Washington, DC, Rencontre Bush - Préval en vidéo

Post Reply
Michel Nau
Posts: 72
Joined: Mon Jan 01, 2007 3:38 pm

Washington, DC, Rencontre Bush - Préval en vidéo

Post by Michel Nau » Wed May 09, 2007 4:26 pm

http://www.whitehouse.gov/news/releases ... .wm.v.html

WASHINGTON, 8 mai 2007 (AFP) - Le président haitien René Préval a annoncé mardi à Washington le lancement prochain d'une campagne en Haiti pour lutter contre la corruption, la contrebande et le trafic de drogue.

M. Préval, élu en 2006 en promettant de rétablir la sécurité et la stabilité après des années de violences, a expliqué qu'il s'agissait de créer des conditions favorables à l'investissement dans le pays le plus pauvre de l'hémisphère américain.

"La paix est revenue, les conditions de l'investissement sont là, Haiti attend les investisseurs américains et nous allons ouvrir maintenant une année de lutte contre la contrebande et contre la corruption pour que tous soient sur un pied d'égalité (...) pour que les investisseurs n'aient aucune crainte de sécurité et de corruption", a-t-il déclaré en français devant la presse à l'issue d'entretiens avec le président George W. Bush à la Maison Blanche.

Cette campagne commencera dès la semaine prochaine et une commission spéciale va être créée en Haiti, a-t-il précisé plus tôt devant la Chambre de Commerce des Etats-Unis.

Il a dit à M. Bush sa gratitude pour l'aide américaine contre la drogue, "contre laquelle Haiti ne peut pas se battre seule".

Les Etats-Unis sont le principal pourvoyeur d'aide humanitaire aux Haitiens et leur principal partenaire commercial.

Haiti a un besoin criant de construire des routes et de l'électricité pour faciliter le commerce et l'investissement.

Quatre-vingts pour cent de la population d'Haiti vit avec moins de 2 dollars par jour.

M. Bush a rendu hommage au "courage" de M. Préval, qui a selon lui "l'un des métiers les plus durs au monde, apporter la prospérité et la sécurité à votre pays".

"On voit des progrès sur toute une série de fronts. La sécurité s'améliore quelque peu et les Etats-Unis soutiennent la mission de l'ONU en Haiti. L'économie s'améliore, l'inflation diminue, les exportations augmentent", a-t-il dit.

"Mais il y a encore beaucoup de travail (...) et les Etats-Unis veulent vous aider", a-t-il dit.

Les deux hommes ont aussi évoqué le cas des Haitiens en situation irrégulière aux Etats-Unis et M. Préval a salué comme une "note d'espoir" la volonté de M. Bush de réformer les lois américaines sur l'immigration.

Le président haitien était accompagné dans sa visite de parlementaires, de membres du secteur privé et de syndicalistes. Outre M. Bush, il devait rencontrer la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, le secrétaire général de l'Organisation des Etats américains (OEA), Miguel Insulza, et avoir des réunions de travail à la Banque mondiale, au Fonds monétaire international et à la Banque interaméricaine de développement.

Post Reply