Haïti : une délégation parlementaire en stage de formation à l'ENA (France)

Post Reply
Tidodo

Haiti : une délégation parlementaire en stage de formation à l'ENA (France)

Post by Tidodo » Mon Mar 12, 2007 9:56 am

http://www.haitipressnetwork.com/news.c ... cleID=8553

[quote]
Posté le 10 mars 2007

Une délégation du Parlement haitien, titulaire d'une bourse accordée par l'ambassade de France dans le cadre de la coopération interparlementaire, séjourne en France depuis une semaine pour un stage de formation à l'Ecole nationale d'administration (ENA).

« Nous sommes quatre à suivre ce stage de formation », a précisé le sénateur Lespwa Kelly Bastien. Le président de la commission bicamérale chargé d'appui au Parlement est accompagné de Jean Marcel Lumérant, député et vice-président de la chambre des députés, de Gelaime Pierre, secrétaire général adjoint aux Affaires législatives de la chambre des députés et de Jean Elie Gilles, secrétaire général du Sénat.

Les bénéficiaires de cette bourse sont tous fonctionnaires parlementaires ou parlementaires, âgés de moins de 45 ans et détenteurs d'une maîtrise.

« Les premiers cours déjà suivis et les thèmes de discussions proposés augurent déjà le succès de ce stage », a pronostiqué M. Bastien dans une interview à HPN. « Il s'agit de comprendre le fonctionnement du Parlement français, de s'en inspirer, et non de faire le +copier coller+, pour permettre à notre Parlement de renforcer ses capacités », a-t-il précisé, soulignant que la France et Haiti n'ont pas « la même constitution, ni la même culture, ni la même disponibilité de ressources ».

Il a cependant ajouté que « l'autonomie administrative et financière, la procédure législative, la constitution d'un agenda législatif de concert avec le gouvernement, l'organisation de la conférence des présidents avec la participation du ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, le statut des fonctionnaires parlementaires dont le recrutement se font par concours » étaient communs aux parlements.

« De retour de ce stage, je m'engage à restituer les connaissances avec mes collègues députés, sénateurs et des membres du gouvernement en vue de dégager une compréhension commune sur les rapports exécutif/législatif, les questions d'autonomie dans le cadre de la séparation des pouvoirs, la construction d'un agenda, les procédures législatives et de contrôle pour permettre à notre pays d'avancer », a promis le sénateur Bastien, qui se dit honoré d'être auditeur à l'ENA.

L'ENA est la plus grande école nationale d'administration en France qui forme les cadres supérieurs et la grande majorité des dirigeants politiques.

EL/JEC[/quote]

Based on the "parlement"'s performance so far, this is long overdue.

Post Reply