Belony et les sources de financement de son gang.

Post Reply
Frantz
Posts: 103
Joined: Fri Dec 29, 2006 5:06 pm

Belony et les sources de financement de son gang.

Post by Frantz » Tue Apr 24, 2007 3:37 pm

Mardi, 24 avril 2007 08:14
Réactions après les déclarations de Belony sur les sources de financement de son gang

Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) réclame une investigation sur les relations entre l'ex-chef de gang de Bois neuf, Pierre Belony, et des hommes d'affaires haitiens.

Tout en saluant l'arrestation de Belony comme un pas important dans les efforts pour rétablir un climat sécuritaire dans le pays, Rosie Auguste, porte parole du RNDDH, se référant aux déclarations de Belony se déclare stupéfait d'apprendre que des certains industriels haitiens ont financé les activités criminelles de l'ex-chef de gang de Bois neuf.

Elle réclame l'ouverture d'une procédure judiciaire afin d'appréhender les hommes d'affaires et les chefs de partis politiques qui ont soutenu les nombreux assassinats et kidnappings réalisés par le gang de Belony. " La contribution financière de ces hommes d'affaires est une forme de complicité, par fourniture de moyen, et nous souhaitons que les complices de Belony subissent la même peine que lui", déclare la porte parole du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH).

Réagissant aux révélations de l'ex-chef de gang de Bois neuf, relatives à l'implication de certains hommes d'affaires dans le financement des activités criminelles, le président de la chambre de commerce et d'industrie d'Haiti, Jean Robert Argant a tenu à prendre ses distances vis-à-vis de ses industriels rappelant que la CCIH n'entretien des relations qu'avec les institutions constitutionnelles.

" Le secteur des affaires traite avec les institutions telles la PNH et la Minustah responsables de la sécurité publique", soutient –il précisant que la CCIH n'a pas été informée d'éventuels engagements formels ou informel de certains hommes d'affaires. Le président de la Chambre de Commerce souligne que cette affaire concernerait quelques individus qui ont eu une mauvaise approche.

Il estime qu'il faut une enquête de l'institution policière pour prouver la véracité des accusations de Pierre Belony, rappelant que la chambre de commerce ne saurait avaliser un mauvais comportement de certains hommes d'affaires.

Par ailleurs, la porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies, Michèle Montas, lors de son point presse hier avait indiqué que l'arrestation du chef de gang Pierre Belony par la Police nationale marque une nouvelle étape significative dans la lutte contre les gangs armés qui s'est intensifiée ces derniers mois en Haiti, avec le soutien de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haiti (MINUSTAH).

jafrikayiti
Posts: 218
Joined: Fri Dec 29, 2006 7:16 pm

Haiti-Société: démission de la vice présidente de la Chambre de commerce et

Post by jafrikayiti » Sun Apr 29, 2007 8:51 am

Haiti-Société: démission de la vice présidente de la Chambre de commerce et d'industrie

http://www.haitipressnetwork.com/news.c ... cleID=8800

Posté le 26 avril 2007

La vice présidente de la chambre de commerce et d'industrie d'Haiti, Anne Marie Issa, a confirmé jeudi matin sa démission de son poste.

Cette décision intervient à cause des "décisions unilatérales adoptées par le président de cette institution" dit-elle.

Anne marie Issa qui répondait aux questions du journaliste Lucien Jura à la rubrique « invité du jour » de radio Signal fm, a fait état la division survenue au sein de la classe des affaires.

Elle a également opiné sur les déclarations du présumé chef de gang de Bois Neuf, Bélony selon lesquelles ses actions malhonnêtes auraient été financées par des hommes d'affaires haitiens.

Anne Marie Issa pense que les commerçants auraient pu adopter une autre stratégie que celle de financer des chefs de gangs pour garantir la sécurité de leurs entreprises. Selon elle, un mouvement de grève aurait donné de meilleurs résultats.

Elle encourage les autres membres de l'institution dont elle était la vice présidente à faire toute la lumière sur ce dossier.

La vice présidente démissonnaire de la chambre de commerce et d'industrie d'Haiti, également présidente de l'association des médias haitiens réclame que lumière soit faite sur de cette affaire qui menace d'envenimer la division au sein de la classe des affaires.

NJL/HPN

Post Reply