COMMUNAUTE HAITIENNE EN RD

Post Reply
Edwin Paraison
Posts: 84
Joined: Sun Jun 03, 2007 7:32 pm

COMMUNAUTE HAITIENNE EN RD

Post by Edwin Paraison » Thu Jun 19, 2008 11:33 pm

Articles en francais

http://www.espacinsular.org/spip.php?article5855

Journée de réeflexion organisée par le GARR à l'occasion du 8ème anniversaire du massacre de Guayubin

--------------------------------------------------------------------------------

Port-au-Prince, le 18 juin 2008 &endash; (AHP) &endash; Le Groupe d'Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR), a organisé ce mercredi une journée de réflexion, à l'occasion du 8ème anniversaire du massacre de Guayubin au cours duquel 6 haitiens ont été tués par des militaires dominicains, alors qu'ils tentaient de traverser la frontière haitiano-dominicaine.

Une vingtaine d'haitiens avaient alors été blessés et un dominicain tué.
Le responsable de la section droits humains du GARR, Patrick Camille, a fait savoir que cette journée a été organisée pour porter les autorités haitiennes à assumer leurs responsabilités en cherchant à faire respecter les droits de leurs ressortissants en République dominicaine et continuer de réclamer justice et réparation en faveur des victimes.

Cette activité a été organisée également en vue de porter la Commission Interaméricaine des Droits Humains à se prononcer sur ce dossier, a encore fait savoir M. Camille.
Patrick Camille a également déploré que rien n'ait été fait de la part des autorités haitiennes en terme d'accompagnement financier et juridique en faveur des victimes.

De son côté, la responsable de la section communication du GARR, Lisane André, a dénoncé les conditions difficiles dans lesquelles les haitiens évoluent à la frontière haitiano-dominicaine et surtout le trafic humain qui se pratique dans cette zone.
Selon Mme André, au cours des 6 premiers mois de l'année 2008, le trafic humain a touché près de 15,000 personnes dont des enfants.
AHP 18 juin 2008 4:30 PM

Post Reply