D'anciens militaires des FAD'H rentrent en scène

Post Reply
Frantz
Posts: 103
Joined: Fri Dec 29, 2006 5:06 pm

D'anciens militaires des FAD'H rentrent en scène

Post by Frantz » Wed Jul 30, 2008 4:20 am

29 Juillet 2008
http://www.lenouvelliste.com/articlefor ... leID=60519
D'anciens militaires des FAD'H rentrent en scène

Une centaine d'hommes se réclamant des ex-Forces Armées d'Haiti, en tenue camouflage, ont pris d'assaut ce mardi, en milieu de journée, l'ancienne prison civile du Cap-Haitien logeant actuellement la direction départementale du Ministère de la Culture, à la rue 21.
Arrivés à bord de deux autobus, ces hommes ne détiennent apparemment ni arme de point ni arme de guerre. Exhibant des couteaux et des menottes, ils indiquent qu'ils sont là pour aider à l'amélioration de la situation sécuritaire du pays. « Nous sommes là, dans notre ancien local, pour servir notre pays et pour redonner espoir à la population qui vit dans une inquiétude permanente», déclare le porte-parole et commandant en chef du groupe, Laguerre MILOT.

Intervenant au micro des journalistes, «le coordonnateur général des Forces Armées» dans le Nord, Raphaël Money MICHEL, affirme que des débarquements du genre vont avoir lieu dans tout le pays, car les autres départements se préparent à investir les anciens locaux des FAD'H en vue de garantir la sécurité des Haitiens.
Interrogé sur une éventuelle intervention des forces onusiennes, le commandant a tenu à les mettre en garde. « Nous sommes des militaires et nous avons les mêmes connaissances », avance Raphaël Money Michel.
Ils se disent prêts à résister à n'importe quelle force et promettent déjà de travailler en vue de résoudre rapidement le phénomène du kidnapping, car, selon eux, la police nationale est impuissante face à la montée galopante de ce phénomène.
« Nous laisserons cet endroit lorsque la Constitution de mars 1987 ne sera plus en vigueur, car c'est notre boussole et déjà nous comptons sur la bonne foi des Etats-Unis d'Amérique qui nous viendront en aide pour dire non à l'insécurité et faire revivre les Forces Armées d'Haiti », affirme le «commandant Laguerre» pendant que les autres soldats scandaient en choeur « USA !USA! USA! et Vive les Forces Armées».
A noter que ce débarquement survient au moment où le Conseil National de Désarmement, de Démobilisation et de Réinsertion (CNDDR) effectue une tournée dans le département du Nord pour présenter le bilan de ses réalisations.

De source bien informée, nous avons appris qu'une centaine d'hommes armés ont envahi au même moment l'ancien local des casernes de Ouanaminthe cet après-midi. Selon des correspondants de presse, les anciens militaires de Ouanaminthe de même que ceux du Cap-Haitien ont le même objectif .


Hansy Mars
hansymars@gmail.com

Post Reply