évènement.

L´information m´ayant été confirmée cet après midi par le pasteur Espady et n´ayant pas les éléments d´informations me permettant de comprendre les motifs de l´inopportune participation du député en question, je me trouve dans l´obligation de décliner l´aimable invitation qui m´a été faite pour prendre part a l´activité.

Si Vous avez pu le convaincre à présenter des excuses publiques a la communauté haitienne en République Dominicaine et notre peuple pour les torts causes par ses prises de position viscéralement anti haitiennes, je vous félicite.

Sinon, et dans ce cas, je me dirige particulièrement a l´ami Roudolph, avec qui j´ai eu des échanges a propos de certaines de ces déclarations a la presse dominicaine, faites attention a ne pas donner l´impression d´un rapprochement avec les secteurs anti haitiens de la classe dirigeante dominicaine a des fins politiques en Haiti.

Une simple révision des déclarations en question, met en évidence une drôle de coincidence avec les secteurs dominicains mentionnes plus haut qui provoquent chez moi de légitimes préoccupations:

UN SENATEUR HAITIEN SOULIGNE LE MANQUE D´INTERET DE PREVAL POUR LES RAPPORTS AVEC LA RD (IL LE CONSIDERE COMME UN ANTI DOMINICAIN)




CHRONIQUE DU TEMPS PRESENT (RUBRIQUE D´UN ANCIEN FONCTIONAIRE DE TRUJILLO CONNU POUR SA POSITION SUR HAITI ET LES HAITIENS, BASEE SUR LES DECLARATIONS DE BOULOS)


UN SENATEUR HAITIEN APPUIE LA THESE DE PELEGRIN CASTILLO SUR SON PAYS


EN FAVEUR DE LA REACTIVATION DE LA COMMISSION BINATIONALE (BOULOS CONSIDERE TRES OPPORTUN L´APPEL LANCE PAR LE CHANCELIER CARLOS MORALES TRONCOSO, CE QUI CONFIRMERAIT SES DECLARATIONS SUR L´ANTI DOMINICANISME DE PREVAL)


UN SEMINAIRE SUR LE DEVELOPPEMENT D´HAITI COMMENCE CE VENDREDI


Chaleureuses salutations.
Edwin

Post Reply