Dany Toussaint entendu dans le cadre de l’affaire Jean Dominique

Post Reply
User avatar
Guysanto
Site Admin
Posts: 1289
Joined: Fri Mar 07, 2003 6:32 pm

Dany Toussaint entendu dans le cadre de l'affaire Jean Dominique

Post by Guysanto » Sat Aug 11, 2007 6:30 am

Haiti Press Network (HPN.com)

Dany Toussaint entendu comme témoin dans le cadre de l'affaire Jean Dominique

Posté le 10 août 2007

A l'invitation du juge d'instruction Fritzner Fils-Aimé, l'ancien candidat à la présidence et ancien sénateur, Dany Toussaint, a été entendu vendredi à Port-au-Prince dans le cadre de l'affaire Jean Dominique.

Sept ans après l'assassinat du directeur de Radio Haiti inter, le dossier traîne encore. Beaucoup de suspects ont été assassinés tandis que des proches de la victime ont toujours dénoncé des obstacles a l'avancement de l'enquête.

Venu directement du Cap-Haitien où il réside actuellement, Dany Toussaint, a honoré l'invitation du juge d'instruction Fritzner Fils Aimé en charge de l'affaire du double assassinat du journaliste Jean L. Dominique et du gardien de radion Haii inter Jean Claude Louissaint, le 3 avril 2000.

A l'ouverture de la 1ère instruction autour de cette affaire, le nom de Dany Toussaint, ancien directeur de la police intérimaire, ancien sénateur de la République, ancien officier des ex-forces armées d'Haiti, résonnait, parmi d'autres. Inculpé par la justice en 2002, Dany Toussaint avait systématiquement boudé toutes les convocations du juge Claudy Gassant, actuel commissaire du gouvernement, alors en charge de l'affaire Jean Dominique.

C'est un Dany Toussaint très coopératif qui s'est présenté le 10 aout devant le juge instructeur Fritzner Fils-Aimé qui l'a entendu « en tant que témoin non en tant qu'inculpé », a précisé Dany Toussaint. Ce dernier disposerait de renseignements intéressants qui pourraient être utiles au juge d'instruction. L'ancien parlementaire, qui serait venu au tribunal contre l'avis de son conseiller juridique, a tenu à rappeller « qu'il n'est mêlé ni de près ni de loin dans ce double assassinat ».

Dany Toussaint entend faire le pont entre le juge instructeur et d'éventuels témoins, autrefois silencieux, qui seraient «prêts à parler». Il a été entendu pendant une heure au cabinet d'instruction et précise qu'il restera à la disposition de la justice.

Personnalité politique reconvertie en homme d'affaires, Dany Toussaint vit depuis son échec a l'élection présidentielle au Cap-Haitien la deuxieme ville du pays.

CJD/HPN

Post Reply